Warning: Use of undefined constant REQUEST_URI - assumed 'REQUEST_URI' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/clients/5af2cc74863d937a58cc1a98cbbf1dc0/cp/wp-content/themes/evonews/functions.php on line 73
Marie Tumba Nzeza, deuxième femme ministre des Affaires étrangères en RDC — Congo Profond
Now Reading:
Marie Tumba Nzeza, deuxième femme ministre des Affaires étrangères en RDC
Full Article 2 minutes read

Marie Tumba Nzeza, deuxième femme ministre des Affaires étrangères en RDC

Marie Tumba Nzeza, deuxième femme ministre des Affaires étrangères en RDC

Si les USA ont eu Hillary Clinton ou Madeleine Albright au Département d’État, la RDC a, depuis sa nomination le lundi dernier, une deuxième femme comme ministre des affaires étrangères.

Son nom: Marie Tumba Nzeza.

Qui est-elle?

La nouvelle ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a fait ses études à Bruxelles en Belgique à l’ ULB en Sciences sociales. Elle a obtenu son diplôme de Licence en Sciences Sociales avec la mention Distinction.

Elle a ensuite travaillé à la coopération canadienne entre Kinshasa et le Canada, avant de se tourner vers la politique. Conseillère nationale du temps de la CNS, elle en a dirigé la commission des Affaires étrangères.

Fidèle à ses convictions, elle est connue, notamment pour avoir dit non à sa nomination au poste de ministre du gouvernement Nguz en 1991 sous le président Mobutu.

Pendant plusieurs années, elle a été la secrétaire générale chargée de la diplomatie à l’UDPS.

Elle a accumulé ainsi une grande expérience dans le domaine de la diplomatie et des affaires étrangères.

Actuellement, formatrice pour les cadres en entreprise sur différents projets, autrefois consultante en genre – fondatrice de l’OFCD, membre fondateur du Cafco ( plateforme réunissant les femmes politiques de toutes les tendances ).

L’OFCD était une Organisation des femmes cadres universitaires pour le développement et le CAFCO un cadre permanent de concertation de la femme congolaise.

Ci-jointe une photo de jeunesse de la ministre Mme Marie Tumba Nzeza dans sa chambre d’étudiante à l’ULB et des photos actuelles.

Thierry Mfundu/CONGOPROFOND.NET

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Input your search keywords and press Enter.
%d blogueurs aiment cette page :