Connect with us

Politique

Nord KIVU-PAGE NOIRE : le député provincial MUHINDO MAGEZI Celse n’est plus

Published

on

 

Elu dans la circonscription électorale du territoire de Beni dans le nord Kivu pour les élections législatives provinciales de 2018, MUHINDO MAGEZI Celse est mort, dimanche 20 août 2023 dans la soirée à Butembo au nord Kivu. Les causes de son décès ne sont pas encore connues.

Ce député de RCD/KML décède, 4 jours après avoir pris part à la table ronde sur l’état de siège organisée à Kinshasa, par le gouvernement congolais du 14 au 16 août passé.
La disparition du représentant de la population du territoire de Beni à l’assemblée provinciale, est confirmée par bon nombre d’acteurs politiques et responsables des partis via leurs comptes Twitter

« Tu nous quittes très tôt au début de notre combat. Que ton âme repose en paix, très cher Magezi Celse. Tu étais très en forme jusqu’à ce matin. L’ACDIP poursuivra ton combat sans relâche », écrit Jonas Kasimba, acteur politique et Responsable du parti ACDIP sur son compte Twitter.

Robert Lufungula, ancien député national, note : « Mon frère, honorable Celse Muhindo Magezi, profondément attristé par la nouvelle de ta mort, témoin de ton courage et de ta bienveillance, je ne peux pas imaginer à quel point c’est dur pour ta famille biologique, politique et l’assemblée provinciale du Nord-Kivu. Ma profonde compassion et repos à ton âme ».

« Une triste fin de journée pour nous fils et filles du nord Kivu. Notre élu provincial vient de mourir à Butembo. Ta détermination dans tes actions hon. Celse va manquer à la synergie de tous ceux qui militent pour la paix dans notre pays. Nos condoléances à la famille et à l’AP-NK » peut-on lire sur le compte du gouverneur CARLY Nzanzu Kasivitha.

Selon notre source, MUHINDO MAGEZI Celse serait prêt à déposer au BRTC de l’antenne Ceni du territoire de Beni sa candidature aux législatives provinciales, ce lundi 21 août 2023.

GERLANCE SENGI /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Détournement de deniers publics en RDC : L’affaire des forages et la lutte contre la corruption

Published

on

Au cœur d’une affaire retentissante, l’analyse minutieuse des contrats révèle un schéma troublant de détournement de deniers publics en RD Congo. Certains politiques congolais sont passés « maîtres » dans l’art du détournement de deniers publics, vivant au crochet du contribuable et multipliant des stratagèmes de corruption.

Le ministère du Développement Rural, dirigé par l’ancien Ministre Guy MIKULU POMBO, a conclu un accord lucratif avec le consortium STEVER CONSTRUCT CAMEROUN SARL et SOTRAD WATER pour l’installation de 1000 unités solaires de pompage et de traitement d’eau, mais les détails suggèrent des pratiques frauduleuses.

Alors que le coût initial des forages était déjà jugé excessif, les négociations ultérieures ont abouti à l’augmentation du nombre d’unités sans réduction des coûts, soulevant des doutes légitimes sur la transparence de l’affaire. La nécessité d’entendre les inculpés, y compris François RUBOTA MASUMBUKO et Nicolas KAZADI, pour clarifier leur implication dans cette affaire trouble est impérieuse.

Malgré les signes évidents de surfacturation, le ministre des Finances, Nicolas KAZADI, a admis un paiement de 71 millions de dollars pour un nombre inférieur de stations d’eau que celui déclaré, sans même disposer d’une évaluation technique adéquate. Les révélations des syndicalistes et les déclarations contradictoires des parties prenantes pointent vers une possible infraction.

C’est ni plus ni moins un détournement des deniers publics, un crime sévèrement sanctionné par le code pénal congolais. Cette affaire, portée à la lumière publique, met le Président Félix Tshisekedi à un carrefour crucial. C’est l’opportunité de briser le cycle de la corruption endémique et de réaffirmer un engagement ferme contre le détournement de fonds publics en RDC.

Il est temps que la transparence, la responsabilité et l’intégrité reprennent leur place au cœur de la gouvernance, faisant de la lutte contre la corruption une norme et non une exception dans le pays. Certaines langues pointeraient clairement vers la première institution de la république indiquant que le manque de sanction est une forme de caution morale.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte