Connect with us

À la Une

Nord-Kivu/Goma : Un premier stade omnisport paralympique pour des personnes avec handicap

Published

on

 

Le premier stade omnisport paralympique du Nord-Kivu servira de cadre à tous les athlètes à mobilité limitée pour les entrainements et d’autres compétitions. Construit par la CICR, son inauguration est intervenue ce vendredi 10 mai à Goma par le ministre provincial des sports.

Cette activité a connu la participation de plusieurs personnalités tant politiques que sportives dont certains joueurs des équipes nationales paralympiques du Rwanda et de la RDC sans oublier d’autres athlètes venus des provinces de la Tshopo et du Sud-Kivu.

Le chef de la Sous-Délégation du CICR Goma, Monsieur Carlos Batallas a indiqué à cette occasion que cet ouvrage qui répond au standard international, servira de sport aux personnes avec handicap du Nord-Kivu et de la sous-région.

Quant au ministre provincial de sport qui a procédé à la coupure du ruban symbolique de cette infrastructure sportive, il a félicité son partenaire, le CICR pour la construction de cette aire de jeu. Olivier Kamunzinzi a par ailleurs, aussi invité les athlètes présents à faire preuve de professionnalisme et à ne plus de se sous-estimer.
« Vous ne devez plus vous négligez en vous considérant comme toujours vulnérables.
La province du Nord-Kivu attend de vous le meilleur de vous-même en portant haut son étendard dans diverses compétitions de ce domaine », a-t-il conseillé avant de promettre que ce bijou sera géré en bon père de famille.

De leur côté, les bénéficiaires se sont dits contents pace que désormais ils ont un espace bien entretenu pour s’entrainer en temps réel.
Ils seront ainsi en forme pour bien affronter les différentes compétitions de haute facture.

La manifestation du jour s’est clôturée par un match inaugural de basket sur fauteuil roulant entre le Rwanda et la RDC. Cette dernière l’a emporté par 37 à 24.

A part, le basket-ball sur fauteuil roulant, plusieurs autres disciplines sportives paralympiques y seront pratiquées parmi lesquelles le goal ball, le sitting volley-ball, le tennis de table, le boccia et le para-badminton.
Il a la capacité d’accueil de plus de 250 personnes.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising