K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

RDC : Le chef d’ état major de l’armée Rwandaise à Kinshasa

Published

on

 

Le chef de l’ armée rwandaise (RDF), le général Patrick Nyamvumba a été reçu ce vendredi 10 mai par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Le Numéro 1 de l’armée Rwandaise a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État.
Il lui a félicité pour les « efforts entrepris dans la coopération » entre les armées de leurs deux pays.

Il a été conduit par son homologue des forces armées de la République démocratique du Congo (RDC), le général d’armée , Mbala Munsese. La rencontre a eu lieu à la cité de l’Union Africaine.

« Nous sommes venus ici pour rendre hommage a monsieur le président de la République et lui remercier des efforts des FARDC et de la coopération entre nos deux armées et lui donner aussi les salutations du président de la République rwandaise », a déclaré l’officier rwandais au sortir de l’entretien avec le président de la République.


« Nous sommes des voisins et en tant que voisins nous devrions renouveler nos engagements sur le plan de la coopération de manière à ce que nous puissions nous sécuriser mutuellement et améliorer les relations entre nos deux armées », a déclaré le lieutenant – général , Célestin Mbala Munsense , chef d’Etat – major général des FARDC.

Renouveler les engagements de manière à ce que « nous poussions rassurer la population pour que la paix s’installe et qu’on élague l’insécurité de manière à permettre le développement de notre sous région », a ajouté le chef de l’armée congolaise.

Le Rwanda et la RDC ont affirmé dernièrement vouloir tourner la page des années sombres de la guerre et des rébellions.

Plusieurs fois, le Rwanda a été pointé du doigt et accusé de soutenir certains groupes armés opérant en RDC.

La Belgique n’est pas en reste

La Belgique va dépêcher à Kinshasa, du dimanche 12 au mercredi 15 mai prochain, son ambassadeur Renier Nijskens, envoyé spécial pour la Région des Grands lacs et le général major Philippe Boucké, adjoint du chef de l’état-major de la Défense pour une mission officielle, a annoncé la diplomatie belge.

Les deux personnalités seront chargées par le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères et Européennes, Didier Reynders, pour “nouer des contacts avec les nouvelles autorités et l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile, redynamiser les relations bilatérales et examiner ensemble comment la Belgique pourrait contribuer au mieux à accompagner la RDC vers les changements souhaités par la population congolaise ”.

Les visites des hautes personnalités des armées rwandaise et belge illustrent le dynamisme de la coopération menée récemment par le Chef de l’État et le retour de la RDC dans le concert des nations.

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

Published

on

RDC : Le prix de la tonne de cuivre augmente de 0,18 % sur les marchés internationaux

La Commission nationale des mercuriales du Commerce extérieur a annoncé, dans un communiqué consulté par l’ACP ce mardi 14 janvier, que le prix d’une tonne de cuivre a progressé, passant de 8 786,65 dollars américains à 8 802,35 USD.

Cette augmentation de 0,18 % a été observée pendant la semaine du 6 au 11 janvier 2025.

« Le prix de la tonne de cuivre a enregistré une hausse sur les marchés internationaux entre le 6 et le 11 janvier 2025, s’établissant à 8 802,35 dollars américains, contre 8 786,65 dollars la semaine précédente, soit une augmentation de 0,18 % », peut-on lire dans le communiqué.

Toutefois, comparé au mois de décembre 2024, le prix de la tonne de cuivre a diminué. Pendant certaines semaines de ce mois-là, le prix du cuivre, produit minier clé pour l’exportation de la République Démocratique du Congo, se négociait entre 8 902,55 USD et 8 924,05 USD, voire jusqu’à 9 050,60 USD.

Le cuivre reste une ressource stratégique pour la République Démocratique du Congo, avec un potentiel considérable pour son développement économique. Cependant, pour maximiser les bénéfices de cette ressource, il est crucial que la RDC améliore la gouvernance de son secteur minier, protège son environnement et assure une gestion transparente et équitable des revenus générés par le cuivre.

Une gestion efficace du cuivre pourrait jouer un rôle déterminant dans la prospérité future du pays.

Willy Theway Kambulu


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte