Connect with us

À la Une

Martin Fayulu à Beni: «La légitimité ne se confère pas à Addis Abeba, mais par le peuple !»

Published

on

Martin Fayulu, l’un des candidats à la présidentielle du 30 décembre 2018, continue à manifester son mécontentement face aux élections passées.

Au cours d’un meeting ténu ce dimanche 17 février 2019 en ville de Beni, il a appelé la population à la résistance face à ce qu’il appelle “nomination du président de la RDC en exercice”. Il continue à se déclarer président élu par le peuple.

S’adressant à la communauté internationale, Martin Fayulu appelle l’Union africaine et les personnalités internationales à le reconnaître comme président de la république élu par la population congolaise. Pour lui, le président de la RDC en exercice n’a pas été voté plutôt nommé.

« Ce que je dirai à l’UA et à la communauté internationale est que la légitimité ne se confère pas à Addis Abeba. C’est le peuple qui donne la légitimité à ses dirigeants. Depuis l’indépendance, ils veulent mettre au pouvoir celui qui n’est pas aimé par la population. Est-ce que cette fois-ci, nous allons accepter? Les Congolais n’accepteront pas un pouvoir de fraude. Le Congo ne va pas accepter que soit nommé son président. Monsieur Kabila ne voulais pas quitter le pouvoir. Il a porté un masque pour se maintenir au pouvoir. Nous n’allons pas accepter ce masque», a-t-il déclaré devant une foule immense.

Il convient de noter qu’à Beni, Martin Fayulu a déclaré qu’il n’était plus «soldat du peuple, plutôt commandant du peuple». Il dénonce ainsi le fait que des personnes de “mauvaise volonté” veulent instrumentaliser sa base de Butembo et Beni, l’accusant de “tribalisme”.

A en croire cet opposant, le Congo est riche en tout, mais manque des dirigeants et des institutions légitimes.

Martin Fayulu demande sa base de revendiquer tous les scrutins( élections présidentielle, législatives nationales et provinciales) lors des élections du 31 mars prochain dans les zones qui n’avaient pas voté.

Rappelons que Martin Fayulu a été accueilli avec pompe en ville de Beni, au point d’être transporté sur un tshipoye par la population.

Notons que Martin Fayulu affirme avoir été élu à 99% par la population de Beni, lors des élections dites populaires, organisées par la population sans la CENI, le 30 décembre dernier.

Très populaire dans certaines villes, Fayulu est arrivé à Beni en provenance de Butembo où il a animé un meeting vendredi passé et pourra se rendre à Goma, ce lundi pour réclamer la vérité des urnes.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kinshasa : un vent impétueux crée des dégâts matériels à Makala (exclusif)

Published

on

Plus d’une dizaine des toitures, tables commerciales avec des marchandises alimentaires emportées par un vent fort et rapide soufflé, l’après-midi de ce lundi 18 mars 2024 dans la commune de Makala.

Tout était calme sur l’avenue Kananga, au quartier Mfidi dans la commune de Makala avant que ce vent impétueux ne surprenne quelques vendeuses sur la route by-pass entre le Triangle Campus et le Rond-point Ngaba, ainsi que quelques personnes se trouvant dans leurs résidences respectives.

C’est incroyable ce qui vient de se passer, je ne m’attendais pas à un tel vent, jusqu’à être moi-même déplacée et jetée loin de la table “, s’étonne une vendeuse trouvée sur place.

Et d’ajouter : ” j’ai perdu tous mes articles, les poissons cuits comme grillés, les dindons, les poissons salés et même les poulets sont maintenant couverts de poussierés et sables. Je me demande bien, qui va acheter ça ? c’est fou ! “, s’est-elle alarmée.

Plusieurs objets ménagers sont en miettes dans certaines résidences. Heureusement qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.

Outre la commune de Makala, cette situation est observée également dans différents coins de la ville de Kinshasa, a appris CONGOPROFOND.NET de ses sources fiables, notamment la commune de Mont-Ngafula et Lemba.

Exaucé Kaya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte