Connect with us

À la Une

FDNT : Naomie et Abigael retrouvent le sourire…

Published

on

La Présidente de la FDNT, Denise Nyakeru Tshisekedi, a reçu, à tour de rôle, Naomie, une fillette qui a été victime des graves brûlures dans un accident survenu à Kinshasa et Abigael dont un bras a été tordu lors d’une manifestation contre l’insécurité à Beni au Nord-Kivu. Ces deux filles ont bénéficié, chacune, des faveurs de la Première Dame.

L’histoire de Naomie

Naomie, 6 ans, est une petite fille espiègle et pleine de vie. Sa vie a totalement basculée il y a quelques années lorsqu’à la suite d’un malheureux accident domestique, elle s’est retrouvée brûlée au 3ème degré au torse, à l’épaule gauche, au cou et surtout sur la partie gauche de son visage.

En conséquence de ces brûlures, son cou et de son épaule gauche étaient désormais collés par la peau, occasionnant un grave handicap pour la pauvre Naomie.

C’est lors d’une visite au Camp Tshatshi, à l’occasion des fêtes de Nöel 2019, que la Première Dame, présidente de la Fondation, qui y rencontrait les enfants des militaires, a fait la connaissance de Naomie.

Touchée et émue par ce cas, celle que les Congolais appellent affectueusement « Maman Denise » a enjoint sa Fondation de prendre en charge le cas de Naomie.

Ainsi, à travers un travail conjoint des partenaires de la FDNT et de ses consultants médicaux, Naomie a pu être évacuée hors de la RDC où elle est partie avec son père et les médecins de la FDNT pour être prise en charge par une équipe spécialisée dans la réparation plastique ou chirurgie plastique. Naomie a été opérée avec succès, la délicate opération chirurgicale visant à séparer son cou et son épaule a été un succès, par la suite une greffe de peau a été effectuée sur elle avec succès.

Cette opération qui a redonné espoir et goût à la vie à Naomie et à sa famille, a été le fruit d’un travail et d’une attention toute particulière accordée à ce cas par la FDNT.

Aujourd’hui, Naomie et sa famille ont été reçues en audience par la Première Dame. Ils tenaient à la remercier de tout cœur pour cette intervention salvatrice. La présidente de la FDNT a été très émue de revoir Naomie si joyeuse et si joueuse.

Une brève sur Abigael

Abigael est de la ville de Beni, au Nord-Kivu. Lors d’une manifestation contre l’insécurité dont elle avait pris part, en compagnie de ses condisciples, Abigael avait été victime d’un accident où elle s’en est sortie avec un bras tordu. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, durant son séjour dans cette partie Est de la RDC, l’a reçu dans leur Beni natal, et a ordonné son évacuation à Kinshasa pour des soins appropriés. Aujourd’hui, Abigael a eu le privilège d’être reçu par la Première Dame avec qui elle a partagé son sourire recouvré. La famille d’Abigael n’a pas cessé de manifester leur reconnaissance à l’égard du couple présidentiel, pour leur implication dans la prise en charge médicale et autre accordée à leur enfant.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Mercato : Hommages royaux du Raja de Casablanca à Fabrice Ngoma !

Published

on

Fin d’une aventure et début d’une autre pour Fabrice Ngoma Luamba ! L’international congolais va découvrir son quatrième championnat après celui de la RDC, du Nigéria et du Maroc. Prochaine destination de la saison 2022-2023 : le Koweït au sein de Faheheel, club de première division.

Après trois ans passés au royaume chérifien au sein du Raja Club Athletic de Casablanca, l’ancien joueur de l’As V.Club a choisi le golf persique pour poursuivre sa carrière. Seulement, après l’annonce de son départ en Asie, des messages d’au revoir ne cessent de pleuvoir sur les réseaux sociaux.

Lundi 08 août, son désormais ancien club lui a rendu un vibrant hommage. “Merci pour tout”, c’est le message qu’on peut lire sur la page Facebook du Raja qui s’est arrangé pour lui réserver un autre en privé. “Merci Fabrice Ngoma pour ces 3 années avec le Raja. Tu as été l’exemple du joueur engagé sérieux sincère et qui se bat pour le maillot. Tu marqueras toujours l’histoire du club. On te souhaite le meilleur dans ta carrière”.

Avec les “Aigles verts”, Fabrice Ngoma a remporté le Championnat du Maroc saison en 2019-20. Il est vice-champion de la Botola League One en 2020-21 et 2021-22. Sur le continent, il a remporté la coupe de la confédération de la CAF en 2021, et la super coupe d’Afrique en 2021. Puis, il a remporté la Coupe arabe des clubs champions.

Jenovic MBOWA( Stagiaire IFASIC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising