Connect with us

Actualité

Nomination des bourgmestres/UDPS : Augustin Kabuya brise le silence

Published

on

Au moment où plusieurs voix s’élèvent pour réclamer sa démission pour cause d'”imprudence” en présentant, le samedi dernier, 3 membres de son parti, l’UDPS, nommés comme bourgmestres par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, le sécretaire général de l’UDPS/TSHISEKEDI, Augustin Kabuya, est sorti de son silence en accordant, ce mardi 20 août, une interview exclusive à LIBERTEPLUS. ” Je constate seulement que chacun voulait régler des comptes à Augustin KABUYA à travers cette affaire”, a-t-il d’entrée de jeu déclaré.

” D’ailleurs, ça me fait rire et j’ai pitié de certaines personnes qui, habitées par la haine et la jalousie, se sont comportées comme des gamins de l’école maternelle. Je me demande comment des gens sérieux pouvaient-ils se servir des injures via les réseaux sociaux pour chercher à tout prix à dénigrer Kabuya, comme s’ils avaient la possibilité de l’effacer si facilement sur l’échiquier politique de la RDC? Même un criminel, on l’écoute quand bien avant de le condamner !”, a-t-il martelé.

Puis de se poser la question: ” Comment des gens sérieux qui se réclament de l’UDPS et des TSHISEKEDISTES pouvaient-ils descendre trop bas comme ça? Tout ça, je crois bien, à cause de la jalousie. Au PPRD et à l’UNC, leurs membres ayant bénéficié de ces mêmes nominations ont été aussi présentés à leurs bases, mais aucun membre de ces partis précités n’a fait ce que les membres de l’UDPS font contre leur secrétaire général que je suis. Demain, ils seront les premiers à accuser d’autres partis de fomenter des coups bas contre l’UDPS”, a-t-il indiqué.

Au stade actuel, rencherit-il, quelqu’un peut-il me dire si ceux qui écrivent dans les réseaux sociaux sont-ils envoyés par l’UNC ou d’autres partis?
Ma réponse est non ! “Je suis un homme D’ÉTAT, je préfère mourir avec la vérité dans ma bouche. Je demande au cabinet du gouverneur Gentiny Ngobila de réfléchir plusieurs fois avant de sortir n’importe quel type de communiqué qui risque de mettre de l’huile sur le feu”, a-t-il averti.

En ce qui le concerne, conclut le secrétaire général du parti présidentiel, il se réserve de tout commentaire sur la question. “Aux uns et autres qui ne jurent que sur ma disparition politique, ils doivent comprendre que l’élévation d’un être humain vient de Dieu”.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Les frères Nangaa et les hangars de la CENI : Symboles d’une ambition démesurée dans le Haut-Uélé

Published

on

Dans la province du Haut-Uélé, les frères Nangaa, connus pour leur implication dans le business des hangars initialement destinés à être les entrepôts de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ont involontairement érigé un symbole de l’ambition démesurée et des excès qui accompagnent parfois certains hommes qui viennent en politique pour faire les affaires en RD Congo.

Ces hangars, initialement prévus pour servir de simples entrepôts logistiques, se sont transformés en bureau de perception des péages ou autres qui payent leur loyer au Gouverneur sortant, dépassant de loin les besoins fonctionnels de la CENI. Leur construction ostentatoire et leur taille imposante ont rapidement attiré l’attention, faisant naître des questions sur l’utilisation efficace des ressources publiques à des fins privés et l’éthique entourant de tels projets.

Les frères Nangaa, par leur implication centrale dans ce projet, sont devenus des figures controversées, suscitant à la fois admiration et critique. Leur nom est désormais associé à cette structure imposante, devenue le symbole de l’excès et de l’ambition non maîtrisée à Isiro et dans les 6 autres territoires dans la province du Haut-Uélé.

Alors que ces hangars pourraient être perçus comme un signe de modernité et de progrès, ils soulèvent également des interrogations sur la transparence, la responsabilité et la bonne gouvernance. Ils mettent en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés de nombreux projets d’infrastructure en RDC, où la frontière entre ambition légitime, enrichissement illicite et gaspillage semble parfois floue.

Les hangars des frères Nangaa servent de rappel puissant des enjeux entourant le développement et la gouvernance dans le pays, invitant à une réflexion plus profonde sur la manière dont les ressources publiques sont utilisées et sur la nécessité d’une gestion responsable et transparente des projets, pour le bien-être de tous les citoyens du Haut-Uélé et au-delà.

TEDDY MFITU

Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte