Connect with us

À la Une

Ministère des sports : un document de Madame Madiya fait jaser

Published

on

 

« Aucune fusion n’a été faite entre le ministère de la culture et arts et celui des sports et loisirs ; un cumul des fonctions a été observé dans le chef du directeur de cabinet adjoint qui assume aussi les fonctions de l’administrateur gestionnaire du stade de Martyrs, rappelé au cabinet l’intéressé ne s’est jamais présenté à son poste, alors que son titulaire a été élu député national. » C’est par ces mots que la ministre a.i des Sports et Loisirs, Astrid Madiya, s’est défendue dans sa lettre de démission adressée au premier ministre, Bruno Tshibala.

La ministre a été blâmée par le chef du gouvernement pour avoir fusionné le ministère de culture et arts dont elle est titulaire et celui des sports où elle assume l’intérim.

Dans les milieux politiques, on s’arrache les cheveux. On ne s’explique pas comment la ministre a.i des Sports et Loisirs a décidé de se discréditer.

Madame Madiya a récemment signé un document qui fait jaser, notamment une lettre dans laquelle elle déclare avoir prêté l’argent au gouvernement de la République pour sa propre mission officielle à Lubumbashi lors du match du TP Mazembe.

Elle dit avoir dépensé 7.210 dollars et 4.445.000 francs congolais pour les titres de voyage et les frais de mission. Le document est intitulé « Déclaration de création » au lieu de « Déclaration de créance ». Elle l’a cossignée avec Alain Mawanda, son Dircab à la Culture et Arts, devenu automatiquement Dircab ai aux Sports et Loisirs, Mbonku Tshiaba, directeur à la Rtnc, Conseiller en communication à la Culture et Arts, réduit au rang d’attaché de presse aux Sports et Loisirs.
Sans nul doute ce document serait conçu dans l’objectif de justifier des sommes d’argent que la ministre dit avoir prêté au gouvernement. Rien de moins !

Ce document, pour le lecteur attentionné, constitue la preuve que la ministre intérimaire des Sports et Loisirs n’est pas prête à observer les instructions du Premier ministre Tshibala relatives au régime d’intérim.

Notons également que, malgré sa lettre de démission, la ministre des sports et loisirs ai, Astrid Madiya, continue de faire son boulot normalement. Comme de rien n’était. Une situation que les sportifs qualifient de « vraie-fausse démission ».

CONGOPROFOND.NET

À la Une

Service National : Plus de 10.000 ex Kulunas déjà transformés, 147 nouveaux intégrés depuis Lubumbashi

Published

on

La deuxième vague de jeunes délinquants interpellés à Lubumbashi a quitté la capitale cuprifère ce mercredi 17 décembre 2025, à destination de Kaniama Kasese. Cette opération, menée par la Police nationale congolaise avec l’appui des autorités provinciales du Haut-Katanga, s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de lutte contre l’insécurité urbaine et de réinsertion sociale des jeunes en rupture.

Au total, 147 jeunes ont été convoyés vers le Centre d’instruction Félix-Antoine Tshisekedi de Kaniama Kasese, où ils seront pris en charge par le Service national. Parmi ce groupe figurent également quelques volontaires, désireux de tourner la page de l’oisiveté et de s’engager dans un processus de reconstruction personnelle et citoyenne.

À Kaniama Kasese, ces jeunes bénéficieront d’un encadrement structuré, combinant discipline, formation paramilitaire et apprentissage de métiers utiles au développement du pays. L’objectif est de transformer une frange vulnérable de la jeunesse en une force productive, capable de contribuer activement à la reconstruction nationale.

Depuis le lancement de ce programme en 2022, plus de 10.000 jeunes désœuvrés ou anciens délinquants ont déjà été intégrés au Service national. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui engagés dans des travaux d’intérêt public et des projets de développement, illustrant la volonté des autorités de privilégier la réinsertion et la responsabilisation comme réponses durables aux défis sécuritaires et sociaux.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading