Connect with us

À la Une

Mort de Lugi Gizenga : quel avenir politique pour le Palu ?

Published

on

Le secrétaire général a.i. du Parti lumumbiste unifié (PALU) Lugi Gizenga est décédé dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 juin à Ngaliema Center.

Alors que la cause précise n’est pas encore révélée, certaines sources évoquent déjà l’hypothèse d’un empoisonnement.  D’autres par contre indiquent qu’il s’agit du covid-19.

Cependant, des sources du Palu contactés par CONGOPROFOND.NET se réservent d’avancer telle ou telle autre raison. Elles rapportent plutôt que le fils du patriarche Antoine Gizenga était souffrant depuis plusieurs jours.  » Lorsqu’il a été acheminé à la clinique Ngaliema à Gombe, les services dudit hôpital ont refusé de le prendre en charge. C’est ainsi qu’il a été amené à Ngaliema Center à Kintambo où il est décédé peu avant minuit… », a renseigné un des proches de l’illustre disparu.

PALU: le ciel s’assombrit davantage

Pour certains membres du parti qui se sont confiés à CONGOPRIFOND.NET, c’est un grand coup pour le parti.

Tout en précisant que dans les prochaines heures, il y aura une communication officielle du parti de commun en accord avec sa famille biologique pour annoncer officiellement son décès, ils ont fait savoir que ce triste événement intervient un an après la mort du patriarche Gizenga Antoine, son prédécesseur à la tête du parti.

Notons qu’au mois de mars de l’année en cours, des jeunes de son parti fustigeait la manière de gérer de Lugi Gizenga qui ne cadrait pas avec les enjeux du moment. Dans une correspondance adressée à Joseph Kabila Kabange, autorité morale du FCC, ces jeunes lui reprochait le manque de dynamisme.

La machine Palu ne tournant plus en plein régime depuis la mort d’Antoine Gizenga et la dissidence d’Adolphe Muzito, des observateurs notent que cette disparition risque de donner un coup à l’estocade de ce vieux parti révolutionnaire.

Lugi Gizenga, né le 21 septembre 1965 à Kinshasa au Congo, est un homme politique congolais, membre du Parti lumumbiste unifié (PALU).

Fiscaliste de formation, il a été conseiller chargé des investissements et partenariats auprès de Martin Kabwelulu, ministre des Mines de RDC jusqu’en octobre 2015. Le 24 octobre 2015, Lugi Gizenga est nommé au poste de secrétaire permanent et porte-parole du Parti lumumbiste unifié, PALU, afin de recréer la cohésion interne et externe du parti.

Le 17 janvier 2016, il s’exprime pour la première fois en tant que secrétaire permanent du PALU devant plus de 10 000 militants à la FIKIN, lors de la célébration de l’assassinat du héros de l’indépendance congolaise, Patrice Emery Lumumba.

Dans son combat politique, Lugi Gizenga a toujours prôné la coalition du bloc lumumbiste comme c’était le cas avec son défunt père, l’ancien Premier Ministre Antoine Gizenga.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Or: Remplacements des réserves et nouvelles opportunités pour sécuriser le programme de KIBALI étalé sur plus de 10 ans

Published

on

La plus grande mine d’or d’Afrique, Kibali, est sur la bonne voie pour le remplacement de ses réserves réduites par l’exploitation en 2022, tandis que de nouvelles opportunités de croissance soutiendront également son plan d’affaires étalé sur plus de 10 ans et son statut de l’un des actifs de niveau 11 de Barrick Gold Corporation.

Le président et président directeur général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré à la presse aujourd’hui que le gisement prolifique KCD de Kibali continuait d’offrir de la valeur supplémentaire vu que le forage actuel est axé sur la conversion des ressources en réserves et sur l’exploration des filons qui sont encore ouverts en profondeur. En outre, les cibles de Mengu Hill, Ikanva et Gorumbwa présentent le potentiel nécessaire pour renforcer le portefeuille souterrain de Kibali.

« Kibali est une opération très rentable avec ses trois centrales hydroélectriques de classe mondiale qui couvrent la majeure partie de ses besoins énergétiques. Elles seront suppléées par une nouvelle centrale solaire de 17MW qui, une fois achevée en 2025, fera passer la part des énergies renouvelables dans les sources énergétiques de la mine de 81% à 93%, » a déclaré Bristow.

Les références écologiques de Kibali comprennent également la réduction continue des eaux douces provenant de la rivière Kibali et un programme de reboisement qui, à ce jour, a permis de planter plus de 10,000 arbres. La mine poursuit son programme d’appui à la conservation de la biodiversité au Parc National de la Garamba en RDC, avec la réintroduction des rhinocéros provenant d’Afrique du Sud. Les 16 premiers rhinocéros sont attendus à Garamba d’ici la fin du deuxième trimestre de cette année et seront suivis de 60 autres au cours des trois prochaines années.

Conformément à la politique globale de Barrick consistant à employer et à promouvoir les ressortissants du pays hôte, Arthur Kabila a été nommé premier directeur général congolais de Kibali. Depuis l’année dernière, huit autres postes clés de direction et techniques sont désormais occupés par des Congolais.

 

Tshieke Bukasa/Congoprofond


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising