Actualité
Masisi : un superviseur d’un centre d’examen d’État assassiné à Burungu
Alors que les épreuves nationales se déroulent sur toute l’étendue de la RD Congo, l’insécurité ne sait toujours pas dire son dernier mot à l’Est du pays.
Dans la nuit du mercredi 14 à ce jeudi 15 Juillet, un agent de la Sous-division Masisi 6 répondant au nom de Ndayambaje Magare a été assassiné par des hommes armés.
D’après les premiers témoignages sur place, les présumés assassins étaient au nombre de trois, tous vêtus en tenue militaire FARDC. Ce sont eux qui ont commis ce forfait à son domicile situé à Mwumba, dans la localité Burungu, non loin de Muheto dans le groupement Bashali Kaembe en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Contacté par nos confrères de la Radio communautaire de Mweso, un défenseur de droit de l’homme qui lui-même a requis l’anonymat, a relaté que le drame a eu lieu aux environs de 20 heures lorsque ce jeune, âgé de 34 ans, rentrait à son domicile.
Interrogé par Félix Balume Hangi, notre confrère dans la zone, ce défenseur des droits de l’homme ne comprend pas pourquoi les bandits peuvent commettre cet acte sans être inquiétés par les agents de l’ordre en pleine cité.
Consternée par cette situation, la nouvelle société civile du groupement Bashali-Kaembe condamne à son tour cet acte de meurtre perpétré dans cette zone.
Pour Théophile HANDADU, président de cette structure citoyenne, cette localité de Burungu a perdu une autre personne à l’espace d’un mois et dans des mêmes sur constances.
D’après ce dernier, le renforcement des effectifs militaires Fardc peut, tant soit peu, mettre terme à l’activisme des miliciens dans cette.
Notons ici que ladite victime était superviseur d’un centre d’examen d’État sur place.
Cedrick Sadiki Mbala
Actualité
Kinshasa : La Garde Républicaine annonce des exercices militaires au Stade des Martyrs ce vendredi
La Garde Républicaine a annoncé la tenue d’exercices militaires ce vendredi 15 mai au Stade des Martyrs, à Kinshasa. Cette opération, présentée comme un entraînement de routine, pourrait provoquer d’importants mouvements de troupes et des détonations susceptibles d’inquiéter la population.
Selon les autorités militaires, ces manœuvres s’inscrivent dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des unités chargées de la sécurité et de la défense des institutions.
Des tirs et mouvements militaires attendus
Dans son communiqué, la Garde Républicaine précise que des simulations d’intervention et des exercices tactiques seront organisés à l’intérieur et aux alentours du Stade des Martyrs. Des bruits assimilables à des tirs d’armes ou à des explosions contrôlées pourraient être entendus durant toute la durée des opérations.
Les responsables militaires invitent ainsi les habitants de Kinshasa à ne pas céder à la panique face aux activités inhabituelles qui seront observées dans cette partie de la capitale.
La population appelée au calme
Les autorités demandent également aux usagers de la route de faire preuve de vigilance en raison des possibles restrictions de circulation autour du stade et sur certains axes voisins.
Cette annonce intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement sensible en République démocratique du Congo, marqué par une vigilance accrue des forces de défense et de sécurité dans plusieurs provinces du pays.
Un exercice présenté comme préventif
La Garde Républicaine insiste sur le caractère préventif et professionnel de ces exercices, destinés à maintenir la préparation des unités face aux défis sécuritaires actuels.
Les habitants sont donc invités à poursuivre normalement leurs activités tout en respectant les consignes des forces de l’ordre déployées sur le terrain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
