Connect with us

À la Une

Musique : Lambio Lambio, le père des « Fioti-Fioti », a rejoint Papa Wemba dans l’au-delà 

Published

on

Personnage chaleureux, simple et toujours disponible, le danseur et chorégraphe Lambio Lambio surnommé  » Ndoki Ya Ndombe »( Le sorcier noir), générait quoi qu’il fasse des ondes positives et apaisantes. En tête-à-tête comme en public. La nouvelle de sa mort, au matin de ce jeudi 18 mai 2023 à Kinshasa, a dévasté le monde musical congolais.

Personnalité phare de la scène du spectacle vivant et directeur du groupe Vijana depuis sa création, Lambio Lambio est mort d’une crise cardiaque, dans la nuit du 17 au 18 mai, à l’hôpital du Cinquantenaire où il a été acheminé. Son corps est gardé à la morgue de cette même institution hospitalière.

La soixantaine révolue, Lambert Moke, de son vrai nom, a un parcours exceptionnel dans l’art de la chorégraphie et a collaboré avec la quasi-totalité de grands noms de la musique congolaise. Parmi eux : Luambo Makiadi, Abeti Masikini, Mbilia Bel, Koffi Olomide, Papa Wemba, etc.

Notons que ce grand chorégraphe et encadreur des danseuses a explosé dans sa collaboration avec la star Papa Wemba et son Viva la Musica en lançant, dans les années 2000, une chorégraphie particulière avec des jeunes filles surnommées « Fioti-Fioti ». Plus tard, il va récidiver avec de nouvelles danseuses dites  » Les Nionions ».

Passionné de la musique, Lambio Lambio avait développé un large réseau de connaissances qui soutenaient son œuvre, l’invitant à prester lors des soirées tant privées que publiques.

Il est devenu la figure majeure de la danse dans la musique congolaise typique, dans laquelle il injecte l’esprit du folklore congolais et qu’il muscle par les influences africaines.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising