Actualité
MS-G7 AMK et Alliés, MLC-ADN formels : la motion contre Ilunkamba consacre l’échec du FCC-CACH et la reconfiguration de la scène politique

Les groupes parlementaires MS-G7, AMK et Alliés, MLC-ADN, décident à l’unanimité de signer la motion de censure et subséquemment de voter en faveur de la déchéance du gouvernement du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ceci ressort d’une réunion tenue ce jeudi 21 janvier 2021 à Notre-Dame de Fatima à Gombe.
« Après constat du refus délibéré du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba de présenter la démission de son gouvernement au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, les groupes parlementaires MS-G7, AMK et Alliés, MLC-ADN considèrent que cette motion de censure constitue le parachèvement de la disqualification du régime FCC-CACH après la déchéance du bureau de l’Assemblée nationale », a dit Dieudonné Bolengetenge, député national MS-G7 et lecteur de la déclaration finale.
La présente motion, initiative d’un membre des groupes parlementaires MS-G7 AMK et Alliés et MLC-ADN, consacre le constat d’échec de la coalition FCC-CACH et constitue l’impérieuse nécessité de rupture et de reconfiguration conséquente de la scène politique congolaise qui consacre la naissance de d’une nouvelle majorité politique incarnée par l’Union sacrée de la Nation.
Aussi, devrions nous rappeler à l’opinion nationale qu’à l’instar de la motion de censure, les pétitions contre le bureau Mabunda de l’Assemblée nationale sont une initiative d’un membre de ces groupes parlementaires. Ces deux actions parlementaires, rappellent-ils, constituent l’une comme l’autre la détermination irréfutable des groupes parlementaires MS-G7 AMK et Alliés MLC-ADN de contribuer à la chute d’un système qui incarne la faillite de l’État et la misère du peuple.
Il sied de noter que malgré les tensions observées entre le camp présidentiel et du duo Katumbi Chapwe et Bemba, a-t-on appris, les discussions se poursuivent en coulisses en vue de parvenir à un accord.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire « Mukebayi-Safu »: Le CSAC diminue les jours de suspension de CML13TV, augmente ceux de Louis-France Kuzikeza et confirme l’embargo de 90 jours contre les députés

Les hauts conseillers du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) réunis en plénière, ce vendredi 26 mai 2023, ont réévalué les mesures conservatoires prises en date du 22 mai dernier à l’endroit de la chaîne de télévision CML13TV, l’animateur de l’édition spéciale « Libre Opinion », ainsi que les invités.
Des débats houleux qui s’en sont suivi, il ressort:
– la diminution du nombre de jours de suspension de la chaîne de 45 jours à 30 jours
– l’augmentation du nombre de jours de suspension de l’animateur, de 72 jours à 90 jours
– un embargo de 90 jours sur les médias émettant à Kinshasa aux invités, les députés Daniel Safu et Mike Mukebayi
Le CSAC a en outre demandé la collaboration des médias pour l’application stricte de ces mesures.
Rappelons que dans un communiqué publié lundi 22 mai dans la soirée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) a regretté le « spectacle désolant diffusé samedi 20 mai par la chaîne de télévision CML13 TV ». Par conséquent, des sanctions à la chaîne, au présentateur de l’émission et à ses invités étaient tombées.
Ainsi le signal de la chaîne a été suspendu pour une durée préventive de 45 jours, tout en exigeant les documents administratifs, la grille des programmes et le cahier de charges avant sa reconnexion. Le journaliste Louis-France Kuzikeza, quant à lui, était frappé d’une « suspension de passage dans tous les médias de la RDC pour une durée de 72 jours avec possibilité des actions disciplinaires éventuelles » de la corporation des journalistes (UNPC).
Pour le CSAC, le journaliste Louis-France Kuzikesa a pêché contre tous les principes fondamentaux et toutes les règles de la profession en organisant une prestation médiatique dont le contenu a fait véhiculer un discours de la haine ainsi que des propos tendant à inciter à la violence contre une tribu et à des attaques personnelles dans cette édition spéciale.
Au sujet des invités, Mike Mukebayi (député provincial) et Daniel Safu (député national), en qui cet organe de régulation trouve « une volonté délibérée de mettre en péril la cohésion nationale », ils étaient privés pendant une durée de 90 jours de passer dans les médias émettant en RDC.
Le Bureau du CSAC a recommandé même aux chambres parlementaires concernées d’ouvrir des actions disciplinaires pour décourager cette délinquance dans les médias.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some