À la Une
Nord-Kivu : à Goma, la vente des fournitures scolaires tourne au ralenti !

Les fournitures scolaires ne coulent pas sur les marchés de Goma au Nord-Kivu.
En effet, à seulement moins deux semaines de l’ouverture de l’année scolaire 2023-2024, aucun engouement n’est observé au grand au marché central de “Birere”, alors que les années précédentes étaient caractérisées par des bousculades des parents auprès des vendeurs.
D’après certains témoignages recueillis, nombreux sont ceux qui craignent que l’année soit effective suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du pays.
‹‹ C’est incertain que l’année scolaire soit effective. Pour le moment, la ville de Goma est remplie de nos compatriotes déplacés de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo ayant fui déclenchée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda. Comme conséquence : plusieurs salles de classes des écoles sont occupées par nos frères. Malheureusement, le gouvernement congolais n’en dit rien››, a dit un parent rencontré au marché de Virunga.
Par ailleurs, d’autres parents et commerçants interviewés expliquent que le non-paiement des agents et fonctionnaires de l’Etat, serait à la base de ce manque d’engouement. « Il n’y a pas d’engouement de clients. Nous grinçons les dents. Ce qui est vrai, les parents n’ont pas d’argent pour acheter les fournitures scolaires. La situation n’est pas bonne car ils manquent d’argent pour acheter les fournitures scolaires. Nous sommes en train d’observer. Alors, notre demande est que les gens soient payés parce que les agents et fonctionnaires de l’Etat ne sont pas payés. C’est pourquoi nous nous plaignons, nous vendeurs des fournitures scolaires ici », a fait savoir Patrick Ombeni.
De sa part, Judith Tumaini, une autre vendeuse, espère que les clients viendront en grand nombre à la veille de la rentrée scolaire. Pour elle, il y a de l’espoir, les inscriptions ne font que commencer dans quelques écoles de la place. « Les inscriptions ont commencé et les clients comment à venir petit à petit. Ce qui est vrai, ils viendront en grand nombre. Cette fois-ci, la vente est en baisse par rapport aux années précédentes parce que nous sommes dans une période très difficile », a-t-elle martelé.
Par contre, d’autres personnes sont celles qui pensent que cette absence d’engouement est justifiée par la dépréciation du Franc congolais face au dollar américain. Une dame rencontrée parmi les rares clients, affirme s’être fait violence pour acheter quelques objets classiques : « Je suis venue acheter les fournitures scolaires : sacs, uniformes. Vraiment le prix a augmenté à cause du taux de dollar américain. Il n’y a pas d’argent…».
Pour rappel, le calendrier de l’EPST prévoit pour le lundi 04 septembre prochain, la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la RD Congo.
Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Deputation nationale : Me Elvis Mayo Bieme, candidat n°663/FUNA, « Le devoir de bien faire »

Directeur de cabinet de la présidence de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Udps/Tshisekedi, Me Elvis Mayo Bieme est avocat au Barreau de Kinshasa/Gombe et administrateur à la compagnie pétrolière Cobil s.a.
Avec une expérience professionnelle de 18 ans dans les domaines bancaire, juridique et politique, ce candidat est diplômé de HEC- Université de Liège, The Hague academy of international law et de l’Université de Kinshasa.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some