Connect with us

Actualité

MS-G7 AMK et Alliés, MLC-ADN formels : la motion contre Ilunkamba consacre l’échec du FCC-CACH et la reconfiguration de la scène politique

Published

on

Les groupes parlementaires MS-G7, AMK et Alliés, MLC-ADN, décident à l’unanimité de signer la motion de censure et subséquemment de voter en faveur de la déchéance du gouvernement du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ceci ressort d’une réunion tenue ce jeudi 21 janvier 2021 à Notre-Dame de Fatima à Gombe.

“Après constat du refus délibéré du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de présenter la démission de son gouvernement au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, les groupes parlementaires MS-G7, AMK et Alliés, MLC-ADN considèrent que cette motion de censure constitue le parachèvement de la disqualification du régime FCC-CACH après la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale”, a dit Dieudonné Bolengetenge, député national MS-G7 et lecteur de la déclaration finale.

La présente motion, initiative d’un membre des groupes parlementaires MS-G7 AMK et Alliés et MLC-ADN, consacre le constat d’échec de la coalition FCC-CACH et constitue l’impérieuse nécessité de rupture et de reconfiguration conséquente de la scène politique congolaise qui consacre la naissance de d’une nouvelle majorité politique incarnée par l’Union sacrée de la Nation.

Aussi, devrions nous rappeler à l’opinion nationale qu’à l’instar de la motion de censure, les pétitions contre le bureau Mabunda de l’Assemblée nationale sont une initiative d’un membre de ces groupes parlementaires. Ces deux actions parlementaires, rappellent-ils, constituent l’une comme l’autre la détermination irréfutable des groupes parlementaires MS-G7 AMK et Alliés MLC-ADN de contribuer à la chute d’un système qui incarne la faillite de l’État et la misère du peuple.

Il sied de noter que malgré les tensions observées entre le camp présidentiel et du duo Katumbi Chapwe et Bemba, a-t-on appris, les discussions se poursuivent en coulisses en vue de parvenir à un accord.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET