non classé
Malaise à la DGRK : le DG Félicien Kuluta Ntula au banc des accusés !
Des agents et cadres de la DGRK (Direction Générale des Recettes de Kinshasa) accusent le Directeur Général, Félicien Kuluta Ntula, d’entretenir un climat qui ne favorise pas le travail depuis des mois, au sein de cette régie financière de la province. On pouvait lire : «Opération Kuluta dégage…», sur les calicots par des manifestants. Un message sans appel.
Le silence du Gouverneur de la ville et de l’Assemblée provinciale de Kinshasa observé jusqu’à ces jours, sur ce climat devenu délétère, est jugé suspect par certains agents et cadres interrogés. Ainsi, pour n’avoir toujours pas obtenu une suite favorable à leur mémo déposé d’abord au mois d’octobre 2022 au cabinet du Chef de l’Etat, ainsi qu’aux alertes de toutes les institutions provinciales après 4 mois, un sit-in était organisé le mercredi dernier devant leur siège administratif, dans la commune de la Gombe. Lequel sit-in visait d’exprimer leur ras-le-bol, mais était brutalement réprimé par des éléments de la police du Commissariat provincial de Kinshasa.
Cependant, l’on a déploré de cas d’arrestations, bien que suivis de relâchement des victimes quelques heures plus tard sans compter des blessés, et des agents transférés aux hôpitaux pour des soins appropriés dont les stigmates sont encore vivaces.
Dans leur mémo, ils revendiquent, entre autres, leur admission sous statuts car, depuis 2008, soit 15 ans après, les agents ne sont pas mécanisés.
Cependant, ils posent des actes en prélevant les impôts et taxes…. Ils exigent le strict respect de l’application de l’Arrêté n°190 du 15 juillet 2019 portant institution, organisation et fonctionnement du compte du Trésor de la ville de Kinshasa, notamment en payant trimestriellement la prime de contentieux après publication officielle des recettes…; le paiement de 8 mois d’arriérés de salaires; le respect de la tension salariale et augmentation des salaires…, prise en charge totale des soins médicaux de l’agent ainsi que de leurs dépendants, jusque-là, ils ont enterré 26 morts depuis 2021. Il y a l’amélioration des conditions de travail (pas d’ordinateur, pas d’imprimante, pas de chaises, pas des toilettes décentes, pas des techniciens de surface, pas de conditions minimales pour travailler).
Egalement, ils s’insurgent énergiquement contre le recrutement sauvage et excessif de plus de 2000 agents et cadres en 2 mois, basé sur le tribalisme, clientélisme, népotisme….Dans la foulée, ils accusent, à tort ou à raison, le patron de la DGRK d’instrumentaliser des agents recrutés à tour de bras pour les dresser contre ceux revendiquant leurs droits.
Jean-René Ekofo/Le Phare
There is no ads to display, Please add some
non classé
Exportation et Diversification des marchés : Le Pr Ngoie Joël Nshisso désigné consultant AGOA/RDC-USA près le ministre du Commerce extérieur
Dans le cadre de la promotion des exportations et la diversification des marchés, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, vient de désigner le Professeur Dr Ngoie Joël Nshisso comme consultant AGOA ( RDC-USA) près le ministre du Commerce extérieur.
Expert et fin stratège, le consultant Ngoie Nshisso aura, entre autres, pour mission d’aider la RDC à developper des activites exploitant un avantage relatif detenu par le pays, dans le but d’exporter la production sur le marché mondial, en s’appuyant sur une competitivite-prix favorable, de rechercher des solutions à la répartition des placements sur plusieurs titres, classes d’actifs, zones géographiques, etc.
Pays organisateur de la 22ème édition du Forum de coopération commerciale et économique entre les États-Unis et l’Afrique subsaharienne en 2025, la RDC pourrait donc s’appuyer sur l’expertise et les stratégies de réussite mises en place, depuis plusieurs années, par ce chercheur et négociateur principal à la plaidoirie pour la réintégration de notre pays dans l’African Growth and opportunity (AGOA). « Des pays africains qui ont organisé le Forum AGOA ont connu l’accroissement des investissements directs américains. La RDC peut utiliser l’AGOA pour attirer ces investissements en mettant en avant son accès privilégié au marché américain comme un avantage pour les investisseurs potentiels. Durant le Forum, les autres puissances économiques du monde seront intéressées sur les conclusions pour redéfinir leur politique économique avec l’Afrique subsaharienne et particulièrement la RDC. Enfin, l’organisation du Forum AGOA déplacera, durant le temps de son organisation, une bonne partie de Washington DC sur Kinshasa, et attirera la presse du monde entier qui aura son attention braquée sur l’éléphant dans la salle », expliquait-il déjà dans un document consulté par CONGOPROFOND.NET.
Notons que l’AGOA (African Growth and Opportunity Act, en français Loi sur la Croissance et les Opportunités Economiques en Afrique), promulguée par les États-Unis en 2000, avait aboli les droits d’importation aux États-Unis sur des milliers de produits fabriqués dans les pays d’Afrique subsaharienne.
Titulaire d’un doctorat – PhD en commerce international et en management, Ngoie Joël Nshisso détient aussi un certificat en diplomatie/Relations Internationales. Il est Professeur à Strayer University aux Etats Unis et formateur au Bureau de l’Education et des Affaires culturelles, une branche du Département d’Etat Américain. Il dirige un cabinet d’études sur le commerce international et Management.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some