Connect with us

À la Une

Massacre de Yumbi: 79 accusés présentés à la Haute Cour Militaire, le prévenu Mayo toujours invisible

Published

on

La Haute Cour Militaire siégeant en audience foraine à la prison militaire de Ndolo a procédé, ce vendredi 07 août 2021, à l’identification des personnes accusées d’implication dans les massacres de Yumbi. Ceux-ci, convient-il de souligner, ont eu lieu vers fin 2018 dans cette région de Maï-Ndombe faisant plus de 535 morts, 111 blessés et 20.000 déplacés de guerre( Selon un rapport de Human Right Watch).

Les auteurs de ces massacres sont accusés de crimes contre l’humanité, meurtres, association des malfaiteurs, transfert forcé, déportation, usupartion des effets militaires, détention illégale des effets militaires, etc.

Il convient de noter que lors de cet exercice d’identification, un prévénu a déclaré ne pas reconnaitre Me Nsele Ngomba Alain, chef du collectif de la défense comme son avocat. “J’ai mon propre avocat qui n’est pas présent…”, a-t-il déclaré.

Saisissant la balle au bond, un avocat de la partie civile a reclame à la Haute cour que les règles de l’art et la déontologie soient respectées, car il estime que Me Nsele ne devrait parler au nom d’un prevenu dont il n’a pas réçu mandant. L’avocat des prevénus réplique et appelle à l’appaisement, qualifiant cet aspect de “faux débat”.

Notons aussi dans le lot des prevénus, l’un d’eux en liberté provisoire, nommé Mayo, s’est absenté au motif qu’il serait malade mais il devait tout de même être là, explique le chef du collectif des prévénus. Les avocats de la partie civile, montant au créneau, ont dénoncé cette irregularité, mais une fois de plus Me Nsele Alain appelle à l’appaisement, rappelant à ses collègues qu’ils auront tout le temps de parler. Puis de rassurer la Cour que son client se presentera avant la fin de l’identification. Cependant, aucun signe de ce personnage de Mayo, pourtant annoncé sur moto, jusqu’à la fin de l’audience.

L’âge d’un prévénu pose problème

Les avocats de la défense ont accusé le Ministère Public de continuer les arrestations alors qu’il s’est deja désaisi de l’affaire et que l’un de ses clients est mineur.

Réplique du MP :” Si un Mr est mineur et qu’il s’est lancé dans les assassisats, il doit subir la rigueur de la loi devant son juge naturel. Quant aux arrestations, je vais continuer à arreter tous ceux qui sont cités, car Dura lex sed lex”.

La prochaine audience est fixée dans 2 semaines, soit le vendredi 20/08/2021.
Commencé à 12h30, l’audience s’est cloturée à 17h04′.

Dorcas Ntumba / Congoprofond.net

 


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Mercato : Hommages royaux du Raja de Casablanca à Fabrice Ngoma !

Published

on

Fin d’une aventure et début d’une autre pour Fabrice Ngoma Luamba ! L’international congolais va découvrir son quatrième championnat après celui de la RDC, du Nigéria et du Maroc. Prochaine destination de la saison 2022-2023 : le Koweït au sein de Faheheel, club de première division.

Après trois ans passés au royaume chérifien au sein du Raja Club Athletic de Casablanca, l’ancien joueur de l’As V.Club a choisi le golf persique pour poursuivre sa carrière. Seulement, après l’annonce de son départ en Asie, des messages d’au revoir ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux.

Lundi 08 août, son désormais ancien club lui a rendu un vibrant hommage. “Merci pour tout”, c’est le message qu’on peut lire sur la page Facebook du Raja qui s’est arrangé pour lui réserver un autre en privé. “Merci Fabrice Ngoma pour ces 3 années avec le Raja. Tu as été l’exemple du joueur engagé sérieux sincère et qui se bat pour le maillot. Tu marqueras toujours l’histoire du club. On te souhaite le meilleur dans ta carrière”.

Avec les “Aigles verts”, Fabrice Ngoma a remporté le Championnat du Maroc saison en 2019-20. Il est vice-champion de la Botola League One en 2020-21 et 2021-22. Sur le continent, il a remporté la coupe de la confédération de la CAF en 2021, et la super coupe d’Afrique en 2021. Puis, il a remporté la Coupe arabe des clubs champions.

Jenovic MBOWA( Stagiaire IFASIC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising