Connect with us

À la Une

RDC: l’Association Congolaise des Juristes d’Entreprise mise sur orbite à Kinshasa

Published

on

Des juristes ont décidé de créer un vaste réseau sur toute l’étendue du pays pour échanger leurs expériences en vue de contribuer en tant que juristes d’entreprise à l’émergence d’un Etat de droit. Cette association congolaise des juristes d’entreprise( ACJE) a été portée sur les fonds baptismaux ce samedi 11 mai 2019 en la salle de conférences des Affaires étrangères dans la commune de la Gombe. L’ouverture des bureaux de représentation en provinces est prévue  dans le tout prochains mois.
Première association du genre reunissant en son sein des hommes de droit qui ont fait le choix d’exercer le métier de juriste d’entreprise, ce vieux rêve de plus de 11 ans du juriste Laurent Mutambayi s’est finalement concrétisé en RD Congo. La cérémonie du lancement a été rehaussée par la présence du ministre en charge des Congolais de l’étranger, Emmanuel Ilunga.
Au cours de cette conférence inaugurale plusieurs orateurs sont intervenus pour soutenir cette structure d’encadrement et de partage d’expériences qui manquait aux juristes d’entreprise de la RDC.
Fraîchement rentré d’une mission en Namibie dans le cadre de la SADC, Emmanuel Ilunga, Ministre en charge des Congolais de l’étranger a salué cette initiative qui tombe à point nommé. D’où, la promesse du gouvernement de soutenir cette nouvelle dynamique.
Quant au professeur Dieudonné Kaluba, il a encouragé les sociétaires de l’ACJE à aller de l’avant. Pour lui, les juristes d’entreprise sont des « facilitateurs » qui doivent maîtriser le droit pour bien faire.  » Cette association est une pépinière des idées, d’echanges des expériences entre juristes. Je souhaite le voeu qu’il puisse bien fonctionner… », a-t-il martelé.
Haut cadre d’échanges d’expériences et espace de droit par excellence, selon l’initiateur Mutambayi, l’ACJE contribuera à l’émergence de l’Etat de droit prôné par la nouvelle gouvernance en RDC conduite par le président de la République, Félix Tshisekedi.  » Pour constituer une force, les juristes d’entreprise doivent se mettre ensemble, car leurs réflexions apportent de l’éclairage aux réglementations de nos entreprises… », a-t-il appuyé.
D’autres participants à cette rencontre, notamment Igor Kingulu( conseiller juridique à Orange/RDC) et Roger Nkoso (directeur juridique du groupe Bolloré), etc. ont salué l’initiative qui vient renforcer le métier de juriste d’entreprise. Tous sont d’avis que les juristes d’entreprise doivent veiller à tout moment sur l’évolution de l’environnement juridique des entreprises et ont salué la création de l’ACJE. A titre personnel, jusqu’ici, ils sont prêts à contribuer pour son essor à travers tout le pays.
Cerise sur le gâteau, le bâtonnier Jean-Joseph Mukendi wa Mulumba a exposé sur le rôle du juriste d’entreprise et a souhaité plein succès à l’ACJE.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

 

À la Une

RDC : Felix Tshisekedi convoque la 13e Conférence des gouverneurs du 9 au 13 décembre prochains à Kikwit

Published

on

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a signé une ordonnance convoquant la prochaine Conférence des gouverneurs des provinces. Selon le communiqué lu ce mardi 11 novembre, à la télévision nationale, ces assises se tiendront à Kikwit, chef-lieu du Kwilu, du 9 au 13 décembre 2025. Cette initiative vise à renforcer le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et à consolider la gouvernance territoriale.

Durant ces travaux, les gouverneurs, vice-gouverneurs et membres du gouvernement central examineront plusieurs enjeux essentiels. Il s’agira notamment de la décentralisation, de la sécurité, de la mobilisation des recettes ainsi que de la relance économique dans les provinces.

Le thème choisi pour cette édition mettra l’accent sur la cohésion nationale et la synergie entre les institutions nationales et provinciales. L’objectif est de promouvoir un développement équilibré du pays à partir des réalités locales.

La Conférence des gouverneurs, prévue par la Constitution, demeure un cadre d’échange entre le Chef de l’État et les exécutifs provinciaux. Le choix de Kikwit traduit la volonté du président Tshisekedi de rapprocher davantage l’action gouvernementale des provinces et de renforcer leur implication dans la gestion du développement national.

Rédaction

Continue Reading