Connect with us

À la Une

RDC/Nord-Kivu : MSF alerte sur l’épidémie de choléra chaque année à Goma

Published

on

 

Médecins Sans Frontières(MSF) l’a dit ce mercredi 16 octobre lors d’un briefing avec la presse sur le thème : « MSF et les média sociaux ». Cette organisation non gouvernementale note que chaque année une épidémie de choléra sévit en ville de Goma.

Elle intervient souvent pendant la période sèche soit vers la fin du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Les deux dernières épidémies sont celles de 2017 avec 15.100 cas soit 1.2% alors qu’en 2018, 5.025 cas recensés soit 0.6%.Les zones de santé les plus touchées sont celle de Goma, de Karisimbi et de Kirotche.

 

« En 20017, il y a eu une épidémie de choléra incroyable avec plus de 15.100 cas et en 2019 avec, de 5.000 cas. Des zones les plus touchées sont celles de Goma, de Karisimbi, de Nyiragongo et de Kiroche.Ces endroits sont plus affectés parce que moins de 30% de la population de Goma a accès à l’eau de la REGIDESO.La plupart d’elle est proche du lac est se sert de l’eau du lac Kivu et du lac vert », Frederica Ferraresi, CDM adjointe MSF OCA.

MSF regrette que la prise ne charge du choléra n’est pas encore intégrée dans les centre de santé à travers les zones de santé alors que cela est une nécessité. C’est ainsi qu’il s’occupe de cette épidémie pendant la période endémique du côté prise en charge et prévention, ajouté cet agent de MSF. Sur ce, MSF a installé deux centre de traitement dont l’un à Buhimba pour la ville de Goma et un autre à Sake pour Kirotche en territoire de Masisi.

Cet organisme travaille aussi pour l’assainissement et le chloration de l’eau car étant l’une des causes majeures de ladite Maladie.

Pour mettre fin à cette situation MSF compte appuyer la Division Provinciale de la Santé(DPS) pour intégrer la réponse choléra les centres de santé des zones de santé et pour rendre disponibles structures, personnel, intrants pour la prise en charge de cette épidémie ; plaider pour attirer les autres acteurs dans la réponse et accès régulier à l’eau de la REGIDESO ; promotion de la santé dans la population pour le renforcement des bonnes pratiques d’hygiène et assainissement.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Plus d’un milliard de pertes dans la fraude minière : L’État mise sur Didier Kaku Kingwabidi pour inverser la tendance

Published

on

Par arrêté interministériel en date du 16 avril 2025, Didier KAKU KINGWABIDI, Inspecteur Général des Mines, a été nommé Coordonnateur National de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude et la Contrebande Minière (CNLFM).

Cette désignation s’inscrit dans une volonté affirmée du gouvernement congolais de renforcer la gouvernance du secteur minier, en proie à des défis majeurs : fraude à grande échelle, contrebande systémique, et exploitation illégale parfois orchestrée par des groupes armés.

La nomination de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Mines, reconnu pour sa rigueur et son expertise, vise à doter la CNLFM d’un leadership solide et crédible, capable de porter une réforme ambitieuse.

Ce changement à la tête de la CNLFM représente un jalon important dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre les pratiques illicites dans le secteur minier-un phénomène qui coûte chaque année plus d’un milliard de dollars au Trésor public. À travers ce geste fort, les autorités réaffirment leur engagement à protéger les ressources naturelles du pays et à garantir une exploitation minière profitable à l’économie nationale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

 

 

 

Spread the love
Continue Reading