Connect with us

À la Une

RDC/Kwango : 1er cas confirmé, une fillette de 12 ans

Published

on

Kwango vient de rallonger la liste de provinces de la RDC endémiques au coronavirus. Ce lundi 1er janvier, un cas positif au coronavirus est déclaré par l’INRB (Institut national de Recherches Biomédicales).

Dans son adresse à la population ce même lundi, le vice-gouverneur de province, Léopold Kangulumba Kiselele, a indiqué qu’il s’agit d’une jeune fille de 12 ans arrivée à Kenge de Kinshasa. Selon le médecin directeur de l’Hôpital General de référence de Kenge, cité par Ginette Nzosa (la conseillère en communication du gouverneur de province), « la patiente s’est présentée à l’hôpital le 23 mai dernier après avoir souffert de fortes fièvres depuis le 19 mai » et elle a presenté des signes de covid-19.

Pour le bulletin épidémiologique de l’INRB au 31 mai 2020, le cas de Kenge fait partie de 146 cas testés positifs et qui a relevé le cumul à 3.195 cas.

Selon Ginette Nzosa, qui a lancé l’alerte sur Tribune de Kenge, un forum WhatsApp dédié à l’intelligentsia kwangolaise, la patiente est mise en quarantaine, comme tous les membres de sa famille, et que les prélèvements des échantillons effectués sur les membres de sa famille sont en cours d’examen.

Le vice-gouverneur Kangulumba appelle la population au calme et l’application stricte des mesures dites « barrières » contre la propagation de cette pandémie.

Dans son discours, Kangulumba a annoncé des mesures supplémentaires qui devraient être annoncées dans les heures suivant son annonce officielle.

Cette mauvaise nouvelle arrive à quelques heures de la conférence de presse du gouverneur de province Jean-Marie Peti-Peti, qui assurait que sa province était indemne et appelait la population à la vigilance.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Linafoot : Les buts de Kayembe et Kalonjji assurent le match nul entre Aigles du Congo et AS V.Club

Published

on

By

 

 

 

 

Dans un affrontement intense et tactique entre les deux équipes, les Aigles du Congo et l’AS V.Club ont fait match nul avec un score d’un but partout lors de cette phase décisive des playoffs. Ce match, qui comptait pour la première journée de la phase retour, s’est déroulé ce mercredi 17 avril 2024 au stade des Martyrs.

Les joueurs ont livré une bataille acharnée et l’entraîneur belge des Aigles du Congo a su mettre en place une stratégie rigoureuse, obligeant l’AS Vclub à se surpasser.

Les Aigles du Congo ont rendu la tâche difficile à l’AS V.Club, désireuse de se racheter après sa récente défaite dans un Classico contre le TP Mazembe (0-2). Le talentueux défenseur central des Aigles du Congo, Helton Kayembe. Ce dernier a été placé au milieu de terrain, et a marqué l’unique but de son équipe à la 42e minute, suite à un centre bien travaillé par Matobo.

Les “Moscovites” ont ensuite trouvé l’égalisation dans les dernières minutes du temps additionnel sur un corner, grâce à Seraphin Kalonjji. Cela confirme, une fois de plus, la tradition de l’AS VClub de marquer aux ultimes instants des matchs.

Ce match nul reflète l’intensité et la détermination des deux équipes. Les Aigles du Congo ont fait preuve d’une solide performance défensive, tandis que l’AS VClub a montré sa résilience en arrachant le point du match nul.

Les “Bana Mbongo ont finalement arraché un point précieux dans les arrêts de jeu grâce à Kalonji, qui a marqué à la 90+1 minute. Cependant, compte tenu du niveau actuel des Moscovites, il sera très difficile de remporter le titre. Ils se maintiennent à la quatrième place avec 11 points au compteur, tandis que les Samouraïs occupent la cinquième place avec 10 points. Ce match a été une véritable bataille.

 


Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte