Connect with us

Politique

Mont-Ngafula : Socrates Mubengaie a communié avec sa base de l’UDPS/Mazamba

Published

on

 

Indécrottable disciple du “Sphinx de Limete”, Socrates Mubengaie a répondu présent à l’invitation des cadres, combattantes et combattants de la Cellule UDPS/Mazamba à Mont-Ngafula.

Natif de ce coin de Kinshasa, Me Socrates Mubengaie affiche ses ambitions d’être défenseur des intérêts de cette commune une fois élu à la députation provinciale.

Profitant donc de la réunion hebdomadaire de la cellule UDPS/Mazamba, il a directement échangé à bâton rompu avec sa base.

À cet effet, un mémo lui a été remis, reprenant ainsi toutes les difficultés qui rongent la commune, à savoir le problème de desserte en eau potable, d’insécurité et tant d’autres.

Les jeunes du quartier Mazamba ont également consulté le futur député provincial pour en savoir plus sur son projet de développement de leur commune.

Les femmes maraîchères ont, à cette occasion, profité pour solliciter un appui substanciel de ce généreux cadre de l’UDPS et autorité morale de l’asbl les Amis des Socrates Mubengaie (ASM) en faveur de leurs activités.

De manière spontanée, Me Socrates MUBENGAIE a répondu en toute franchise à sa base, qu’il n’est pas un vendeur d’illusions. Il a promis de travailler ensemble pour que les problèmes de Mont-Ngafula soient portés haut pour une solution durable.

L’autorité morale de l’ASM a, par ailleurs, invité la base à accorder un second mandat au Président en exercice, Félix-Antoine Tshisekedi, avec une majorité écrasante dans tous les perchoirs nationaux et provinciaux.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

ASUNICACO : L’enseignement supérieur catholique au centre d’un colloque à Kinshasa

Published

on

L’association des Universités et Instituts supérieurs catholiques du Congo ( ASUNICACO), organise à Kinshasa, un colloque sur le thème : ” L’Enseignement Supérieur Catholique au service du développement humain intégral ».

En effet, pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024, au site de Lemete de l’Université catholique du Congo ( UCC), que les participants seront regroupés en ateliers pour réfléchir.

Signalons que trois grands moments ont marqué cette journée d’ouverture, à savoir : la célébration eucharistique présidée par Mgr Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, les allocutions d’ouverture et la grande conférence de lancement du colloque.

Dans son homélie, Mgr Carlos a planté le décor du colloque à travers trois traits caractéristiques d’une Institution catholique d’Enseignement Supérieur, notamment : l’Université comme lieu de pastorale pour conduire et accompagner les jeunes, l’Université au service de l’homme et de l’humanisme intégral, et l’Université comme œuvre d’amour.

Au registre des allocutions , nous pouvons signaler, entre autres, celles du Recteur de l’Université Catholique du Congo, l’Abbé Léonard Santedi Kinkupa, de Fridolin Cardinal Ambongo, Évêque métropolitain de Kinshasa, de la Nonciature Apostolique de Kinshasa, du Représentant de l’Unesco en RDC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), prononcée par son Président, Mgr Marcel Utembi qui a officiellement ouvert les travaux.

 

Cependant, si la Nonciature a insisté sur le savoir-savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre, le Cardinal Fridolain Ambo,go a, quant à lui, insisté sur les valeurs éthiques : « Une Université ou un Institut catholique sans valeurs chrétiennes et éthiques se voit une coquille vide et un tombeau complètement blanchi … Occasion pour moi d’exhorter les établissements supérieurs catholiques … à se doter des services d’aumônerie universitaires, des comités d’éthique et des cellules d’assurance qualité… », a-t-il martelé.

Signalons que la conférence inaugurale du colloque a été donnée par Professeur Isidore Ndaywel. Elle s’est poursuivie avec trois autres, dans l’après-midi, qui ont nourri les réflexions des participants.

Il convient de noter que bien avant cette ouverture, les Recteurs de ces Établissements universitaires, membres de l’ASUNICACO, se sont retrouvés en Assemblée générale, la dixième de l’association, le mercredi 1er mai dernier 2024.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte