Connect with us

non classé

Marie Tumba Nzeza: « Kabund vient de montrer à la face du monde sa HAINE ! »

Published

on

Réagissant à la dernière sortie médiatique de l’ex vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, Marie Tumba Nzeza, cadre de l’UDPS, a dévoilé la personnalité de cet acteur nouvellement engagé dans l’univers politique avec son propre parti.  » Il a démontré à la face du peuple congolais et du monde que le socle politique sur lequel il assis n’est que de la HAINE ! », a-t-elle martelé au micro de CONGOPROFOND.NET ce mardi 19 juillet.

Puis d’ajouter : « Or cette haine enfante le mensonge ! ».

Pour la ministre honoraire des Affaires étrangères de la RDC, Jean-Marc Kabund a forcément beaucoup usé du mensonge lors de sa sortie médiatique.  » La HAINE n’a jamais construit. Bien au contraire, elle détruit tout et en définitive, elle tue. C’est votre haine qui est responsable de l’état actuel du grand parti qu’était l’UDPS. Vous l’avez réduit à la mesure de vos sentiments destructeurs. Cette haine que vous dirigez à l’endroit de celui qui vous a permis d’être 1er vice-président d’une des institutions phares de la République, a mis le feu à votre carrière politique. Vous vous rendrez compte, très bientôt, que votre HAINE va se retourner contre vous-même et finira par vous dévorer ! », a-t-elle averti.

En guise de conclusion, Marie Tumba Nzeza estime que Jean-Marc Kabund vous n’a plus que deux options: s’humilier devant celui qu’il a voulu salir en se salissant lui-même, ou attendre d’être consumé par le feu qu’il a allumé. Pour elle, cela ne saurait tarder.

Somme toute, cette cadre du parti présidentiel rappelle, en passant, à Kabund de ne pas oublier de démissionner de son poste de député national de l’UDPS, puisqu’il a créé son propre parti.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

non classé

Santé : Ituri sous menace d’une épidémie de rougeole !

Published

on

La province de l’Ituri, au nord-est de la RDC, reste sous menace de la rougeole. Cette maladie infantile et contagieuse, qui se manifeste par une éruption généralisée de petites taches rouges, touche plusieurs zones de santé de la province.

D’abord la zone de santé de Mambasa où cette maladie est déjà maîtrisée grâce notamment à la vaccination des enfants, 115 cas ont été enregistrés en l’espace des derniers mois, notent des sources sanitaires locales.

Celle qui est plus affectée actuellement, c’est la zone de santé de Mandima, dans le territoire de Mambasa. Plusieurs cas de cette épidémie y sont enregistrés. L’on parle même des cas de morts.

“ Le problème est qu’on n’a pas encore eu l’appui à tous les niveaux, mais les démarches sont en cours”, renseigne à congoprofond.net le médecin chef de zone de Mandima qui se réserve de nous livrer les statistiques. Néanmoins poursuit-il : « Il y a beaucoup de cas, il y a même des décès »

Non loin de là, la zone de santé de Niania, dans le même territoire, n’est pas aussi épargnée. Docteur Joseph Pemanakue Babundiaka, répondant de cette zone de santé, documente 24 cas en examen, en l’espace seulement de 3 dernières semaines. Ce médecin dit attendre le résultat de 6 de ces cas envoyés au laboratoire à Kisangani.

Entre décembre 2022 et janvier 2023, la zone d’Angumu dans le territoire de Mahagi a été aussi touchée. Là, confirme, Docteur Jakwong’a, médecin chef de zone, 2 cas ont été confirmés « positifs» sur les échantillons testés.

Confrontée des années aux problèmes d’insécurité, la province de l’Ituri est aussi menacée par certaines épidémies. Un malheur auquel s’ajoute même des cas des incendies des infrastructures sanitaires.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising