Connect with us

À la Une

Des dizaines des membres de la LUCHA blessés lors d’une manifestation à Goma

Published

on

 

Comme dans d’autres villes du pays, les militants du mouvement citoyen “Lutte pour le Changement” (Lucha) ont manifesté, vendredi 10 mai, devant le bureau d’airtel à Goma. Ils dénonçaient, encore une fois, la mauvaise qualité de services que cette maison de télécommunication offre à ses clients.

Malheureusement, cette manifestation s’est clôturée par des heurts entre les éléments de la police qui les ont dispersés en usant des gaz lacrymogènes et des blessés ont été enregistrés dans les rangs des manifestants.
Ces jeunes pro démocratie s’étaient donnés rendez-vous l’avant-midi de vendredi 10 mai devant les installations régionales Est de airtel. Il brandissaient des calicots avec des écrits, invitant cette entreprise à offrir de bons services aux utilisateurs de son réseau. Leur message se résume à 4 revendications contenues dans le memo qu’ils ont lu et remis au représentant de Airtel.

«Un, nous demandons à Airtel d’améliorer la qualité de ses services ; deux, nous demandons à Airtel de rabaisser le prix de ses services parce que la RDC est parmi les 10 pays africains dans lesquels se trouve Airtel mais il est extrêmement cher dans notre pays alors que le pouvoir d’achat du congoylais est inférieur ; trois, nous demandons à Airtel de travailler avec la justice, car la plupart de kidnappeurs utilisent ce réseau alors qu’il possède des outils qui peuvent les aider à géolocaliser ceux qui insécurisent la population surtout dans les enlèvements des personnes et demandent des rançons moyennant les numéros airtel; et quatre enfin, Airtel doit annuler la deuxième facturation dans la transaction de l’argent surtout lors de l’envoi alors que cette pratique n’existait plus. On se demande, d’où vient cette double facturation avec Airtel money », a indiqué Espoir Ngalukiye, l’un des manifestants.

“Aujourd’hui, notre action consiste d’abord à déposer notre mémorandum à Airtel. Si nous ne sommes pas écoutés, nous passerons à des actions de grande envergure”, a-t-il ajouté.

Cette manifestation a rencontré l’assentiment de certains habitants de la ville de Goma qui étaient présents. « Ce qu’ils réclament là est vrai. Moi, personnellement, Airtel avait retiré dans mon téléphone les mégabits de 100 dollars depuis le mois de février dernier et jusqu’à présent, on ne me les a jamais remboursés. Chaque fois, j’y arrive et à leur niveau, on vérifie dans le système informatique et on me dit de patienter, en me rassurant que mes mégabits sont déjà répertoriés et on me les fera un jour à un autre. Voyez, si j’ai seulement cette somme comme capital, comment peuvent survivre mes enfants ? Je demande à notre gouvernement de s’impliquer pour mettre fin à cette aventure, car il se passe des choses inacceptables à l’interieur de Airtel », s’est désolé ce citoyen et revendeur des mégabits airtel.

Avant la fin de leur manifestation pacifique, les policiers ont tiré des gaz lacrymogènes pour disperser ces membres de la Lucha. Dans la foulée, une dizaine de militants ont été blessés, les uns légèrement pendant que d’autres l’ont été grièvement. Ils ont été admis dans des structures sanitaires pour les soins.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FAUX : La photo de Mme Alissa KHADIDJA, épouse de l’ancien vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo, avec un visage défiguré n’a pas été prise le jour de sa mort !

Published

on

Cette photo postée, le 15 avril 2024, sur les réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp, tiktok,…), prétendant être prise le jour du décès de madame Alisa Khadidja, dimanche, 14 avril 2024, est FAUSSE.

Le dimanche 14 avril 2024, la toile s’est enflammée à cause de mort d’une femme malgache, épouse d’un ancien vice-ministre des Hydrocarbures et membre du PPRD, Moussa Mondo, de suite de ses blessures.

(suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte