Connect with us

Actualité

EPST : le minerval fixé à 1000 FC par élève pour toutes les écoles de la RDC

Published

on

 

Le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique( EPST) a fixé les frais de scolarité pour l’année scolaire 2021-2022.

Dans une circulaire de sur ces dits frais rendue publique ce 7 septembre, ce ministère réitère la décision du Chef de l’Etat portant sur la gratuité de l’enseignement sur tous les établissements publics pour le cycle primaire.

Par contre, plusieurs frais ont été fixés pour les établissements scolaires publics, notamment le minerval qui s’élève à 1000 FC par élève pour toutes écoles publiques, privées et agréées de la République. Des frais d’enseignement à distance, frais de bulletin scolaire et frais de la carte nationale d’identification de l’élève, sont fixés respectivement à 5000, 1000 et 1000 Fc par élève pour tous les établissements scolaires.

Quant à d’autres frais supplémentaires non repris dans la circulaire, le ministère chapeauté par le Professeur Tony Mwaba laisse la charge aux gouverneurs des provinces, comme arrêté par la loi-cadre numéro 14/004 du 11 février 2014 de l’Enseignement national sur proposition de la Commission provinciale de l’EPST.

Il s’agit entre autres des frais de carnet de santé ; frais de participation à l’ENAFEP, examen d’état, TENASOSP et au Jury national du Cycle court, frais d’internat et frais de fonctionnement, sur tous les établissements scolaires publics privés et agréés.

*C’est quoi le minerval ?*

D’aucuns le confondent aux frais scolaires, le minerval est un frais perçu comme droit d’inscription à un établissement scolaire. Ce frais varie selon les années, ou carrément dependamment des établissements. l’élève qui s’acquitte de son minerval paye donc son tribut à la sagesse, aux sciences et aux arts.

A la différence des frais scolaires, ceux-ci englobent tous les droits d’un établissement scolaire pour l’apprentissage d’un élève. Dans le présent contexte de gratuité de l’enseignement primaire, les frais du minerval sont détachés des frais scolaires.

Faisons remarquer que l’année scolaire 2021-2022 débutera le 04 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET