Connect with us

À la Une

Rougeole : la RDC confrontée à sa plus grande épidémie depuis 10 ans

Published

on

 

RDC : « Nous sommes confrontés à la plus grande épid

La rougeole est déclarée comme épidémie nationale depuis juin 2019.  » Médecins Sans Frontières » (MSF) estime que très peu a été fait pour la combattre en République démocratique du Congo.

« Nous sommes confrontés à la plus grande épidémie de rougeole que nous ayons vue depuis plus de 10 ans au Congo, » a déclaré Karel Janssen, chef de mission de MSF (Médecins sans frontière) en RDC.

Il note que plus de 2.700 enfants sont morts de la rougeole entre janvier et août. Ce qui est, selon lui, un bilan « plus élevé que le total de victime d’Ebola depuis l’année dernière. »

Il indique en outre que 23 des 26 provinces sont touchées par la maladie mais soutient que le manque de vaccin et d’hygiène, la prévalence des conflits et le nombre élevé de personnes déplacées ont contribué à la propagation de la maladie.

« Une épidémie telle que celle-ci ne se déclare pas soudainement ; c’est aussi la conséquence d’années de négligence », a-t-il déclaré à BBC Newsday.

Il a ajouté que seulement 2,5 millions de dollars US ont été recueillis sur les 8,9 millions de dollars US requis pour le plan d’intervention sanitaire.

Notons que depuis le début de l’année, MSF dit avoir vacciné 474.863 enfants et apporté une assistance 27.439 patients.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising