Connect with us

À la Une

Etats généraux de la presse: derniers réglages avec le groupe Interbailleur de fonds

Published

on

 

Les préparatifs des etats généraux de la presse se poursuivent. Ce vendredi 06 août 2021, le Goupe Interbailleur de fonds s’est de nouveau réuni au siège de l’Unesco. Objectif, faire les derniers réglages sur ces assises qui mettront autour d’une même table, les experts, les journalistes et le gouvernement représenté par le ministère de tutelle.
Le souci est de débattre sur les défis et enjeux du secteur médiatique.

Au cours de cette réunion, il était question de confirmer les différentes contributions demandées aux partenaires et faire le point sur tous les aspects budgétaires de ces assises.

Les participants ont également évalué les contours sur la mise en place du comité scientifique, le cerveau moteur de la partie scientifique de ces assises.

Ce comité sera composé des consultants, journalistes et membres du Comité d’organisation.

Ils auront pour mission, entre autres, d’élaborer le texte avant projet à soumettre lors des états généraux. Ils vont également mener des études approfondies sur certains dossiers et enfin proposer les avant projets de lois qui seront présentés lors des états généraux.

L’un des objectifs de ces états généraux consistent à produire des textes qui pourront soit être coulés sous formes d’arrêtés à présenter au Conseil des ministres, soit sous formes de lois qui seront soumises au vote au Parlement. Il s’agit particulièrement de la loi sur la dépénalisation et la loi sur l’accès à l’information publique.
Ont pris part à cette réunion, une délégation du ministère de la communication et médias conduite par
le Conseiller chargé des organisations de médias, Floribert Lubota ainsi que les représentants de l’Unesco, Belgique, Union Européenne, Belgique, USAID et Monusco.

Pour rappel, ces états généraux ont pour objectif de redorer l’image de la presse congolaise.

Ces assises constituent une occasion pour trouver des solutions qui s’imposent afin d’ouvrir une nouvelle page de la presse nationale. Cette presse qui traverse une crise aussi bien institutionnelle que structurelle.

Ces états généraux sont un rendez-vous incontournable qui permettra aux parties prenantes de créer des conditions, qui, demain, aideront à vivre une nouvelle ère de la presse de notre pays.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Linafoot : Les buts de Kayembe et Kalonjji assurent le match nul entre Aigles du Congo et AS V.Club

Published

on

By

 

 

 

 

Dans un affrontement intense et tactique entre les deux équipes, les Aigles du Congo et l’AS V.Club ont fait match nul avec un score d’un but partout lors de cette phase décisive des playoffs. Ce match, qui comptait pour la première journée de la phase retour, s’est déroulé ce mercredi 17 avril 2024 au stade des Martyrs.

Les joueurs ont livré une bataille acharnée et l’entraîneur belge des Aigles du Congo a su mettre en place une stratégie rigoureuse, obligeant l’AS Vclub à se surpasser.

Les Aigles du Congo ont rendu la tâche difficile à l’AS V.Club, désireuse de se racheter après sa récente défaite dans un Classico contre le TP Mazembe (0-2). Le talentueux défenseur central des Aigles du Congo, Helton Kayembe. Ce dernier a été placé au milieu de terrain, et a marqué l’unique but de son équipe à la 42e minute, suite à un centre bien travaillé par Matobo.

Les “Moscovites” ont ensuite trouvé l’égalisation dans les dernières minutes du temps additionnel sur un corner, grâce à Seraphin Kalonjji. Cela confirme, une fois de plus, la tradition de l’AS VClub de marquer aux ultimes instants des matchs.

Ce match nul reflète l’intensité et la détermination des deux équipes. Les Aigles du Congo ont fait preuve d’une solide performance défensive, tandis que l’AS VClub a montré sa résilience en arrachant le point du match nul.

Les “Bana Mbongo ont finalement arraché un point précieux dans les arrêts de jeu grâce à Kalonji, qui a marqué à la 90+1 minute. Cependant, compte tenu du niveau actuel des Moscovites, il sera très difficile de remporter le titre. Ils se maintiennent à la quatrième place avec 11 points au compteur, tandis que les Samouraïs occupent la cinquième place avec 10 points. Ce match a été une véritable bataille.

 


Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte