À la Une
Immeuble SCTP : Un bien public bradé par des particuliers

Le dossier des biens mal acquis reste l’épée de Damoclès suspendu sur tous les régimes se succédant en RDC. Des biens et immeubles publics bradés en RDC, on en compte des milliers.
La vente de l’immeuble UAC par le ministre de l’habitat Kokonyangi illustre cet état de chose.
Dans ce lot, nous pouvons notamment citer l’immeuble INGETRAC appelé aussi immeuble Ex ONATRA situé au croisement des 3 avenues: du livre ( Ex Mfumu Lutunu), TSF et Colonel Ebeya dans la commune de la Gombe, non de loin de l’IFASIC.
Origine
Ledit immeuble appartenait à l’origine à la société INGETRAC SA.
Une société de construction suisse qui a travaillé dans la construction des aéroports de Luano à Lubumbashi, de Bangoka à Kisangani, la clinique universitaire et le bâtiment administratif du SCTP, ex ONATRA.
L’immeuble abritait les travailleurs de la société INGETRAC.
De INGETRAC à l’ONATRA
N’ayant pas respecté son contrat lors de la construction du siège social de l’ONATRA, INGETRAC céda 14 appartements, soit les 3e et 4e niveaux à la SCTP en compensation pour non respect de contrat.
Après le retour des expatriés, l’État congolais confia la gestion à l’UMOAF.
Plus tard, c’est la SONAS qui hérita de la gestion du dit immeuble.
Curieusement Nzinga Botao, deviendra le gestionnaire et mandataire de l’immeuble sauf pour la partie SCTP.
Attaqué en justice par l’OBMA pour son statut de gestionnaire, Nzinga Botao pris fuite en Europe et céda la gestion à son frère Freddy Botao. Qui n’est ni lié de près ou de loin avec INGETRAC ou la SCTP.
En 1997 et l’avènement de l’AFDL, la gestion fut confiée à l’OBMA, Office des biens mal acquis.
Il faut rappeler qu’en son temps, INGETRAC avait obtenu un prêt à la Banque Centrale du Congo. Quelques temps, les appartements ont été vendus par le ministère des Affaires foncières à des tiers.Une locataire dénommée Kalanga Annie de l’appartement 32 par un miracle olfactif de la nature devient mandataire et gestionnaire de l’immeuble en 2006.
Depuis lors, elle a augmenté le loyer de 150 à 500$.
Mais comment expliquer que la même dame qui n’a jamais été en Suisse ni agent d’INGETRAC puisse devenir mandataire et gestionnaire de cet immeuble ?
Comment peut on passer de locataire à gestionnaire d’un immeuble ?
Voilà les faits auxquels le nouveau régime est appelé à gérer puisque depuis 1960, le pays ne semble pas avoir été géré. Seuls le clientélisme et le népotisme ont fait loi.
Félix Tshisekedi a encore du pain sur la planche.
TMB/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasaï Central : La 1ère école construite par des ex Kulunas présentée au général Kasongo Kabwik

Le premier bataillon des « Bâtisseurs » formés à Kanyama Kasese vient de construire une école dans la commune de Nganza, ville de Kananga, dans le Kasaï Central. Cette école de dix-huit salles de classes est équipée de bancs et de tables.
A en croire les superviseurs des travaux, il reste quelques finitions à effectuer mais l’établissement peut déjà accueillir ses premier écoliers. » Les écoles, comme celle-ci, Kananga en comptera trois. Deux autres sont en pleine construction dans le village de Kanioka et à Saint Martin dans la commune de Katoka« , a-t-on annoncé.
Il faut signaler que plusieurs autres territoires du Kasaï Central sont également touchés par cette vague de construction. Il s’agit notamment de Dibaya ( Cité Tshimbulu), Ndemba et Kazumba. Le numéro 1 du Service national, le général Kasongo Kabwik, qui a visité quelques chantiers, a fait le constat que les travaux sont en cours.
A Luisa ainsi qu’à Dibenlenge, seront lancés incessamment des établissements scolaires de ce type, œuvre du Service national.
Puis, promet-il, une école sera construite par territoire et ce à travers tout le pays .
Il convient de noter, par ailleurs, que ces ouvrages n’ont rien à voir avec le Programme de développement Local 145 territoires, même si l’un des buts poursuivis reste celui d’améliorer les conditions d’études des enfants congolais.
Fidèle à sa mission première de former des jeunes qui vont contribuer à l’indépendance alimentaire de la RDC, le Service national continue de booster la production locale de maïs. Il a même démarré sa première campagne agricole toujours dans le Kasaï Central où la première récolte de cette denrée a été effectuée. « C’est un premier pas vers l’autosuffisance alimentaire et la réduction de la dépendance en termes de maïs du Kasaï Central vers le Katanga. Lorsqu’il y a pénurie au Katanga, le Kasaï peut venir à sa rescousse comme nous le voyons d’ailleurs ces derniers temps. Le maïs venu du Kasaï exporté vers le Katanga… », a expliqué le général.
Puis de conclure : » Le Congo est béni partout. Nous avons un bon sol, nous avons une bonne pluviométrie. Entre la construction des écoles et la production agricole, le Service national est en train de remplir pleinement sa mission: celle d’être au service de la nation et devient de plus en plus l’un des bras séculiers de la matérialisation de la vision de chef de l’État ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some