À la Une
Kasaï : Fidel Castro Kambulu remplace son défunt père à l’Assemblée provinciale
Au cours d’une plénière tenue ce mercredi 21 octobre 2020 à l’Assemblée provinciale du Kasaï, docteur Kambulu Ntumba Fidel Castro, premier suppléant et fils biologique de feu Kambulu Mputu Laurent, ex député et maire honoraire de Tshikapa, a vu son mandat de député provincial être validé.
Désormais honorable député, KAMBULU fils a déclaré vouloir mener « à bon port » la charge lui confiée par ses électeurs en portant haut les valeurs républicaines qu’incarnait son défunt père, non seulement parce qu’il est sont fils, mais par la force de la loi en sa qualité du 1er suppléant.
« Après avoir servi 5 ans sous le drapeau dans la province de l’Équateur, j’ai le privilège d’œuvrer au sein de l’assemblée provinciale du Kasaï. C’est la même nation qui gagne. Ce n’est pas de gaieté de cœur que je prends ce mandat, mais c’est par la force de la loi en ma qualité du 1er suppléant « , a-t-il expliqué à la presse locale.
Pour lui, l’heure est venue de renvoyer à Tshikapa l’ascenseur. « J’ai pris l’option de la députation provinciale pour porter l’espoir de l’électorat de Laurent kambulu. Ce peuple qui a voté pour Kambulu, a plus du prix que tout autre avantage. Ensemble dans un élan républicain, écrivons l’histoire de la province du kasaï », a-t-il ajouté.
Il sied de noter que ce désormais ex-chef de service médical, medecin-conseil à la MESP/MBANDAKA et médecin traitant à l’HGR de Wangata, devient le troisième jeune député provincial du Kasaï après, Kalombo Kanku Joseph et Kasopa.
Clementus Lusamba Lua Mbombo/ Congo profond.net( Tshikapa)
À la Une
Premier pas franchi : la RDC bat le Cameroun et se qualifie en finale
La RDC a fait un grand pas vers la consécration en battant le Cameroun 1-0 lors du match décisif qui se jouait à Rabat. Dans des conditions pluvieuses, les Congolais ont fait preuve de patience et de maîtrise, avec plusieurs occasions franches en première mi-temps, mais le score est resté vierge malgré une légère domination de la RDC.
En seconde période, les Lions Indomptables ont tenté de prendre l’avantage, mais le gardien congolais Mpasi a multiplié les arrêts décisifs, repoussant les tentatives d’Aboubakar et de ses coéquipiers. Les deux équipes ont effectué des changements tactiques pour dynamiser le jeu, mais aucune ne parvenait à faire la différence jusqu’aux dernières minutes.
Finalement, dans le temps additionnel, Chancel Mbemba, capitaine et héros du jour, a trouvé l’ouverture et inscrit l’unique but du match. Grâce à ce succès, la RDC franchit son premier obstacle et rejoint le Nigeria en finale africaine. Une victoire synonyme d’espoir et de promesse pour le dernier acte de la compétition.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
