Connect with us

À la Une

RDC : Kabund déclare la guerre à Fatshi et appelle le peuple à barrer la route au régime des  » irresponsables jouisseurs »!

Published

on

Au cours d’une conférence de presse animée ce lundi 18 juillet à sa résidence principale de Kinshasa/Limete, Jean-Marc Kabund, député national et ex président a.i. de l’UDPS, a peint un tableau sombre de l’actuel pouvoir du président Félix Tshisekedi. Confirmant ainsi son divorce total d’avec son ancien parti politique, l’UDPS, il annonce la prochaine sortie officielle de son propre parti nouvellement créé et dénommé  » Alliance pour le Changement ». 

Pour Kabund, l’armée et la police sont abandonnées par le régime. Le pays est le peuple est exposé. Tout en dénonçant les manœuvres du régime qui s’active à bloquer l’enregistrement de son parti politique, l’ancien secrétaire général de l’UDPS a lancé un appel au peuple de se mobiliser pour barrer la route au régime au pouvoir des « irresponsables jouisseurs ».  » Leur manœuvre ne passera pas !  Je m’engage à affronter, à côté du peuple, cette machination où l’on assiste à la reprise petit à petit de la dictature monarchique d’une classe mafieuse d’applaudisseurs ! », a-t-il appuyé.

Pour Kabund, le régime actuel prépare le glissement et la fraude massive aux prochaines élections à cause de son bilan qui est largement négatif.

Les choses sérieuses commencent

Au cours de son face-à-face avec les journalistes, Jean-Marc Kabund affirme avoir « essayé en vain de rappeler à l’ordre, jour et nuit, Félix Tshisekedi sur les dérives du régime ». « Les caisses de l’État saignent jour et nuit, alors que les promesses de Félix Tshisekedi restent irréalisables ». Il dénonce aussi les mensonges, la manipulation, le détournement, etc.  » Tous les échecs constatés sont la faute des autres », a-t-il regretté.

Dans des termes très durs, Kabund a dénoncé l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef de Félix Tshisekedi dont le régime est caractérisé par « l’incompétence notoire, la megestion et la jouissance ».

Héritier incontestable de Étienne Tshisekedi 

Se réclamant héritier idéologique incontestable d’Étienne Tshisekedi, Kabund dénonce le clientélisme au niveau des provinces. « Le processus de décentralisation est saboté et commercialisé par l’actuel régime. Nous assistons à une renaissance du tribalisme et du régionalisme ! ».

Convaincu que la page « Fatshi » étant tournée, Jean-Marc Kabund indique avoir initié l' »Alliance pour le Changement » pour sauver le bateau Congo. D’où son appel à une « révolution pacifique contre la dictature ».

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Bruxelles :  » Lumumba, le retour d’un héros » en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme à Ixelles

Published

on

Film documentaire de Benoît Feyt, Dieudo Hamadi et Quentin Noirfalisse,  » Lumumba, le retour d’un héros » sera présenté en avant-première le jeudi 8 juin au cinéma Vendôme dans la commune d’Ixelles ( Bruxelles/Belgique).

Film d’une heure 26 minutes, il raconte les célébrations hautement politiques du retour de la dépouille de Lumumba, mais cherche surtout à savoir ce qu’il reste de Patrice Lumumba, au Congo et en Belgique. En marge de cette projection, précise-t-on, une rencontre sera organisée avec les réalisateurs.

En effet, il y a un an, la Belgique a organisé une cérémonie officielle en l’honneur du héros congolais de l’indépendance et premier ministre Patrice Lumumba, assassiné en 1961.

A en croire le synopsis, 61 ans après son assassinat, Patrice Lumumba retourne en République démocratique du Congo. Ou, comme le dit un de ses enfants, le Congo rentre au Congo. Lumumba a été assassiné avec deux de ses plus proches collaborateurs, en pleine guerre froide et durant la vague des indépendances africaines. Seule une dent semble avoir survécu au passage de leurs corps dans l’acide, acte commis par un officier de police belge dénommé Gérard Soete.

Dissous dans de l’acide, le corps du héros de l’indépendance congolaise n’a jamais été retrouvé. Il a fallu plusieurs décennies pour découvrir, en 2016, que des restes humains avaient été conservés en Belgique. L’ancien policier belge Gérard Soete, qui avait activement participé à l’élimination de Patrice Emery Lumumba, brise le secret et s’en vante dans les médias.

En 2000-2001, une commission d’enquête parlementaire « a conclu que le gouvernement belge avait fait manifestement peu de cas de l’intégrité physique de Patrice Lumumba et qu’après son assassinat, ce même gouvernement a délibérément répandu des mensonges sur les circonstances de son décès ».

Jusqu’ici, son meurtre et ceux d’Okito et Mpolo demeurent impunis.

Né le 2 juillet 1925, à Onalua (localité située dans l’actuelle province du Sankuru, dans le centre de la RDC), dans ce qui est alors le Congo belge, Patrice Emery Lumumba, de son vrai nom de son vrai nom Elias Okit’Asombo, était issu d’une famille plutôt modeste, mais a reçu très tôt une éducation solide dans les écoles missionnaires chrétiennes lui permettant ainsi de se forger une forte personnalité.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising