Connect with us

À la Une

Nairobi : La RDC à l’honneur à la World Robot Olympiad !

Published

on

C’est une première pour la République Démocratique du Congo : une équipe de jeunes passionnés de robotique et de codage va représenter le pays à la World Robot Olympiad (WRO), qui se tiendra à Nairobi au Kenya les 11 et 12 août 2023. Il s’agit des élèves de la Play & Code Academy RDC, entité de l’entreprise KOLESHA, le premier centre de robotique et de codage pour enfants en RDC, fondé en 2021 par une jeune entrepreneure congolaise.

La WRO est une compétition internationale qui rassemble chaque année des milliers d’enfants et d’adolescents du monde entier, qui doivent relever des défis de robotique et de programmation sur un thème donné. Le thème de la WRO pour 2023 est Connecting the World (connecter le monde).

Les équipes apprendront davantage sur la logistique d’expédition et sur l’infrastructure de la technologie numérique. Les jeunes participants étudieront comment les robots peuvent aider à la fois l’expédition et l’infrastructure technologique numérique à être plus sûre, plus durable et plus efficace. Il s’agit d’une opportunité unique pour ces jeunes talents de montrer leurs compétences et leur passion pour la robotique, mais aussi de découvrir d’autres cultures.

Ainsi les équipes gagnantes (pour chaque catégorie) pourront participer à l’international qui se déroulera au Panama.

Chaque équipe de la RDC est composée de trois élèves talentueux et d’un coach expérimenté.  » Nous avons été sélectionnée grâce à la qualité de la formation que Play & Code Academy RDC offre aux enfants dans le domaine de la robotique pédagogique », a fait savoir l’ingénieur Chadrac Ezikola.

Pour se préparer à ce grand rendez-vous, souligne-t-il, les élèves de la Play & Code Academy RDC bénéficient d’un accompagnement personnalisé de la part de leurs formateurs, qui sont des experts en robotique et en codage. Ils disposent également du matériel nécessaire pour construire et tester leurs robots, grâce aux moyens de bord de ce centre et espère avoir le support des entreprises locales et entites gouvernementale pour soutenir financièrement la participation de l’équipe a la competition.  » La Play & Code Academy RDC est fière de représenter la RDC à la WRO, et espère faire briller les couleurs du pays sur la scène continentale et pourquoi pas internationale. Elle invite tous les Congolais à soutenir ses élèves, qui sont les ambassadeurs de l’éducation numérique et de l’innovation en RDC. Elle remercie également tous ceux qui ont contribué et continuent à contribuer à rendre possible cette aventure, notamment les parents, les éventuels sponsors, les médias et les autorités.La Play & Code Academy RDC est un centre de robotique et de codage pour enfants en RDCongo qui a pour ambition de fournir et nourrir un environnement d’apprentissage adapté aux exigences du 21ème siècle, à travers une panoplie d’activités et solutions éducatives innovantes liées aux STEAM (Science Technologies Ingénierie Arts et Mathématiques). Elle propose des ateliers parascolaires, des stages de vacances et des formations pour les écoles.

Pour plus d’informations, veuillez suivre la compagnie sur Linkedin, Twitter et Instagram ou contactez-la au +243847298000.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Rapport de monitoring de l’action publique : à peine 25% des décisions prises par le gouvernement sont finalisées, 45% en progression et 30% à documenter (CEPAS)

Published

on

Le Centre d’Études Pour l’Action Sociale (CEPAS) a présenté ce mardi 2 juin 2026, le rapport de monitoring de l’action publique en République demormcratique du Congo (RDC), démontrant qu’à peine 25% des décisions prises par le gouvernement ont été finalisés, 45% sont en progression et une grande partie d’autres décisions, dont une trentaine restent encore à documenter. 

Présentant ce document, devant la presse à Kinshasa, Christian Ndombo Moleka, consultant en CEPAS et président de la dynamique des politologues du Congo a inventorié et déploré que sur les 139 décisions prises au niveau des Conseils des ministres, seule, une vingtaine a été réalisée, reconnaissant que « la volonté d’orienter l’action stratégique est là » mais le défi reste dans la mise en œuvre et la continuité de l’action gouvernementale.

« Ce rapport, pratiquement de trois ou quatre trimestres, soit d’avril en décembre 2025 permet de mesurer l’action publique, la redevabilité du gouvernement et de renforcer l’efficacité de l’action publique », a expliqué Christian Moleka, précisant qu’il « mesure également le niveau réel de transformation de la prise de décision en action publique, identifie les contraintes structurelles et propose une cartographie des activités qui participent au monitoring. »

De son côté, le Père Alain Nzadi, directeur du CEPAS a précisé les objectifs assignés derrière cette initiative. « Notre ambition est que cette analyse contribue au débat public de manière sereine, constructive et utile. Nous espérons qu’elle permettra d’alimenter la réflexion collective sur les moyens de rendre l’action publique plus efficace, plus transparente et davantage orientée vers des résultats concrets », a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « les recommandations formulées dans cette étude s’inscrivent dans cette perspective. Elles visent notamment à promouvoir une culture de résultats, à renforcer les difficultés… des dispositifs de monitoring gouvernemental, à améliorer la coordination interinstitutionnelle et à développer des outils de redevabilité permettant un meilleur suivi de l’exécution des engagements publics. »

À en croire les conférenciers, « au fond, la question centrale qui traverse ce travail est simple : comment faire en sorte que chaque décision publique produise efficacement la valeur attendue pour les citoyens ? », se sont-ils interrogés, souhaitant que cette réflexion pousse le gouvernement à une mise en œuvre rapide de l’action publique au profit des intérêts de la population congolaise.

Exaucé Kaya

Continue Reading