Connect with us

À la Une

Massacre de Yumbi: 79 accusés présentés à la Haute Cour Militaire, le prévenu Mayo toujours invisible

Published

on

La Haute Cour Militaire siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo a procédé, ce vendredi 07 août 2021, à l’identification des personnes accusées d’implication dans les massacres de Yumbi. Ceux-ci, convient-il de souligner, ont eu lieu vers fin 2018 dans cette région de Maï-Ndombe faisant plus de 535 morts, 111 blessés et 20.000 déplacés de guerre( Selon un rapport de Human Right Watch).

Les auteurs de ces massacres sont accusés de crimes contre l’humanité, meurtres, association des malfaiteurs, transfert forcé, déportation, usupartion des effets militaires, détention illégale des effets militaires, etc.

Il convient de noter que lors de cet exercice d’identification, un prévénu a déclaré ne pas reconnaitre Me Nsele Ngomba Alain, chef du collectif de la défense comme son avocat. “J’ai mon propre avocat qui n’est pas présent…”, a-t-il déclaré.

Saisissant la balle au bond, un avocat de la partie civile a reclame à la Haute cour que les règles de l’art et la déontologie soient respectées, car il estime que Me Nsele ne devrait parler au nom d’un prevenu dont il n’a pas réçu mandant. L’avocat des prevénus réplique et appelle à l’appaisement, qualifiant cet aspect de “faux débat”.

Notons aussi dans le lot des prevénus, l’un d’eux en liberté provisoire, nommé Mayo, s’est absenté au motif qu’il serait malade mais il devait tout de même être là, explique le chef du collectif des prévénus. Les avocats de la partie civile, montant au créneau, ont dénoncé cette irregularité, mais une fois de plus Me Nsele Alain appelle à l’appaisement, rappelant à ses collègues qu’ils auront tout le temps de parler. Puis de rassurer la Cour que son client se presentera avant la fin de l’identification. Cependant, aucun signe de ce personnage de Mayo, pourtant annoncé sur moto, jusqu’à la fin de l’audience.

L’âge d’un prévénu pose problème

Les avocats de la défense ont accusé le Ministère Public de continuer les arrestations alors qu’il s’est deja désaisi de l’affaire et que l’un de ses clients est mineur.

Réplique du MP :” Si un Mr est mineur et qu’il s’est lancé dans les assassisats, il doit subir la rigueur de la loi devant son juge naturel. Quant aux arrestations, je vais continuer à arreter tous ceux qui sont cités, car Dura lex sed lex”.

La prochaine audience est fixée dans 2 semaines, soit le vendredi 20/08/2021.
Commencé à 12h30, l’audience s’est cloturée à 17h04′.

Dorcas Ntumba / Congoprofond.net

 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Facilité de réassurance en RD Congo :  Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, rassure l’ARCA de l’accompagnement de son organisation

Published

on

À l’issue d’une séance de travail, ce mercredi 27 mars 2024, entre Alain Kaninda, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), et Olivier Nguessan, Directeur Régional d’Africa Re, les deux partenaires ont apprécié la mise en place de la facilité de réassurance en RD Congo. Occasion pour Africa Re, leader de la réassurance en Afrique, installé en RD Congo depuis les premières heures de la libéralisation du secteur des assurances, de saluer la mise en place de ce mécanisme au pays.

« Nous sommes là pour féliciter le Gouvernement et l’ARCA pour ce travail qui a été fait et nous sommes là pour dire que nous allons accompagner ce processus là en contribuant de plusieurs façons en accroissant la capacité, en apportant l’assistance technique en matière de formation du secteur des assurances et de réassurance mais également dans la gestion des risques », a fait savoir Olivier Nguessan, d’entrée de jeu.

A83D2D25 76C1 4CFA B5AA 23DC2340852F

Tout en louant l’initiative, Olivier Nguessan a expliqué qu’il est question de la rétention des primes sur le marché des assurances. ” C’est une des missions d’Africa Re. Celle de permettre l’accroissement des capacités nationales pour une meilleure rétention des primes sur le marché des assurances, et le défi et d’y apporter une expertise de qualité pour des services d’excellence”, a-t-il martelé.

Tout en affirmant vouloir apporter un soutien véritable à cette initiative, le représentant d’Africa Re a promis de travailler pour son accompagnement et son bon fonctionnement.

Cependant, indique-t-il, les questions encore irresolues trouveront résolutions au fur et à mesure de la mise en place de la facilité. ” L’ARCA étant une structure qui, en synergie avec le Gouvernement congolais, effectue un travail remarquable. Celui-ci est en effet un processus que nous envisageons d’accompagner, en apportant de la capacité, de l’assistance technique et les formations dans le secteur des assurances et de la réassurance, tout en prenant également compte de la gestion des risques”, a-t-il appuyé.

Il convient de noter que la facilité consistera de mettre en place le cadre favorable pour assainir le secteur d’activité des assurances. Il appartiendra aux acteurs de s’en servir pour améliorer les pratiques en matière d’assurance et de réassurance sachant que le cadre est bien fixé à l’avance par la loi.

Rappelons qu’en 2023, le secteur des assurances en République Démocratique du Congo a généré 319 millions de dollars, représentant une couverture de 0,44%. Cependant, l’horizon 2028 fixe un objectif ambitieux : atteindre 3% de couverture. Comparativement à la moyenne africaine de 1,5 milliard de dollars de recettes, le défi est de taille pour la RDC, qui doit surpasser son point de départ de 319 millions pour rejoindre ce sommet.

Par cette initiative audacieuse, la RDC s’engage sur la voie de la croissance économique et de la stabilité financière, défiant les paradigmes établis et ouvrant la voie à des perspectives inédites pour l’essor du secteur assurantiel dans le pays. Il faut pour la RD Congo, pour tenir son rang, un certain nombre de règles d’assurances. C’est une question de sécurité et de déploiement pour un secteur qui a un potentiel de 5 milliards de dollars.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte