À la Une
Nord-Kivu : C’est parti pour la course au bureau définitif de l’assemblée provinciale

L’assemblée provinciale du Nord-Kivu a procédé, samedi 11 mai, à Goma, à la clôture de la réception des candidatures des membres du bureau définitif. Le même jour, elle a affiché ceux qui ont été retenus. À la présidence, les députés provinciaux Emmanuel Ngaruye Muhozi (indépendant), Robert Habinchuti Seninga (Regroupement politique ADRP), Bonaventure Shirimpuhwe Habimana (Indépendant) ; à la vice-présidence : Jean-Paul Lumbulumbu Muthanava (Indépendant), Jean-Paul Ngahangondi (Regroupement politique FEDEC), Aisé Kambale Kanendu (Regroupement politique AFDC-A); rapporteur : Prince Kihangi Kyamwami (Indépendant), Adèle Bazizane Maheshe (Indépendante) ; rapporteur-adjoint : Romain Kaurwa (ADD) ; questeur : Bertrandus Ngwali (Indépendant), Kakule Saa-Sita (parti politique MS), Alain Kasereka Siwako (Indépendant).
Ce dimanche 12 mai, des candidats ont présenté leurs visions devant les députés provinciaux et commencé à battre campagne au cours de la plénière extraordinaire que le bureau provisoire a convoquée à cette fin.
Des candidats présidents aux candidats à la questure, ils ont exposé leur personnalité ainsi que leurs idées pour la bonne marche de cette institution provinciale. Pour Robert Senigna Sibinchunti Seninga, par exemple, qui veut succéder définitivement à Me Jules Hakizumwami de la dernière législature, sa vision est basée sur les textes légaux.
« Notre vision est basée sur le respect de la Constitution, d’autres textes et le Règlement d’Ordre Intérieur, mais aussi faire respecter tous ces instruments juridiques. Nous n’allons pas inventer la roue », a dit l’élu du territoire de masisi.
L’exposé qui a épaté la plupart de participants à cette séance plénière, c’est celui du candidat à la questure, Bertrand Ngwali. Ce dernier a parlé de contours cadrant avec les finances de l’assemblée provinciale; surtout, il a touché le point qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives, celui des arriérés.
« L’élément qui divise les gens, c’est l’argent. J’aimerai apporter mon expertise à l’assemblée provinciale, car je ne suis pas nouveau dans le domaine des finances. J’ai eu à gérer beaucoup de projets parfois avec des fonds considérables. Au-delà de cela, j’ai déjà gérer aussi du personnel important et à part ça, j’ai déjà cogérer dans un établissement universitaire. Donc je crois que j’ai des atouts, j’aimerai apporter ma petite touche pour que le patrimoine de notre assemblée provinciale soit géré avec rationalité. Je me battrai à côté du président qui sera élu, en collaboration avec l’exécutif, pour que la situation des arriérés des émoluments des élus provinciaux et du personnel de cet organe délibérant afin que pareil phénomène ne nous arrive plus jamais parce que s’il y a des arriérés, c’est aussi parce qu’il n’y a pas de diplomatie. Donc, il faut revenir, je crois, sur la diplomatie afin que les gestionnaires, ceux qui ont l’exécutif dans leurs attributions, jettent aussi un regard sur l’assemblée provinciale. C’est une situation malheureuse qui est arrivée, mais qui peut être endiguée au cours de cette nouvelle législature », a-t-il expliqué.
Précisons que ces candidats ont la journée du lundi 13 mai pour convaincre leurs potentiels électeurs avant les élections des membres du bureau définitif qui interviendront le mardi 14 mai à Goma, dans la salle des plénières de la BEDGL (Banque des Etats de Développement des Grands-Lacs). Une fois élus, ces membres seront installés le même mardi.
Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some