Connect with us

Actualité

Kwilu : un budget de plus de 128 milliards FC pour 2021

Published

on

Au Kwilu, un projet d’édit budgetaire exercice 2021 chiffré à plus de 128 milliards de francs congolais est déposé ce vendredi 20 novembre 2020 au bureau de l’Assemblée provinciale.

Cest le ministre provincial du Budget, Zéphyrin Muma, faisant interim du gouverneur de province en mission, qui est allé déposé ce document auprès du vice-président de l’organe déliberant, le député Paulin Kiyankay.

Chiffré exactement à 128.645.094.780 milliards de francs congolais soit avec une reduction de 36,33% par rapport au budget 2020, ce projet d’édit place en priorité la lutte contre la pollution au premier plan conformement aux objectifs du gouvernement provincial contenu dans son plan d’action, a précisé le ministre Zéphyrin Muma.

‘’Nous allons nous centrer sur les 5 axes prioritaires de notre plan d’action parmi lesquels, la poursuite de construction des infranstructures de base dans les secteurs de l’éducation et de la santé, le renforcement de capitale humain et aussi le renforcement de la gouvernance”, précise-t-il.

Le projet sera soumis à l’analyse et adoption des députés en pleinière qui seront organisées incessament, a affirmé le député Paulin Kiyankay, vice-président de cette Assemblée.

“Nous saluons la franche collaboration avec le gouvernement provincial qui est à féliciter pour avoir déposé ce document important pour notre province avant le 25 novembre date fixée par la loi. Nous allons organiser une pleinière en vue de l’analyser et adopter”, a-t-il indiqué.

Il sied de retenir que ce projet d’édit budgetaire exercice 2021 chiffré à plus de 128 milliards de francs congolais, s’est fait accompagner du rapport d’exécution du budget de l’exercic 2020.

David Mayele/CONGOPROFOND.NET