Connect with us

Actualité

Ministère du Numérique : Désiré Cashmir Eberande prend ses fonctions

Published

on

Après avoir servi la République démocratique du Congo aux côtés du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele vient d’entamer une nouvelle étape de sa carrière politique, celle de servir au sein de l’Exécutif de l’Union sacrée de la Nation chapeauté par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Désiré Cashmir Eberande a donc officiellement pris ses fonctions de ministre du Numérique.

Au cours de la cérémonie de remise et reprise avec Thomas Luhaka Losendjola, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, l’ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République a reconnu la complexité de la mission lui confiée par Félix Antoine Tshisekedi. Il a estimé qu’avec son soutien et celui du Premier ministre, il y arrivera.

« Je tiens à remercier le bon Dieu qui a voulu rendre cet instant mémorable parce que c’est le maître de temps et des circonstances, je dois aussi remercier son excellence Monsieur le Président de la République pour la confiance renouvelée en son humble serviteur que je suis en me donnant un challenge très complexe, celui de pouvoir implementer la numérisation des administrations et services de l’État qui est une tâche très importante et compliquée, mais pas insurmontable parce qu’avec son soutien, le soutien du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, je suis très sûre que nous allons y arriver », a-t-il déclaré devant la presse mardi 27 avril 2021.

Dans son discours programme devant la représentation nationale, le Premier ministre Sama Lukonde a indiqué que la numérisation occupe une place considérable, notamment dans l’administration publique, mais aussi dans l’économie du pays.

« Votre Gouvernement a décidé de créer un ministère dédié à ce secteur innovant pour mieux encadrer le rôle transversal des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, en vue d’une digitalisation accrue de notre Administration publique et de notre Economie. Il va de soi que cette option permettra l’augmentation du taux de pénétration de ces Nouvelles technologies sur l’ensemble du
Territoire national, la diminution sensible du coût des communications et l’accroissement des revenus de l’État. C’est le cas avec le secteur foncier où la numérisation et la sécurisation des
titres ont réduit sensiblement les conflits et amélioré les revenus du trésor dans ce secteur », précisait Sama Lukonde.

À l’en croire, son Gouvernement
s’appliquera à mettre rapidement en œuvre le Plan national du numérique après sa validation, suivant les procédures en la matière, en vue de matérialiser la digitalisation de
l’Economie et de l’Administration publique. Il sera procédé, à cet effet, à l’adaptation de la
législation congolaise des Nouvelles technologies de l’Information et de la communication (NTIC) aux normes internationales et à l’évolution technologique.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Kinshasa : La Garde Républicaine annonce des exercices militaires au Stade des Martyrs ce vendredi

Published

on

La Garde Républicaine a annoncé la tenue d’exercices militaires ce vendredi 15 mai au Stade des Martyrs, à Kinshasa. Cette opération, présentée comme un entraînement de routine, pourrait provoquer d’importants mouvements de troupes et des détonations susceptibles d’inquiéter la population.

Selon les autorités militaires, ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des unités chargées de la sécurité et de la défense des institutions.

 

Des tirs et mouvements militaires attendus

Dans son communiqué, la Garde Républicaine précise que des simulations d’intervention et des exercices tactiques seront organisés à l’intérieur et aux alentours du Stade des Martyrs. Des bruits assimilables à des tirs d’armes ou à des explosions contrôlées pourraient être entendus durant toute la durée des opérations.

Les responsables militaires invitent ainsi les habitants de Kinshasa à ne pas céder à la panique face aux activités inhabituelles qui seront observées dans cette partie de la capitale.

La population appelée au calme

Les autorités demandent également aux usagers de la route de faire preuve de vigilance en raison des possibles restrictions de circulation autour du stade et sur certains axes voisins.

Cette annonce intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement sensible en République démocratique du Congo, marqué par une vigilance accrue des forces de défense et de sécurité dans plusieurs provinces du pays.

Un exercice présenté comme préventif

La Garde Républicaine insiste sur le caractère préventif et professionnel de ces exercices, destinés à maintenir la préparation des unités face aux défis sécuritaires actuels.

Les habitants sont donc invités à poursuivre normalement leurs activités tout en respectant les consignes des forces de l’ordre déployées sur le terrain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading