Connect with us

À la Une

Manifestations des « Wewa » à Kinshasa : André Lite condamne le mauvais usage d’arme par un élément de la police

Published

on

Dans un communiqué officiel émanant du ministère des Droits humains et signé ce mardi 29 octobre 2019 par André Lite Asebea, le ministre condamne avec la dernière énergie l’usage inconsidéré d’arme létale par un agent de l’ordre contre qui il exige des sanctions exemplaires.  » Il n’y a pas de place au sein de nos forces de sécurité et de défense pour des inciviques à la gâchette facile « , a souligné André Lite.

Cependant, tout en comprenant l’indignation suscitée par ce crime abject, le ministre demande aux Congolais, en général, et aux conducteurs des moto-taxis en particulier, de s’abstenir de se faire justice en répondant à la violence par la violence. « Les biens communs déjà peu reluisant ne devraient pas continuellement être sacrifiés sur l’autel des excès de colère des manifestants », a-t-il fait noter.

Le ministre a encore lancé un appel aux Congolais ou étrangers vivant en RDC qui seraient victime des faits infractionnels à saisir les instances habilitées, car les émeutes et le vandalisme sont constitutifs d’actes criminels punissables par la loi.

Pour rappel, une altercation a mal tourné ce lundi 28 octobre dans la commune de Kinshasa, entraînant des représailles des conducteurs des moto-taxis qui ont manifesté leur indignation jusqu’à incendier un bus Transco.

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising