Connect with us

À la Une

Kenge : Le cardinal Ambongo promet une communication sans gants sur la situation sécuritaire au Kwango et au pays !

Published

on

La recrudescence des activités de la milice « Mobondo », dans la province du Kwango, préoccupe les évêques membres de l’assemblée épiscopale provinciale de Kinshasa (ASSEPKIN). C’est ce qui ressort du message du cardinal Fridolin Ambongo Besungu, dans son discours d’ouverture des travaux de la session ordinaire statutaire, qui se tiennent à Kenge du 17 au 21 mai 2023.

Dans son adresse d’ouverture, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a, entre autres, annoncé une communication sur la situation sécuritaire du pays et particulièrement, celle qui sévit dans la province du Kwango, où la milice Mobondo sème la terreur actuellement sur la route Nationale n°1.

D’entrée de jeu, le cardinal a déploré la situation morose qui aurait pu empêcher les évêques de la province épiscopale de Kinshasa à atteindre la ville de Kenge, dans le Kwango. La circulation dans le troncon compris entre la capitale Kinshasa et la cité de Kenge devient de plus en plus dangereuse.

Face à cette situation d’insecurité, le cardinal Fridolin Ambongo a félicité les évêques pour leur courage qui leur a permis d’arriver à Kenge en vue de prendre part à la session. « Face à ce drame, notre population vit dans la peur, l’incertitude et l’angoisse », a-t-il déclaré.

Comme pour rassurer la population du Kwango – spécialement -, Ambongo a informé que dans le cadre des travaux de l’Assepkin, les évêques vont porter la parole de pasteur. « […] notre présence ici à Kenge est un motif de réconfort et même d’encouragement pour le peuple. Savoir que nos pères évêques sont-là, les rassure et les sécurise d’une certaine manière», a-t-il fait savoir.

Le cardinal Ambongo a préconisé l’analyse de la situation securitaire qui prévaut dans le Kwango, « et qui va s’apaiser, je l’espère, par un message percutant pour notre peuple qui attend notre parole ».

Connu pour son franc-parler, le prélat s’est déjà montré sans pitié lors de ses visites apostoliques à Kasongo-Lunda et à Popokabaka, où il a taclé les politiques de ces coins du pays, au regard de la situation alarmante des populations respectives.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising