Actualité
Coopération : Ngobila et Châtaigner échangent sur des programmes de développement de Kinshasa
L’Ambassadeur de l’Union européenne en RD-Congo, Jean-Marc Châtaigner, a été reçu, le mardi 27 avril 2021, par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka. Les échanges entre les deux personnalités ont essentiellement porté sur la coopération entre l’UE et Kinshasa.
Au sortir de l’audience, l’ambassadeur Châtaigner s’est dit satisfait de cette visite. « C’était d’abord une visite de courtoisie, car je n’avais jamais eu la chance de le rencontrer. Ensuite, nous avons échangé sur différents programmes de développement urbain de la ville de Kinshasa, sur lesquels nous pouvons être conduits à mener ensemble dans le cadre de la Coopération européenne et de l’UE à Kinshasa. C’était aussi pour moi, l’occasion d’écouter ses priorités et ses attentes par rapport à l’UE », a-t-il déclaré à la presse.

Et d’ajouter : « Nous avons aussi parlé des questions éventuelles d’assainissement, de lutte contre la pollution, de lutte contre le plastique et le nettoyage de la ville ».
L’ambassadeur de l’Union européenne a fait savoir qu’il ya aussi d’autres possibilités de pouvoir porter son aide sur le plan culturel et dans l’agriculture. Il a promis de voir, ensemble avec les experts de l’Union européenne, comment échanger et travailler avec Kinshasa. Pour que l’UE intervienne, le gouverneur Gentiny Ngobila devrait officiellement saisir son organisation afin que celle mobilise des moyens du point de vue d’expertise et de finances.
Baby Mosha/Congoprofond.net
Actualité
Vidéo de violences à Kinshasa : une affaire liée à la chanteuse Rebo Tchulo pousse la Justice à ouvrir une enquête
Une enquête judiciaire a été ouverte en République démocratique du Congo après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant des actes présumés de violences perpétrés par des individus, dont certains en uniforme, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa, selon un communiqué du ministère de la Justice consulté lundi.
D’après ce document, le Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a été saisi le 19 avril par un lanceur d’alerte ayant transmis une vidéo des faits. Ces violences se seraient produites dans la nuit du 18 au 19 avril, aux environs de 4 heures du matin, au quartier Pigeon.
Cette séquence, largement relayée en ligne, est au cœur d’une controverse impliquant la chanteuse congolaise Rebo Tchulo, bien qu’aucune implication officielle n’ait été confirmée à ce stade. Plusieurs versions circulent quant aux circonstances de l’incident. Certaines sources évoquent un présumé vol d’argent, tandis que d’autres parlent d’un différend lié à des biens de valeur. Ces allégations restent, pour l’heure, non vérifiées.

Sans préjuger des responsabilités, le communiqué souligne que, si les faits sont établis, ils pourraient constituer des infractions d’une particulière gravité, notamment des actes de torture, des coups et blessures volontaires, ainsi que des incitations de militaires à commettre des actes contraires à la loi.
Le ministère rappelle également que de tels agissements constitueraient une violation des principes consacrés par la Constitution de la République démocratique du Congo, en particulier ceux relatifs au respect de la dignité humaine, à l’intégrité physique et à l’interdiction absolue de la torture, ainsi que des engagements internationaux du pays, notamment la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
En conséquence, le Ministre d’État a donné injonction à l’Auditeur général des Forces armées de la RDC (FARDC) d’ouvrir une enquête en vue d’établir les faits, d’identifier les auteurs et de les traduire devant les juridictions compétentes.
Dorcas Ntumba
