Connect with us

À la Une

Nairobi : La RDC à l’honneur à la World Robot Olympiad !

Published

on

C’est une première pour la République Démocratique du Congo : une équipe de jeunes passionnés de robotique et de codage va représenter le pays à la World Robot Olympiad (WRO), qui se tiendra à Nairobi au Kenya les 11 et 12 août 2023. Il s’agit des élèves de la Play & Code Academy RDC, entité de l’entreprise KOLESHA, le premier centre de robotique et de codage pour enfants en RDC, fondé en 2021 par une jeune entrepreneure congolaise.

La WRO est une compétition internationale qui rassemble chaque année des milliers d’enfants et d’adolescents du monde entier, qui doivent relever des défis de robotique et de programmation sur un thème donné. Le thème de la WRO pour 2023 est Connecting the World (connecter le monde).

Les équipes apprendront davantage sur la logistique d’expédition et sur l’infrastructure de la technologie numérique. Les jeunes participants étudieront comment les robots peuvent aider à la fois l’expédition et l’infrastructure technologique numérique à être plus sûre, plus durable et plus efficace. Il s’agit d’une opportunité unique pour ces jeunes talents de montrer leurs compétences et leur passion pour la robotique, mais aussi de découvrir d’autres cultures.

Ainsi les équipes gagnantes (pour chaque catégorie) pourront participer à l’international qui se déroulera au Panama.

Chaque équipe de la RDC est composée de trois élèves talentueux et d’un coach expérimenté.  » Nous avons été sélectionnée grâce à la qualité de la formation que Play & Code Academy RDC offre aux enfants dans le domaine de la robotique pédagogique », a fait savoir l’ingénieur Chadrac Ezikola.

Pour se préparer à ce grand rendez-vous, souligne-t-il, les élèves de la Play & Code Academy RDC bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part de leurs formateurs, qui sont des experts en robotique et en codage. Ils disposent également du matériel nécessaire pour construire et tester leurs robots, grâce aux moyens de bord de ce centre et espère avoir le support des entreprises locales et entites gouvernementale pour soutenir financièrement la participation de l’équipe a la competition.  » La Play & Code Academy RDC est fière de représenter la RDC à la WRO, et espère faire briller les couleurs du pays sur la scène continentale et pourquoi pas internationale. Elle invite tous les Congolais à soutenir ses élèves, qui sont les ambassadeurs de l’éducation numérique et de l’innovation en RDC. Elle remercie également tous ceux qui ont contribué et continuent à contribuer à rendre possible cette aventure, notamment les parents, les éventuels sponsors, les médias et les autorités.La Play & Code Academy RDC est un centre de robotique et de codage pour enfants en RDCongo qui a pour ambition de fournir et nourrir un environnement d’apprentissage adapté aux exigences du 21ème siècle, à travers une panoplie d’activités et solutions éducatives innovantes liées aux STEAM (Science Technologies Ingénierie Arts et Mathématiques). Elle propose des ateliers parascolaires, des stages de vacances et des formations pour les écoles.

Pour plus d’informations, veuillez suivre la compagnie sur Linkedin, Twitter et Instagram ou contactez-la au +243847298000.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Lubumbashi : D’anciens Kulunas fabriquent 2.100 bancs pour les écoles de Katuba et du camp Vangu

Published

on

Un geste hautement symbolique pour l’avenir de la jeunesse du Haut-Katanga. Le lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwik a procédé ce jeudi à la remise officielle de 2.100 bancs-pupitres destinés à deux écoles emblématiques de la ville : l’Athénée de Katuba (1.700 bancs) et le complexe scolaire du camp Vangu (400 bancs), réservé aux enfants des militaires.

Particularité de cette action : ces bancs ont été entièrement fabriqués par d’anciens Kulunas, jeunes autrefois livrés à la délinquance urbaine, aujourd’hui réinsérés grâce au programme du Service National de Kabulameshi.
Formés à la menuiserie, à la discipline et au travail, ces jeunes deviennent les acteurs d’un changement concret, contribuant directement à l’amélioration des conditions d’apprentissage de milliers d’élèves.

« Ce que nous voyons ici est le fruit d’une vision présidentielle claire : offrir une éducation de qualité à tous les enfants du Congo et donner une seconde chance à notre jeunesse », a salué le lieutenant-général Kasongo Kabwik lors de la cérémonie.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du programme de gratuité de l’enseignement impulsé par le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Commandant suprême des FARDC. Par cette action, l’État renforce son rôle de protecteur et d’éducateur, jusqu’au cœur même des écoles militaires.

« Nos enfants méritent des conditions d’étude dignes. Le développement n’est pas un luxe, c’est un droit et ce droit commence toujours sur un banc d’école », a rappelé un cadre du Service national.

À travers ces bancs sortis des ateliers de Kabulameshi, c’est toute une philosophie de réinsertion et de reconstruction nationale qui prend forme : celle d’un État qui ne renonce ni à sa jeunesse ni à son avenir.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading