À la Une
Monusco: 6700 Congolais bientôt en chômage pour cause de restriction budgétaire
La MONUSCO a annoncé depuis mardi 23 avril la fermeture incessamment de certains bureaux de sa représentation et la suppression de 6700 postes dont les 3/4 occupés par des Congolais pour cause des restrictions budgétaires.
Cela fait partie du processus éventuel lié à son retrait.
Au même moment, l’UNPOL, le Canada et la Police nationale congolaise négocient un éventuel des policiers canadiens en RDC. Ces policiers seront déployés sous le drapeau de MONUSCO/UNPOL.
L’annonce a été faite par Mahamidou Tsahirou, porte parole de l’UNPOL/ RDC.
Dans cette optique, la composante Police de la MONUSCO (UNPOL) a reçu du 15 au 17 avril 2019, une délégation de cinq experts canadiens en visite officielle en RDC.
La délégation était conduite par le général Michel Saurette de la Gendarmerie Royale et conseiller principal de Police en Afrique.
N’est ce pas une contradiction ? D’un côté on réduit les représentations et de l’autre on veut déployer les policiers.
Évaluer le terrain pour un éventuel déploiement
L’objectif de cette visite est de faire une évaluation sur le terrain pour un éventuel déploiement.
Il s’agira notamment déployer des Officiers de Police Individuels (IPOs) canadiens dans le domaine des Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et la protection de l’enfant.
La délégation a aussi rencontré plusieurs responsables de la Police nationale congolaise (PNC).
Les Violences Sexuelles Basées sur le Genre (VSBG) et la Protection de l’enfant ont fait partie de leur entretien.
Le cadre de travail et les modalités logistiques de ce déploiement ont aussi été abordés.
Mais pour quelle finalité?
Il s’agira d’une énième déploiement des forces de la MONUSCO alors que son mandat court à sa fin.
La recrudescence de la violence à l’est de la RDC illustre une fois de plus la faiblesse de cette force internationale. Incapable de sécuriser la population civile.
2 attaques successives contre les formations sanitaires en ville de Butembo ont fait encore des victimes.
Il s’agit des attaques contre les cliniques universitaires de l’UCG vendredi après midi causant la mort d’un médecin camerounais déploré par l’OMS.
Deux autres agents locaux ont été grièvement blessés.
Une autre attaque a visée l’hôpital général de référence de katwa le samedi matin dans la quelle un milicien a été tué et deux capturés.
Ces attaques qui se sont déroulées non loin des casernes de la MONUSCO l’illustrent cette faiblesse de la MONUSCO.
Au lieu de déployer autant des forces inutiles, la MONUSCO doit faire oeuvre utile en formant des éléments locaux.
D’autres contacts cruciaux pour la délégation canadienne
Rappelons qu’à son arrivée, la délégation canadienne a été reçue par le colonel Daher Waiss, assurant l’intérim du Chef de la Composante Police MONUSCO.
Une présentation globale de la Police MONUSCO lui a été faite notamment sur son organisation, ses missions et ses réalisations.
Avec leurs arrivées, la police MONUSCO pourra bénéficier d’un appui pour contribuer à la lutte contre l’impunité des auteurs des violences Sexuelles.
Le général Michel Saurette a promis de tout mettre en œuvre pour que le déploiement se passe bien.
Les experts canadiens viendront en appui de la police MONUSCO dans les domaines ciblés.
Par ailleurs, la délégation a eu des séances de travail avec les sections substantives de la MONUSCO.
Il s’agit notamment des sections Droit de l’Homme, Protection de la Femme et Protection des Enfants.
En quittant la RDC, la délégation s’est dit très satisfaite de sa visite.
Quand aux Congolais, ils continuent à vivre dans l’insécurité sous l’œil inactif de la MONUSCO.
Chaque soir, sa police arpente les rues de grandes villes et de la campagne sans attraper même une mouche.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some