À la Une
Norbert Basengezi a détourné des fonds de la CENI au profit de son propre hôpital ( USA)

Autant que pour son chef hiérarchique, Corneille Nangaa, le ministère du Trésor américain a décidé de géler les avoirs de Norbert Basengezi.
Dans un communiqué parvenu à CONGOPROFOND.NET, l’Office du contrôle des avoirs étrangers a rappelé que Norbert Basengezi
Katintima a été nommé et assermenté vice-présidente de la CENI en novembre 2015. La CENI, rappelle-t-on, est chargée de l’exécution des élections en RDC.
Sous la direction de Katintima, les élections initialement prévues pour décembre 2016 ont été reportées à décembre 2018. Lors du report des élections de 2016, poursuit ce document, la CENI a accusé un manque de financement et des retards dans l’inscription des électeurs. En sa qualité de vice-président de la CENI, Katintima et d’autres responsables de la CENI placés sous sa direction ont détourné des fonds opérationnels de la CENI, ce qui a facilité les retards des élections.
Norbert Basengezi Katintima a supervisé les responsables de la CENI en utilisant plusieurs sociétés écrans pour détourner des fonds opérationnels de la CENI à des fins personnelles et politiques. A titre exemplatif, Norbert Basengezi Katintima a retiré et fourni au moins 80 000 dollars des fonds opérationnels de la CENI à son propre hôpital, qui fournissait des soins médicaux à tous les employés de la CENI.
L’institution supérieure de contrôle avait envoyé des enquêteurs non identifiés à la CENI pour procéder à un audit de ses activités financières.
Cependant, les responsables de la CENI, y compris Katintima, ont accepté de corrompre les enquêteurs pour qu’ils conduisent un audit inexact. Katintima a versé des pots-de-vin aux juges de la Cour constitutionnelle pour faire respecter la décision de la CENI de retarder les élections de 2016 en RDC.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some