Connect with us

À la Une

Médias : l’ACOFEPE refuse d’oublier Solange Lusiku

Published

on

 

A l’occasion du 1er anniversaire du décès de Solange LUSIKU NSIMIRE, Editrice-Responsable du journal Le Souverain Libre, paraissant à Bukavu dans la province du Sud-Kivu, l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite ( ACOFEPE ) a salué la mémoire de cette brave dame qui a marqué le secteur des médias à travers son engagement pendant près de 11 ans dans la presse écrite.

En effet, Solange Lusiku Nsimire, d’heureuse mémoire, avait reçu le 26 juillet 2018, à Kinshasa, le Prix de la Bravoure lors de la 1ère Edition du Trophée  LUTAY KANZA, organisée par l’ACOFEPE que dirige Grâce Ngikye en marge de la Journée nationale de la presse en RDC, célébrée chaque 22 juillet de l’année.

Reconnue par tous pour son dynamisme, sa rigueur et son courage exceptionnel dans le traitement de ses informations, les membres du Jury avaient décidé de la récompenser à travers ce prix comme la seule femme qui preste courageusement dans la presse écrite dans une zone fréquemment secouée par des multiples conflits armés: le Grand Kivu. Objectif poursuivi: valoriser la femme et la plume.

C’est dans ce sens que l’ACOFEPE appelle toutes les femmes journalistes de la presse imprimée et celles des médias en ligne à s’investir fortement dans la production de papiers de fond, d’analyse et d’investigation conformément au respect strict de l’éthique et de la déontologie journalistique.

A travers cet appel, l’ACOFEPE espère susciter davantage le goût de la lecture auprès de l’opinion publique.

L’ACOFEPE remercie par cette occasion la famille biologique, professionnelle ainsi que la société civile du Sud-Kivu pour l’organisation de séries d’activités commémoratives lancées du 04 au 14 octobre 2019, à Bukavu en mémoire de cette chevalière de la plume congolaise. L’ACOFEPE réaffirme sa détermination de poursuivre le combat de la vérité que menait la consœur Solange Lusiku, décédée le 14 octobre 2018 à Kinshasa.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Haut-Uélé : 5 forages d’eau financés par la Fondation « Nanou Sadiki Lola » pour la population d’Isiro

Published

on

La ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uélé, se voit doter progressivement des fontaines d’eau potable ces derniers jours.

En effet, c’est sous la houlette de la Fondation « Nanou Sadiki Lola » que ces œuvres se mettent en place. La desserve en eau potable dans la ville d’Isiro, qui est gérée par la Regideso, est irrégulière, surtout que ses installations datent des temps immémoriaux.

Pour pallier ce manque et pour lutter efficacement contre les maladies d’origine hydriques, la Fondation « Nanou Sadiki Lola » s’est engagée à financer le forage de cinq fontaines à la hauteur de 45.000 dollars à Isiro, en province du Haut-Uélé, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.

Mme Nanou Sadiki Lola

Les travaux du forage de la cellule Madulunga, dans la commune de Mammbaya, sont déjà clôturés et c’est présentement le tour de la cellule Sainte-Anne dans la commune Kupa d’accueillir l’équipe du forage.

D’après Véronique Matabisi, coordonnatrice provinciale de cette structure socio-politique, la rue Aketi, à Mendambo, la cellule Kolu et le quartier Kinkole sont des prochains sites à être desservis.

La construction de ces œuvres a été sollicitée par les habitants de la ville d’Isiro à travers une requête adressée à leur fille du terroir, Madame Nanou Sadiki Lola. Les Isirois font face une pénurie permanente d’eau potable. Certains doivent parcourir des longues distances pour puiser de l’eau, un besoin naturel qui devient compliqué à se procurer.

Quant à la philanthrope Nanou Sadiki Lola, elle a exprimé sa détermination à soulager tant soit peu la misère de ses frères et sœurs d’Isiro par diverses interventions qui ne sont plus à compter à ce jour. Et elle est décidée à continuer sur cette voie tant qu’elle le pourra.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising