À la Une
Mort de Lugi Gizenga : quel avenir politique pour le Palu ?

Le secrétaire général a.i. du Parti lumumbiste unifié (PALU) Lugi Gizenga est décédé dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 juin à Ngaliema Center.
Alors que la cause précise n’est pas encore révélée, certaines sources évoquent déjà l’hypothèse d’un empoisonnement. D’autres par contre indiquent qu’il s’agit du covid-19.
Cependant, des sources du Palu contactés par CONGOPROFOND.NET se réservent d’avancer telle ou telle autre raison. Elles rapportent plutôt que le fils du patriarche Antoine Gizenga était souffrant depuis plusieurs jours. » Lorsqu’il a été acheminé à la clinique Ngaliema à Gombe, les services dudit hôpital ont refusé de le prendre en charge. C’est ainsi qu’il a été amené à Ngaliema Center à Kintambo où il est décédé peu avant minuit… », a renseigné un des proches de l’illustre disparu.
PALU: le ciel s’assombrit davantage
Pour certains membres du parti qui se sont confiés à CONGOPRIFOND.NET, c’est un grand coup pour le parti.
Tout en précisant que dans les prochaines heures, il y aura une communication officielle du parti de commun en accord avec sa famille biologique pour annoncer officiellement son décès, ils ont fait savoir que ce triste événement intervient un an après la mort du patriarche Gizenga Antoine, son prédécesseur à la tête du parti.
Notons qu’au mois de mars de l’année en cours, des jeunes de son parti fustigeait la manière de gérer de Lugi Gizenga qui ne cadrait pas avec les enjeux du moment. Dans une correspondance adressée à Joseph Kabila Kabange, autorité morale du FCC, ces jeunes lui reprochait le manque de dynamisme.
La machine Palu ne tournant plus en plein régime depuis la mort d’Antoine Gizenga et la dissidence d’Adolphe Muzito, des observateurs notent que cette disparition risque de donner un coup à l’estocade de ce vieux parti révolutionnaire.
Lugi Gizenga, né le 21 septembre 1965 à Kinshasa au Congo, est un homme politique congolais, membre du Parti lumumbiste unifié (PALU).
Fiscaliste de formation, il a été conseiller chargé des investissements et partenariats auprès de Martin Kabwelulu, ministre des Mines de RDC jusqu’en octobre 2015. Le 24 octobre 2015, Lugi Gizenga est nommé au poste de secrétaire permanent et porte-parole du Parti lumumbiste unifié, PALU, afin de recréer la cohésion interne et externe du parti.
Le 17 janvier 2016, il s’exprime pour la première fois en tant que secrétaire permanent du PALU devant plus de 10 000 militants à la FIKIN, lors de la célébration de l’assassinat du héros de l’indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba.
Dans son combat politique, Lugi Gizenga a toujours prôné la coalition du bloc lumumbiste comme c’était le cas avec son défunt père, l’ancien Premier Ministre Antoine Gizenga.
MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation de la Fikin : La société turque Milvet suspend les travaux et exige un espace de 6 hectares avec option de rachat avant signature du contrat

Les travaux de réhabilitation de la Foire internationale de Kinshasa (Fikin) sont stoppés. Raison, des divergences persistantes entre la société turque Milvet et la partie congolaise représentée par le comité de gestion de ce site touristique.
Selon nos fins limiers, la société turque Milvet commise pour ces travaux va au-delà de ce qui était convenu. En effet, les confidences du NOUVEAUMEDIA.CD affirment que cette entreprise de construction exige aux gestionnaires de la Fikin un campement d’une étendue de 6 hectares.
En clair, les Turcs veulent disposer d’un espace allant de l’espace Plazza jusqu’à l’esplanade de la Fikin pour une occupation d’une durée de 10 ans. Non seulement le timing fixé pour la réalisation des travaux est trop élastique, la société Milvet compte racheté ledit espace au cas où la réhabilitation de la Fikin allait au-delà du temps fixé.
Interrogés, certains fonctionnaires de la Fikin qui se sont confiés au média en ligne kinois déclarent que les Turcs seraient disposé de payer 60.000 dollars américains le mois pour location des 6 hectares devant abriter leur quartier général.
La firme turque Milvet avait pourtant débuté les travaux de réhabilitation de la Fikin. Le site était même vidé de ses occupants, débits de boissons… à certains endroits. L’entreprise de construction affectée a procédé au remblayage du terrain. Les containers de la firme turque Milvet avec les matériaux de construction ont été visibles à la Fikin.
Le projet de réhabilitation de la Fikin prévoit, entre autres, un centre d’exposition, un parc d’attractions, un centre commercial, un parc d’attractions, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel.
Il est également prévu la construction d’un aréna multifonctionnel de 20 mille places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21 milles mètres carrés.
Le centre d’exposition prendra 8% de la superficie totale de la Fikin. Le parc d’attractions sera érigé sur un espace de 15 à 16% de la superficie, en dehors d’autres installations notamment l’hôtel, la salle de banquets et la salle de congrès susceptible d’accueillir des conférences et des séminaires internationaux.
Hornella MANSANGA/NOUVEAUMEDIA.CD
There is no ads to display, Please add some