Connect with us

À la Une

CAN Handball Seniors Messieurs/ Egypte 2022 : Les Léopards déjà au Caire

Published

on

J – 10 avant le début de la 25ème Coupe d’Afrique des nations seniors hommes de Handball, programmée du 11 au 18 juillet prochains. Bon nombre de Léopards, soit 16 professionnels sont déjà sur place et 6 joueurs locaux, vont rejoindre leur tanière au plus tard le dimanche 03 juillet pour la continuité de la préparation avant le début de la compétition.

Logés dans le groupe D avec le Sénégal, la Zambie et l’Angola, les fauves congolais vont entrer en lice le 11 juillet à 15h00, heures locales face aux Lions de la Teranga du Sénégal, avant d’affronter la Zambie le 12 juillet et un jour après l’Angola.

Très concentrés pour cette CAN, la RDC veut faire une bonne prestation, à en croire le sélectionneur principal, Francis Tuzalana.

“Nous allons poursuivre notre préparation. Actuellement certains de nos joueurs sont encore engagés avec leurs clubs respectifs.
Après notre 1ere participation au mondial, nous voulons continuer à avancer dans le développement du handball en RD Congo. Cela passera par une belle prestation lors de la CAN 2022 qui va être, une fois de plus une compétition d’un niveau très relevé. Les joueurs comme le staff étant très concernés et impliqués dans l’objectif qui est de décrocher un ticket pour le prochain mondial. Il faudra être au maximum dans ce tournoi, aucune équipe n’est à sous-estimer…”, a déclaré le coach des Léopards.

Il faut noter qu’au mois de mars dernier, les Léopards avaient effectué un stage de 10 jours à Tunis, en Tunisie, en jouant quelques matchs amicaux, notamment contre la Tunisie (22-22).

Après leur première participation au plus haut niveau de la balle dure, c’est-à-dire la Coupe du Monde en janvier 2021, sans la moindre victoire sur trois matchs, les Léopards avaient fait bonne impression, notamment grâce à sa star,
le pivot Gauthier Mvumbi (1,92 m et 137 kg). Ce dernier a été même désigné “Homme du match” face à l’équipe du Bahreïn. L’handballeur de 26 ans de l’AC Dreux, en D4 française, a été la révélation du mondial égyptien, avec des stats excellentes de 13 buts inscrits sur 14 tirs.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

ASUNICACO : L’enseignement supérieur catholique au centre d’un colloque à Kinshasa

Published

on

L’association des Universités et Instituts supérieurs catholiques du Congo ( ASUNICACO), organise à Kinshasa, un colloque sur le thème : ” L’Enseignement Supérieur Catholique au service du développement humain intégral ».

En effet, pendant trois jours, soit du jeudi 02 au samedi 04 mai 2024, au site de Lemete de l’Université catholique du Congo ( UCC), que les participants seront regroupés en ateliers pour réfléchir.

Signalons que trois grands moments ont marqué cette journée d’ouverture, à savoir : la célébration eucharistique présidée par Mgr Carlos Ndaka, Évêque auxiliaire de Kinshasa, les allocutions d’ouverture et la grande conférence de lancement du colloque.

Dans son homélie, Mgr Carlos a planté le décor du colloque à travers trois traits caractéristiques d’une Institution catholique d’Enseignement Supérieur, notamment : l’Université comme lieu de pastorale pour conduire et accompagner les jeunes, l’Université au service de l’homme et de l’humanisme intégral, et l’Université comme œuvre d’amour.

Au registre des allocutions , nous pouvons signaler, entre autres, celles du Recteur de l’Université Catholique du Congo, l’Abbé Léonard Santedi Kinkupa, de Fridolin Cardinal Ambongo, Évêque métropolitain de Kinshasa, de la Nonciature Apostolique de Kinshasa, du Représentant de l’Unesco en RDC, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ( CENCO), prononcée par son Président, Mgr Marcel Utembi qui a officiellement ouvert les travaux.

 

Cependant, si la Nonciature a insisté sur le savoir-savoir, le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-vivre, le Cardinal Fridolain Ambo,go a, quant à lui, insisté sur les valeurs éthiques : « Une Université ou un Institut catholique sans valeurs chrétiennes et éthiques se voit une coquille vide et un tombeau complètement blanchi … Occasion pour moi d’exhorter les établissements supérieurs catholiques … à se doter des services d’aumônerie universitaires, des comités d’éthique et des cellules d’assurance qualité… », a-t-il martelé.

Signalons que la conférence inaugurale du colloque a été donnée par Professeur Isidore Ndaywel. Elle s’est poursuivie avec trois autres, dans l’après-midi, qui ont nourri les réflexions des participants.

Il convient de noter que bien avant cette ouverture, les Recteurs de ces Établissements universitaires, membres de l’ASUNICACO, se sont retrouvés en Assemblée générale, la dixième de l’association, le mercredi 1er mai dernier 2024.

Aristide Kataliko (stagiaire UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte