Connect with us

Provinces

Nord-Kivu : la guerre accroît le risque de propagation du VIH et des IST, alerte la DPS Butembo

Published

on

Le coordonnateur du Programme national de lutte contre le VIH/Sida auprès de la Division provinciale de la santé (DPS) antenne de Butembo, dans la province du Nord-Kivu, alerte sur la menace croissante d’une recrudescence des cas de VIH/Sida et d’infections sexuellement transmissibles (IST) dans la région.

Le Dr Nicaise Mathé a exprimé ces inquiétudes le week-end dernier, à l’occasion de la clôture de la revue annuelle de performance des soins de santé primaires de la DPS Nord-Kivu.

*Guerre et vulnérabilité accrue*

« La guerre nous a perturbés et nous craignons que le nombre de malades atteints du VIH ne connaisse une hausse dans les prochains jours. Lorsqu’une personne est contaminée, il faut environ 90 jours pour que le test devienne positif et un certain temps pour que les signes apparaissent », a expliqué le médecin.

*Hausse alarmante des IST dans les zones occupées*

Le Dr Mathé a également souligné que les IST connaissent une augmentation significative, notamment dans les zones contrôlées par les rebelles de l’AFC-M23, telles que Nyiragongo, Karisimbi, Goma et Masisi. Cette situation a même eu des répercussions sur d’autres provinces, où la prévalence des IST a atteint jusqu’à 16 % de l’ensemble des consultations médicales.

*Des traitements disponibles malgré des défis logistiques*

Malgré ces inquiétudes, le coordonnateur a tenu à rassurer quant à la disponibilité des antirétroviraux jusqu’en 2030, grâce aux accords conclus entre la RDC et ses partenaires techniques et financiers. Toutefois, il a reconnu que la fermeture temporaire de l’aéroport de Goma avait perturbé l’approvisionnement en intrants médicaux. Des solutions alternatives ont néanmoins été trouvées pour garantir l’acheminement des médicaments essentiels, dont les antirétroviraux et les antituberculeux, dans les zones sous contrôle gouvernemental.

*Butembo et Beni en première ligne*

Dans la partie nord de la province, ce sont particulièrement les villes de Butembo et Beni qui restent les plus affectées par la pandémie. Ces agglomérations accueillent un grand nombre de déplacés internes, accentuant la pression sanitaire.

Dalmond Ndungo / CONGOPROFOND.NET

Provinces

Beni : Six membres de la communauté pygmée, dont la star Nzanzu Mangesse, tués lors d’une attaque attribuée aux ADF à Ngadi

Published

on

La ville de Beni, au Nord-Kivu, a de nouveau été frappée par une attaque meurtrière attribuée aux rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF). Au moins six civils issus de la communauté autochtone pygmée ont perdu la vie dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mai 2026 au quartier Ngadi, dans la commune de Ruwenzori.

D’après plusieurs témoignages recueillis auprès des habitants, les assaillants se sont introduits dans le quartier avant de s’en prendre à un campement occupé par des membres de cette communauté. « Les assaillants ont d’abord ciblé un campement des pygmées où ils ont exécuté les pygmées à l’arme blanche avant de poursuivre l’assaut dans d’autres parties de Ngadi », a relaté un jeune résident du quartier.

Après cette première attaque, les hommes armés auraient poursuivi leur incursion dans d’autres zones de Ngadi. Outre les six personnes tuées dont les corps ont été retrouvés et identifiés par la population locale, plusieurs civils auraient été enlevés et emmenés vers une destination inconnue, faisant craindre un bilan plus lourd dans les prochaines heures.

La population pleure également la disparition de Nzanzu Mangese, considéré comme l’une des personnalités les plus connues de la région. Son décès a provoqué une vive émotion parmi les habitants, qui dénoncent la persistance de l’insécurité dans cette partie du territoire de Beni.

Cette nouvelle attaque remet en évidence les défis sécuritaires auxquels restent confrontées les populations civiles, en particulier les communautés autochtones, malgré les opérations militaires menées contre les groupes armés actifs dans la région.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading