Connect with us

À la Une

Nord-Kivu/Goma : L’instauration de l’État de droit porte déjà ses fruits

Published

on

 

Depuis l’avènement du président Felix Tshisekedi à la tête du pays, plusieurs personnes arrêtées injustement sont déjà libres. Les exilés politiques ou d’opinion ont déjà commencé à signer leur retour au pays.

Parmi eux, se trouvent certains de la ville de Butembo, notamment Me Kasereka Kivasuvwamo, acteur politique de cette région, qui se dit “heureux” de retrouver son pays et maintenant il peut circuler librement et exercer ses activités politiques sans être inquiété.

« Maintenant, je suis chez moi et ça me va bien. Il n’y a pas eu de conditionnalités pour mon retour au pays, après avoir été contraint d’y quitter parce qu’on s’était exprimé sur un sujet d’actualité. Aussi, le nouveau président avait promis de fermer les cahots des services de renseignement et qu’il ne voulait plus voir des gens être emprisonnés injustement par ces services. J’ai vu que ce mot d’ordre du chef de l’État a été scrupuleusement respecté et donc, il n’y avait plus un élément qui allait me bloquer à revenir chez moi. Surtout qu’aucun fait infractionnel ne m’était reproché par le parquet de Butembo”, a-t-il déclaré.

“Par rapport à ma lutte, je vais la continuer si les choses que nous déplorions continuent, car cet exil ne nous fait pas peur surtout que la politique est notre passion et nous la faisons par conviction », a révélé ce jeune politicien, cadre du RCD/KML.

Par ailleurs, le journaliste d’investigation, Christian Kahindo Muke, est lui aussi rentré au pays. L’éditeur du journal d’enquêtes et d’informations générales, Rafiki, paraissant dans le Grand-Nord de la province du Nord-Kivu, attribue cet acte à la concrétisation de la décision du chef de l’État Félix Tshisekedi contenue dans son investiture, le 24 janvier dernier.

Auteur du livre « Nord-Kivu, 25 ans noirs », Christian Kahindo Muke était obligé de quitter le pays lorsqu’il était invité avec d’autres acteurs de la société civile de Beni à comparaître comme renseignant dans le procès contre les présumés ADF, organisé à la tribune du 13 mars à Beni par la cour militaire du Nord-Kivu l’année dernière. Il a aussi promis de poursuivre avec ses activités sans se gêner.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising