À la Une
Manifestations des “Wewa” à Kinshasa : André Lite condamne le mauvais usage d’arme par un élément de la police
Dans un communiqué officiel émanant du ministère des Droits humains et signé ce mardi 29 octobre 2019 par André Lite Asebea, le ministre condamne avec la dernière énergie l’usage inconsidéré d’arme létale par un agent de l’ordre contre qui il exige des sanctions exemplaires. ” Il n’y a pas de place au sein de nos forces de sécurité et de défense pour des inciviques à la gâchette facile “, a souligné André Lite.
Cependant, tout en comprenant l’indignation suscitée par ce crime abject, le ministre demande aux Congolais, en général, et aux conducteurs des moto-taxis en particulier, de s’abstenir de se faire justice en répondant à la violence par la violence. “Les biens communs déjà peu reluisant ne devraient pas continuellement être sacrifiés sur l’autel des excès de colère des manifestants”, a-t-il fait noter.
Le ministre a encore lancé un appel aux Congolais ou étrangers vivant en RDC qui seraient victime des faits infractionnels à saisir les instances habilitées, car les émeutes et le vandalisme sont constitutifs d’actes criminels punissables par la loi.
Pour rappel, une altercation a mal tourné ce lundi 28 octobre dans la commune de Kinshasa, entraînant des représailles des conducteurs des moto-taxis qui ont manifesté leur indignation jusqu’à incendier un bus Transco.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some