Actualité
Médias : OLPA condamne l’interpellation de deux journalistes à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de presse, condamne l’interpellation de Dieudonné Sidia et de Yannick Bilamu, respectivement journaliste et cameraman à Radio télévision Groupe l’Avenir (RTGA), station privée de télévision émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo
(RDC).
Dieudonné Sidia et Yannick Bilamu ont été interpellés, le 9 juin 2020,par des agents de la Police nationale congolaise (PNC) commis à la sécurité du marché central de Kinshasa, sur ordre Guy-Michaux
Owandjo, administrateur de ce marché, qui reproche à Dieudonné Sidia de critiquer régulièrement M. Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, au cours de l’émission intitulée « Coup d’œil sur l’environnement », présentée par le journaliste.
L’interpellation est intervenue après que les journalistes eurent
tenté d’effectuer un reportage sur un rassemblement des commerçants du marché central de Kinshasa exigeant la reprise immédiate des activités au sein de cette place de négoce. Ils ont été conduits manu militari au bureau du Gouverneur qui n’a pas reconnu avoir donné l’ordre d’interpeller les journalistes. Ils ont été libérés après 4 heures de
privation de liberté.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cette interpellation des
professionnels des médias en plein exercice de leur travail. Il s’agit manifestement d’un excès de zèle susceptible de porter gravement atteinte à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux
droits de l’homme.
En conséquence, OLPA exhorte l’autorité provinciale de Kinshasa à interdire formellement la répétition de tels actes et de favoriser l’exercice de la liberté de presse sur toute l’étendue de la capitale Kinshasa.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).
Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.
La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.
Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET