Connect with us

À la Une

RDC : Le chef d’ état major de l’armée Rwandaise à Kinshasa

Published

on

 

Le chef de l’ armée rwandaise (RDF), le général Patrick Nyamvumba a été reçu ce vendredi 10 mai par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Le Numéro 1 de l’armée Rwandaise a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État.
Il lui a félicité pour les “efforts entrepris dans la coopération” entre les armées de leurs deux pays.

Il a été conduit par son homologue des forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), le général d’armée , Mbala Munsese. La rencontre a eu lieu à la cité de l’Union Africaine.

“Nous sommes venus ici pour rendre hommage a monsieur le président de la République et lui remercier des efforts des FARDC et de la coopération entre nos deux armées et lui donner aussi les salutations du président de la République rwandaise”, a déclaré l’officier rwandais au sortir de l’entretien avec le président de la République.


“Nous sommes des voisins et en tant que voisins nous devrions renouveler nos engagements sur le plan de la coopération de manière à ce que nous puissions nous sécuriser mutuellement et améliorer les relations entre nos deux armées”, a déclaré le lieutenant – général , Célestin Mbala Munsense , chef d’Etat – major général des FARDC.

Renouveler les engagements de manière à ce que “nous poussions rassurer la population pour que la paix s’installe et qu’on élague l’insécurité de manière à permettre le développement de notre sous région”, a ajouté le chef de l’armée congolaise.

Le Rwanda et la RDC ont affirmé dernièrement vouloir tourner la page des années sombres de la guerre et des rébellions.

Plusieurs fois, le Rwanda a été pointé du doigt et accusé de soutenir certains groupes armés opérant en RDC.

La Belgique n’est pas en reste

La Belgique va dépêcher à Kinshasa, du dimanche 12 au mercredi 15 mai prochain, son ambassadeur Renier Nijskens, envoyé spécial pour la Région des Grands lacs et le général major Philippe Boucké, adjoint du chef de l’état-major de la Défense pour une mission officielle, a annoncé la diplomatie belge.

Les deux personnalités seront chargées par le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères et Européennes, Didier Reynders, pour “nouer des contacts avec les nouvelles autorités et l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile, redynamiser les relations bilatérales et examiner ensemble comment la Belgique pourrait contribuer au mieux à accompagner la RDC vers les changements souhaités par la population congolaise ”.

Les visites des hautes personnalités des armées rwandaise et belge illustrent le dynamisme de la coopération menée récemment par le Chef de l’État et le retour de la RDC dans le concert des nations.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : L’EPST Haut Katanga 1 déclenche la campagne d’assainissement en milieu scolaire, le Maire de la ville donne le go

Published

on

Ce mercredi 21 février 2024, le maire de la ville de Kasumbalesa, Maître André Kapampa, a lancé la campagne d’assainissement en milieu scolaire dans l’enceinte de l’école primaire Nyali de la Sodimico.

Ce projet, initié par l’EPST Haut Katanga 1, vise les écoles publiques et consiste en la désinfection des installations sanitaires afin de prévenir les différentes maladies liées à l’hygiène scolaire.

Dans son discours, le maire de la ville de Kasumbalesa a rendu un vibrant hommage au Président de la République démocratique du Congo pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Il a également exprimé sa gratitude envers la Division provinciale de l’EPST Haut Katanga 1 pour son initiative de soutien aux écoles publiques en partenariat avec l’Office Humanitaire pour la Communauté Africaine (OHCA) dans l’assainissement des milieux scolaires, y compris les salles de classe et les toilettes. André Kapampa a souligné l’importance de cette initiative pour la protection sanitaire des enfants, notamment en cette période où la ville est confrontée à une épidémie de choléra. Il a appelé les responsables des écoles à s’investir pleinement dans ce projet.

Le sous-proved a confirmé que ce projet, qui débute gratuitement dans les écoles publiques, sera également étendu au secteur privé.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte