À la Une
CAN U23 : affaire Zola , l’amateurisme au sommet de la FECOFA !
C’est du pur ameteurisme au sommet d’une grande fédération comme la fédération congolaise de football association (FECOFA). Les léopardaux (U23) de la RDC disqualifiés pour avoir utilisé Arsène Zola lors du match face au Maroc comptant pour les éliminatoires de la CAN Égypte U23 2019 qui est aussi qualificative pour les jeux olympiques 2020 alors qu’il était non éligible, au regard de son âge.
Une génération sacrifiée
Estimée comme la meilleure génération des jeunes, les Muleka, Kayembe Edo et Cie sont sacrifiés par leur propre fédération alors qu’ils étaient déjà qualifiés pour le dernier tour avant d’atteindre l’Égypte pour la CAN. le Maroc prend donc la place des léopardaux et jouera le Mali au mois de juin prochain. Et il faudra attendre encore des années pour voir une génération pareille aux équipes d’âges, la seule chance qui reste à ces gamins est peut-être de jouer le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) mais ça ne sera bénéfique que pour ceux qui évoluent au pays. Dommage !
Les sanctions doivent tomber
Pourtant, le président de la FECOFA est le deuxième vice président de la CAF mais aussi membre au niveau de la FIFA. Ainsi, une telle situation apparaît comme une insulte à sa personne, pensent les analystes du sport. Omari Selemani Constant doit ouvrir l’œil sur ce dossier et pourquoi pas sanctionner les personnes impliquées dans cette forfaiture.
Sur le site de la CAF mais aussi celui du club du joueur, la date de naissance est le 23 février 1996. Mais la FECOFA estimait que Zola est né en 1997 puisque écrit dans son passeport alors que l’article 20 du règlement de la CAN U23 44.2 a et b stipule que Chaque joueur doit être en possession d’un passeport contenant la photo et tous les détails utiles sur l’âge du joueur (jour, mois et année de naissance). La règle veut que le joueur qui ne possède pas de passeport émis par les autorités compétentes, ne soit autorisé à participer à la CAN U23.
Lorsqu’un joueur de cette tranche d’âge a participé aux compétitions interclubs de la CAF :
a. Il ne sera pas qualifié pour participer à la CAN U23 si la date de naissance figurant sur sa licence est différente de celle inscrite sur son passeport.
b. Il ne sera pas qualifié pour participer à la CAN U23 de la CAF, si la date de naissance complète (jour, mois et année) ne figure pas sur la licence.
Le pays est donc prejudicié à cause d’une seule personne et l’argent des contribuables congolais s’envole. Cela étant, les observateurs appellent la FECOFA à sanctionner.
Jolga Luvundisakio CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Dossier « MESSAGE DU GRAAL » : L’ultime vrai test pour Constant Mutamba !
L’opinion publique est sans équivoque : L’avènement de Constant Mutamba à la tête du Ministère de la Justice soulève beaucoup d’espoir auprès des Congolais. Jamais ministre de la Justice n’a été attendu comme il l’a été. Cela n’étonne pas. Constant Mutamba a été nommé au Ministère de la Justice au moment où tout le monde parlait de la justice qui était malade.
Une fois nommé, Constant Mutamba a été accueilli comme l’homme qui venait guérir cette justice d’un mal qui été profond. Pendant ce temps, beaucoup d’autres Congolais, compte tenu de l’expérience, attendaient juger le maçon au pied du mur. Cela veut dire que l’espoir suscité par Mutamba ne pouvait se réaliser qu’en le voyant trouver des solutions aux dossiers emblématiques. Car pour être différent de ses prédécesseurs, il devrait montrer patte blanche là où les autres avaient déçu. Et ne pas trouver de solutions à ces dossiers emblématiques, c’est faire comme tout le monde.
Ainsi, par exemple, beaucoup l’attendent dans le dossier qui oppose l’asbl « Message du Graal » à ses dissidents.
En effet, comme cela arrive souvent, il y avait eu dissidence au sein de cette asbl au niveau international. Certains congolais, membre de l’asbl avaient choisi de suivre le dissident international. Logiquement ces Congolais devraient faire leurs valises et aller paître leur foi ailleurs. Cela ne dérangerait personne. Mais, curieusement ils ont joué aux « Kuluna » en s’emparent du Temple. Ils sont allés jusqu’à terroriser tout le monde. Et il y a eu mort d’homme. Sagement le représentant légal reconnu par le siège de l’asbl en Autriche, se retirera avec tous les membres restés fidèles à l’asbl, laissant ainsi à la justice du pays de trancher, mieux, de rendre justice. Mais hélas, on se rendra vite compte que les dissidents étaient au-dessus des lois.
Toutes les institutions du pays sont intervenues donnant raison à Innocent Nda-Ngye, le représentant légal reconnu. Comme dans une comédie burlesque les dissidents vont organiser dans une grotesque illégalité une assemblée générale au cours de laquelle ils excluront Innocent Nda-Ngye. Pendant ce temps, ils occupaient le temple et ses annexes sans oublier toute la concession bien connue à Kinshasa au nom de « Zamba Nda-Ngye ».
Il avait suffit que le gouvernement Gizenga décide de rétablir Innocent Nda-Ngye dans ses droits pour que les dissidents se retirent d’une partie de la forêt pour rester dans la partie où est construit le temple. Plus d’une décision de justice n’y changeront rien. À chaque occasion malgré les décisions favorables à Innocent Nda-Ngye les dissidents refusent de libérer la concession. Il y a eu même une décision de déguerpissement et les policiers étaient sur place, mais comme par enchantement, ils se sont retirés. Et le dossier continue à courir.
À l’arrivée de Constant Mutamba, apprend-on de bonnes sources, l’asbl a constitué un dossier bien documenté qu’elle a remis en mains propres au nouveau ministre. Les jours passent sans que l’asbl n’ait ne fut-ce qu’un accusé de réception. Est-ce le retour du démon ?
À l’asbl message du Graal, on a encore espoir que le dynamique ministre de la Justice, Constant Mutamba, se réveillera afin de tordre le cou au démon de la corruption avant qu’il gagne tous ses conseillers. Dossier à suivre
Emeka M.
There is no ads to display, Please add some