Littérature
Mokitani de Pat le Gouru, un recueil de poèmes inédit présenté à la grande rentrée littéraire
En prélude de la neuvième édition de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa, qui a ouvert ses portes le jeudi dernier et continue son cours jusqu’à ce samedi 20 septembre au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, le recueil de poèmes » Mokitani » un ouvrage écrit en lingala avec une romance propre à la beauté de lingala comme la langue plus poètique du monde parle-t-on, a , dans sa présentation et recension, brillé, comme, brillé comme une étoile de midi sur le ciel de Kinshasa, à la deuxième journée de cette fête de littérature.
Recensé par la main et la voix experte du maître, le célèbre musicien qui est plus philosophe, Jean -Goubald Kalala, qui a verni et porté aux fonds baptismaux l’ouvrage de 102 pages écrit par le Gardien du Temple, Pat le Gouru.
Ce bouquin dédié à la beauté poètique de la rumba congolaise dans sa verve oratoire et éloquence en lingala, comme l’a fait démontré le célèbre poète et guitariste Lutumba Simaro, dans ses écritures rendues célébrées par les voix de plusieurs chanteurs.
Or Pat le Gouru, a emprunté autrement, cet héritage » Mokitani », sous les paroles après la revisitation de la mémoire de Lutumba évoqué dans la préface faite par la Légende Koffi Olomide
» Lelo nabimisi oyo ya nga lindanda na monoko,Kaka mpo nasekwisa yo, mokomi ya nzembo; ( aujourd’hui, je sors ma guitare sur ma bouche, pour te ressusciter, vous le poète de la chanson); lit- on à la première page de la préface.
Cette œuvre littéraire en mis en contribution, rare est de notre habitude collective, qui deviendra après notre seconde nature de faire les choses, la place aux livres audios, que ses exemplaires viendront après les jours avenirs.
Édité chez Buku Bwa Molakisi en 2024, Mokitani, est une exploration dans la magie du rime à lingala pour sa plus grande gloire et magnificence de la beauté de la langue et culture congolaise et Africaine.
Mokitani n’est pas un poème de la rue, mais, une pédagogie et un fil d’Ariane dans la manière collective de faire les choses dans l’univers Littéraire congolais initié par le Gardien du Temple, Pat le Gouru, auteur Actu-poésie, Boya, Vumilia, la passion dans l’Église, Le 34 …
» Mon vœu, au moment où je griffonne ceci, c’est que cette œuvre, comme la mienne, demeure intemporelle, afin que la progéniture se rende compte que le meilleur des héritages cilturels d’un peuple se trouve dans sa musique, dans sa poésie.
Allez, lit- nous, Mokitani !
Ainsi paraphrase Koffi Olomide dans son dernier paragraphe de sa préface.
Barca Horly Fibilulu Mpia
Littérature
Kinshasa : Pius Mbayabo publie « Des immigrés selon le plan de Dieu », un livre d’espoir et de foi pour les chrétiens du monde
Le Dr Pius Mbayabo, évêque ordonné de l’Église de Dieu de Cleveland (Tennessee, USA), a procédé à Kinshasa, la sortie officielle de son nouveau livre intitulé « Des immigrés selon le plan de Dieu », un ouvrage profondément inspirant qui met en lumière le parcours des croyants appelés à vivre l’expérience de l’immigration sous le regard et la direction de Dieu.
Ce livre de 194 pages réparties en 6 chapitres est à la fois un témoignage, une méditation et un guide spirituel. Le Dr Mbayabo y partage des expériences vécues, mêlant réussites et épreuves, avec honnêteté, humilité et transparence, tout en les reliant à la Parole de Dieu.
« C’est un livre qui montre qu’une personne partie les mains vides, mais qui s’appuie sur la promesse et l’aide de Dieu, peut accomplir de grands exploits », explique l’auteur.
À travers ce récit sincère et rempli de sagesse, « Des immigrés selon le plan de Dieu » enseigne que le succès dans la vie, y compris à travers l’aventure migratoire, ne dépend pas du hasard mais de la foi et de l’obéissance au plan divin.
L’ouvrage ne se limite pas à l’histoire personnelle de l’auteur. Il offre également une lecture biblique et spirituelle du voyage, de l’exil et de la réussite, invitant les lecteurs à reconnaître la main de Dieu dans chaque étape de leur vie.
Chaque chapitre est ponctué de versets bibliques et de réflexions profondes sur la confiance, la patience et la persévérance face aux défis de la vie moderne.
Le livre est disponible dès à présent à Kinshasa, notamment à l’Église Parole Éternelle, où le Dr Mbayabo a tenu une séance de dédicace le 17 octobre 2025.
Auteur également des ouvrages « Prayer Works » et « Grace Wins », le Dr Mbayabo poursuit, à travers ses écrits, une mission claire : aider les chrétiens à grandir dans la foi tout en réussissant dans la vie quotidienne.
Son parcours académique et spirituel, partagé entre Kinshasa, la Belgique et les États-Unis, témoigne d’un engagement constant pour la formation et le développement de l’être humain dans toutes ses dimensions.
En parallèle, le Dr Mbayabo poursuit son projet éducatif avec Achievers Christian University, une institution chrétienne de formation professionnelle et spirituelle, basée à Kinshasa, qui offre des programmes en théologie, entrepreneuriat, anglais, informatique et marketing digital.
« Mon objectif est de former des chrétiens accomplis, capables d’impacter positivement la société et de vivre selon le plan parfait de Dieu », conclut-il.
Dorcas Mwavita
