mbet

Connect with us

À la Une

Mise en place de la CENI : Mboso lance le dernier appel !

Published

on

Le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodiapwanga a accordé un nouveau délais aux confessions religieuses pour désigner le président de la nouvelle Commission Électorale Nationale indépendante (Ceni). Les chefs religieux disposent donc d’un délais supplémentaire de 72 heures, à dater de ce vendredi 1er octobre.

Le dernier, à entendre le président, car “cet enjeux sollicite de nous tous, le sens de la mesure, le respect de tous et de chacun, la primauté de l’intérêt suprême qu’est la nation et son histoire”.

Christophe Mboso Nkodiapwanga a appelé à “[…] cultiver l’honnêteté intellectuelle, l’esprit de tolérance, la foi dans l’espérance et le respect scrupuleux du pacte de Sun City qui nous a permis de relever un pays jadis martyrisé, brisé et divisé ; de retrouver la paix et l’intégrité du territoire de notre pays, n’en déplaise les violences et autres affres qui persistent encore à l’Est”.

Il a rappelé qu’ “il revient à la société civile des confessions religieuses, qui tarde encore et retarde le processus, de désigner ses délégués conformément à sa Charte”.

Dans un accent calme et doux, Mboso invite les responsables religieux à faire preuve de responsabilité. “Le monde entier nous regarde”, a-t-il dit.

“Montrons notre patriotisme et notre dignité d’hommes intègres pour parvenir à relever ensemble les défis qu’impose l’envergure d’un processus électoral dans un pays- continent comme le nôtre”.

Le président de la chambre basse du parlement s’est adressé également à l’Opposition, à qui il a rappelé son devoir en matière de la composition du bureau de la Ceni : “Sur l’Opposition, il pèse l’obligation légale de déposer les procès-verbaux et dossiers relatifs à la désignation de ses délégués”. “En effet, pour la tenue des élections en 2023, l’Assemblée nationale est appelée impérativement à entériner tous les membres de la CENI au courant de ce mois et ce, sur la base de dossiers qui seront mis à sa disposition”.

Comme le meilleur père de famille, Mboso Nkodiapwanga a appelé la représentation nationale à se dépasser des contractions qui bloquent la mise en place de la Ceni : “dans un sursaut d’éveil de conscience citoyenne, et majorité, opposition, société civile, tous ensemble, engageons-nous résolument à supporter nos divergences pour surmonter les obstacles qui jonchent le chemin de la mise en place d’une nouvelle CENI”

Il a invité les députés à privilégier l’intérêt supérieur de la nation : “nous devons, au moyen de la raison, du bon sens inné en tout homme, travailler pour que le beau et le bien triomphent en nous. Les hommes passent, la patrie reste !”

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Un policier et un civil tués ce dimanche à Djugu :”Même un abattoir a des normes à suivre !», s’exclame le chef du groupement Bedja-Magosa

Published

on

Les éléments de la milice CODECO ont signé une nouvelle incursion la matinée de ce dimanche 22 mai 2022 au village Scierie-Abelkozo, dans le groupement Bedja-Magosa, en secteur de Banyali Kilo, dans le territoire de Djugu en Ituri.

Lors de cette enième incursion, ces miliciens ont tué un policier et un civil avant de détaler.

Information livrée à CONGOPROFOND.NET par le chef du groupement précité qui indique que ce village se vide de nouveau de ses habitants.

Mombiane Basiloko informe par ailleurs que la plupart des auteurs de ce forfait ont été identifiés par les habitants. «Je ne sais pas comment expliqué. Ils ont attaqués le matin et ont tué un policier et un civil. J’ai déjà dénoncer plusieurs fois, même l’abattoir à des normes à suivre », s’est-il inquiété.

Cette autorité coutumière en appelle à l’implication des autorités compétentes pour rétablir l’autorité de l’État dans cette partie de Djugu, l’un des territoires «les plus meurtris» de la province de l’Ituri, sous état de siège depuis plus d’une année.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising