À la Une
Marie Tumba Nzeza, deuxième femme ministre des Affaires étrangères en RDC

Marie Tumba Nzeza, deuxième femme ministre des Affaires étrangères en RDC
Si les USA ont eu Hillary Clinton ou Madeleine Albright au Département d’État, la RDC a, depuis sa nomination le lundi dernier, une deuxième femme comme ministre des affaires étrangères.
Son nom: Marie Tumba Nzeza.
Qui est-elle?
La nouvelle ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a fait ses études à Bruxelles en Belgique à l’ ULB en Sciences sociales. Elle a obtenu son diplôme de Licence en Sciences Sociales avec la mention Distinction.
Elle a ensuite travaillé à la coopération canadienne entre Kinshasa et le Canada, avant de se tourner vers la politique. Conseillère nationale du temps de la CNS, elle en a dirigé la commission des Affaires étrangères.
Fidèle à ses convictions, elle est connue, notamment pour avoir dit non à sa nomination au poste de ministre du gouvernement Nguz en 1991 sous le président Mobutu.
Pendant plusieurs années, elle a été la secrétaire générale chargée de la diplomatie à l’UDPS.
Elle a accumulé ainsi une grande expérience dans le domaine de la diplomatie et des affaires étrangères.
Actuellement, formatrice pour les cadres en entreprise sur différents projets, autrefois consultante en genre – fondatrice de l’OFCD, membre fondateur du Cafco ( plateforme réunissant les femmes politiques de toutes les tendances ).
L’OFCD était une Organisation des femmes cadres universitaires pour le développement et le CAFCO un cadre permanent de concertation de la femme congolaise.
Ci-jointe une photo de jeunesse de la ministre Mme Marie Tumba Nzeza dans sa chambre d’étudiante à l’ULB et des photos actuelles.
Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some