Actualité
Ministère du Numérique : Désiré Cashmir Eberande prend ses fonctions

Après avoir servi la République démocratique du Congo aux côtés du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele vient d’entamer une nouvelle étape de sa carrière politique, celle de servir au sein de l’Exécutif de l’Union sacrée de la Nation chapeauté par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Désiré Cashmir Eberande a donc officiellement pris ses fonctions de ministre du Numérique.
Au cours de la cérémonie de remise et reprise avec Thomas Luhaka Losendjola, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, l’ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République a reconnu la complexité de la mission lui confiée par Félix Antoine Tshisekedi. Il a estimé qu’avec son soutien et celui du Premier ministre, il y arrivera.
« Je tiens à remercier le bon Dieu qui a voulu rendre cet instant mémorable parce que c’est le maître de temps et des circonstances, je dois aussi remercier son excellence Monsieur le Président de la République pour la confiance renouvelée en son humble serviteur que je suis en me donnant un challenge très complexe, celui de pouvoir implementer la numérisation des administrations et services de l’État qui est une tâche très importante et compliquée, mais pas insurmontable parce qu’avec son soutien, le soutien du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, je suis très sûre que nous allons y arriver », a-t-il déclaré devant la presse mardi 27 avril 2021.
Dans son discours programme devant la représentation nationale, le Premier ministre Sama Lukonde a indiqué que la numérisation occupe une place considérable, notamment dans l’administration publique, mais aussi dans l’économie du pays.
« Votre Gouvernement a décidé de créer un ministère dédié à ce secteur innovant pour mieux encadrer le rôle transversal des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, en vue d’une digitalisation accrue de notre Administration publique et de notre Economie. Il va de soi que cette option permettra l’augmentation du taux de pénétration de ces Nouvelles technologies sur l’ensemble du
Territoire national, la diminution sensible du coût des communications et l’accroissement des revenus de l’État. C’est le cas avec le secteur foncier où la numérisation et la sécurisation des
titres ont réduit sensiblement les conflits et amélioré les revenus du trésor dans ce secteur », précisait Sama Lukonde.
À l’en croire, son Gouvernement
s’appliquera à mettre rapidement en œuvre le Plan national du numérique après sa validation, suivant les procédures en la matière, en vue de matérialiser la digitalisation de
l’Economie et de l’Administration publique. Il sera procédé, à cet effet, à l’adaptation de la
législation congolaise des Nouvelles technologies de l’Information et de la communication (NTIC) aux normes internationales et à l’évolution technologique.
MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Nuit d’angoisse à Ngaliema : Des bandits armés attaquent le domicile d’un professeur de l’UPN

L’insécurité continue de ronger les nuits de Kinshasa. Dans la commune de Ngaliema, quartier Maman Yemo, la peur s’est à nouveau invitée dans les foyers. Dans la nuit du samedi 12 juillet 2025, vers 2 heures du matin, des bandits armés ont fait irruption dans la résidence du Professeur Achille Bundjoko Iyolo, enseignant à l’Université Pédagogique Nationale (UPN).
Selon le témoignage du professeur encore sous le choc, les assaillants ont escaladé le mur d’enceinte avant de fracturer les portes d’entrée. À l’intérieur, ils ont exigé de savoir où se trouvait le maître des lieux, menaçant la famille sous la menace de leurs armes. « J’ai vu un homme armé devant ma chambre. Ils ont demandé aux enfants : ‘Où est votre père ?’ », confie le professeur Bundjoko.
Le cambriolage a été brutal : les malfrats ont emporté une somme importante d’argent, des téléphones, un téléviseur et plusieurs ordinateurs. Une jeune fille a été blessée durant l’attaque et transportée d’urgence à l’hôpital.
C’est grâce à l’intervention des gardes d’un colonel voisin, qui ont tiré en l’air pour disperser les assaillants, que le pire a été évité. Les bandits ont pris la fuite avant l’arrivée de la police criminelle, qui a ouvert une enquête.
Cette attaque vient s’ajouter à une série d’agressions récentes dans cette partie de Ngaliema, où les habitants, exaspérés, dénoncent une montée inquiétante de l’insécurité et un sentiment d’abandon face à la recrudescence des actes criminels.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET