À la Une
Média : L’ACOFEPE en tribune d’expression populaire à Mbuji-Mayi
L’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE) a organisé, ce jeudi 22 octobre, une tribune d’expression populaire qui a réuni une cinquantaine des jeunes étudiants et entrepreneurs de la province du Kasai-Oriental.
« Bonne gouvernance et lutte contre la corruption », tel a été le thème principal de cette activité tenue grâce à l’appui technique d’Internews.
Dans son mot de circonstance, lu par sa déléguée, la Présidente de l’ACOFEPE, Grâce Ngyke Kangundu, a fait savoir que cette tribune d’expression populaire caractérise un rituel démocratique symbolisant l’arbre à palabres dans les sociétés traditionnelles congolaises ou encore l’agora et le forum respectivement dans la Grèce et la Rome antiques.
En mettant un accent particulier sur les jeunes et femmes comme participants, l’ACOFEPE souligne que la présente activité s’engage donc à favoriser la liberté d’expression, l’égalité des sexes en matière de débat public auprès des groupes historiquement marginalisés.
Cette ASBL des femmes de la presse écrite en collaboration avec ses partenaires se propose d’améliorer l’accès à des informations indépendantes d’intérêt public dans le domaine de la Bonne gouvernance, des Droits de l’homme, de l’Environnement et de la Santé.
Trois intervenantes ont, chacune à tour de rôle, décortiqué différentes thématiques portant les défis et enjeux de la lutte contre la corruption au niveau local.
Selon Rose Mbuyi, coordonnatrice provinciale de la société civile du Kasai-Oriental, les problèmes liés à la corruption sont énormes et exigent des solutions durables pour son éradication surtout dans les milieux ruraux. Quant aux questions liées à la contribution sur l’avènement de l’Etat de droit et le rôle de la société civile, Henriette Kakolongo, avocate au barreau de Mbuji-Mayi, a d’abord salué la bravoure du rôle et de la contribution prépondérants de la société dans la législation des lois qui prend en compte les besoins de la population suivant leurs vécus quotidiens.
A Miriame Kabedi, professionnelle de médias et coordonnatrice de l’ACOFEPE /section Mbuji Mayi, de renchérir sur la responsabilité des médias dans la lutte contre la corruption étant des supports fiables de diffusion. Pour elle, les médias contribuent, de manière significative, à la consolidation du régime démocratique.
Ces échanges se sont se sont terminés par quelques recommandations adressées à l’ACOFEPE entre autres de poursuivre de telle initiative à savoir : promouvoir une presse écrite indépendante et impartiale en RDC.
Il sied de noter que cette tribune d’Expression Populaire vise le renforcement de capacité des médias à plaider en faveur d’un environnement plus favorable à la démocratie et au développement.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some