À la Une
Maï-Ndombe : L’effigie du héros Mpolo Maurice principale attraction de la population au cœur d’Inongo !
Le 62ème anniversaire de l’accession de notre pays à l’Indépendance a été célébré sous le signe de profonde méditation à Inongo, chef-lieu de la province du Mai-Ndombe. Néanmoins, sa population s’est donnée rendez-vous à l’espace Mpolo Maurice afin d’admirer le monument de cet héros national, un des compagnons d’infortune de Patrice Emery Lumumba le jour de son assassinat.
Monument nouvellement construit par le gouvernement provincial du Mai Ndombe que dirige Me Jack’s Mbombaka Bokoso, gouverneur intérimaire de cette entité, il est érigé dans un espace touristique derrière la tribune centrale de la ville d’Inongo, située sur le boulevard Mobutu, dans la commune de Mpongonzoli.
La fête de la 62ème année de l’indépendance de la RDC a permis à toutes les générations confondues de fouler leurs pieds dans cet espace et de partager quelques notions de l’histoire.
Des sexagénaires, septuagénaires, voire nonagénaires qui se sont déplacés à ce nouvel endroit touristique ont été soumis à un exercice : relater aux plus jeunes ce que représente ce personnage et son lien avec la date du 30 juin 1960.
Il convient de noter que la notabilité et de la population de la ville d’Inongo ont unanimement salué le rapatriement et l’inhumation du corps de Patrice Emery Lumumba. Cependant, ils ont regretté que celui de Mpolo Maurice, originaire de la province du Mai-Ndombe, ne soit pas au coeur de la préoccupation des autorités.
« Nous avons un sentiment parfois de joie et de tristesse. De la joie, tout simplement parce que le corps de Patrice Emery Lumumba longtemps traîné en Belgique, 62 ans après son assassinat, nous soit rapatrié au pays. Sentiment de tristesse tout simplement parce que le corps de notre héros national Mpolo Maurice, l’un des compagnons de Patrice Émery Lumumba, qui faisait partie de cet assassinat macabre et sombre du tout premier premier ministre de notre pays, reste disparu. Notre souci est que tous les corps de nos trois héros, Lumumba, Mpolo et Okito nous soient restitués par la Belgique », a déclaré le nonagénaire, Enri Bolansanga.
Tout en remerciant le gouverneur intérimaire, Jack’s Mbombaka Bokoso, la population a aussi réclamé des autorités provinciales la débaptisation de la tribune centrale de la ville d’Inongo au nom de Mpolo Maurice.
Armand Minimio/CONGOPROFOND.NET
À la Une
RDC : Les 16 et 19 janvier 2026 déclarés jours fériés chômés et payés sur toute l’étendue du pays
Le ministère de l’Emploi et du Travail a rendu public, à travers un communiqué officiel daté du 12 janvier 2026, le calendrier des jours fériés du mois de janvier en République démocratique du Congo, en lien avec la commémoration des héros nationaux Laurent-Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba.
Selon ce document signé par le ministre Ferdinand Massamba Wa Massamba, les journées du vendredi 16 janvier 2026 et du samedi 17 janvier 2026 sont consacrées respectivement à la mémoire de Laurent-Désiré Kabila et de Patrice Emery Lumumba, figures emblématiques de l’histoire politique congolaise.

Deux dates consacrées à la mémoire des héros nationaux
Ces deux dates sont reconnues comme jours fériés légaux conformément à l’ordonnance n°23-042 du 30 mars 2023, laquelle fixe la liste officielle des jours fériés en République démocratique du Congo.
Le communiqué s’adresse aussi bien au public en général qu’aux travailleurs et employeurs, afin d’assurer une application uniforme de la mesure sur l’ensemble du territoire national.
Le jour férié du 17 janvier reporté au lundi 19 janvier
Toutefois, le ministère apporte une précision importante : la journée du 17 janvier 2026 coïncidant avec un samedi, le jour férié correspondant est reporté au lundi 19 janvier 2026.
Ainsi, le vendredi 16 janvier 2026 et le lundi 19 janvier 2026 sont officiellement déclarés jours fériés chômés et payés sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Une mesure à portée nationale pour les travailleurs et les employeurs
Cette décision vise à garantir le respect des droits des travailleurs tout en permettant aux Congolais de se recueillir et de commémorer dignement la mémoire de deux figures majeures de l’histoire nationale.
Le ministère invite par ailleurs les employeurs publics et privés à se conformer strictement à cette disposition légale, sous peine de sanctions prévues par la réglementation en vigueur.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
