À la Une
Minembwe : un ancien chef de poste d’encadrement administratif tué par des inconnus

SÉBASTIEN SEBAKANURA, ancien chef de poste d’encadrement administratif de Minembwe a été abattu ce dimanche 12 septembre 2021 vers 20h30 par des personnes armées non autrement identifiées.
La victime se rendait à son domicile, après avoir visité son épouse internée à l’hôpital de Minembwe.
Un règlement de compte entre les membres de sa communauté serait à la base de cet assassinat, confirme une source.
L’ancien chef de poste et encadrement administratif avait déjà été victime des menaces de mort, suite à sa position, concernant la création de la commune de Minembwe.
Les enquêtes sont déjà en cours pour arrêter les criminels et auteurs de cet assassinat.
Contacter à ce sujet, ce lundi 13 septembre 2021 par téléphone, Bitabu Mikono, cadre de la Société civile de la place se dit touché par cet assassinat et appelle les services de sécurité à sécuriser convenablement les paisibles citoyens des hauts plateaux d’Uvira et Fizi qui vivent sous le commandement des groupes armés qui sèment les désordres et des tueries ciblées.
Selon le major Dieudonné Kasereka, porte-parole secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, les enquêtes continuent pour dénicher les auteurs de cet acte criminel à l’égard de l’ancien chef de poste. Il a ensuite lancé un appel pathétique aux groupes armés de mettre fin aux crimes et de déposer des armes et de se joignent aux FARDC. Au cas contraire, l’armée va s’imposer et traquer tous les hors-la-loi qui déstabilisent le milieu.
Cleophas Bumba BABU / Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some