Connect with us

À la Une

Martin Fayulu à Beni: «La légitimité ne se confère pas à Addis Abeba, mais par le peuple !»

Published

on

Martin Fayulu, l’un des candidats à la présidentielle du 30 décembre 2018, continue à manifester son mécontentement face aux élections passées.

Au cours d’un meeting ténu ce dimanche 17 février 2019 en ville de Beni, il a appelé la population à la résistance face à ce qu’il appelle “nomination du président de la RDC en exercice”. Il continue à se déclarer président élu par le peuple.

S’adressant à la communauté internationale, Martin Fayulu appelle l’Union africaine et les personnalités internationales à le reconnaître comme président de la république élu par la population congolaise. Pour lui, le président de la RDC en exercice n’a pas été voté plutôt nommé.

« Ce que je dirai à l’UA et à la communauté internationale est que la légitimité ne se confère pas à Addis Abeba. C’est le peuple qui donne la légitimité à ses dirigeants. Depuis l’indépendance, ils veulent mettre au pouvoir celui qui n’est pas aimé par la population. Est-ce que cette fois-ci, nous allons accepter? Les Congolais n’accepteront pas un pouvoir de fraude. Le Congo ne va pas accepter que soit nommé son président. Monsieur Kabila ne voulais pas quitter le pouvoir. Il a porté un masque pour se maintenir au pouvoir. Nous n’allons pas accepter ce masque», a-t-il déclaré devant une foule immense.

Il convient de noter qu’à Beni, Martin Fayulu a déclaré qu’il n’était plus «soldat du peuple, plutôt commandant du peuple». Il dénonce ainsi le fait que des personnes de “mauvaise volonté” veulent instrumentaliser sa base de Butembo et Beni, l’accusant de “tribalisme”.

A en croire cet opposant, le Congo est riche en tout, mais manque des dirigeants et des institutions légitimes.

Martin Fayulu demande sa base de revendiquer tous les scrutins( élections présidentielle, législatives nationales et provinciales) lors des élections du 31 mars prochain dans les zones qui n’avaient pas voté.

Rappelons que Martin Fayulu a été accueilli avec pompe en ville de Beni, au point d’être transporté sur un tshipoye par la population.

Notons que Martin Fayulu affirme avoir été élu à 99% par la population de Beni, lors des élections dites populaires, organisées par la population sans la CENI, le 30 décembre dernier.

Très populaire dans certaines villes, Fayulu est arrivé à Beni en provenance de Butembo où il a animé un meeting vendredi passé et pourra se rendre à Goma, ce lundi pour réclamer la vérité des urnes.

Delphin Mupanda/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Published

on

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.

Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.

De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.

Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.

Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising