Connect with us

Environnement

Mai-Ndombe : La récupération de la taxe sur la superficie forestière au centre d’un échange entre Rita Bola et Eve Bazaïba 

Published

on

La province de Maï-Ndombe veut récupérer la taxe sur la superficie forestière, actuellement recouvrée par la DGRAD.

C’est ce qui ressort de l’entretien à Kinshasa, entre son gouverneur, Rita Bola et le vice-premier ministre chargé de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba, le mardi 9 août 2022, sur les priorités environnementales de sa province.

A l’en croire, elle a sollicité l’implication de Eve Bazaïba pour que la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD), cesse de récouvrer la taxe sur la superficie forestière qui revient de plein droit à sa province.

« Nous avons un grand souci dans notre province parce que la taxe sur la superficie forestière a été reprise par la DGRAD. Et pourtant, c’est cette taxe qui faisait vivre la province. Nous aimerions que la patronne de l’environnement puisse discuter avec les forestiers « , a déclaré le gouverneur.

Aussi, s’interroge-t-elle :  » Comment peuvent-ils exploiter la forêt dans notre province sans y payer la taxe ? »

Pour sa part, Eve Bazaïba a promis de convoquer prochainement les parties concernées par cette problématique pour trouver un terrain d’entente

Il sied de noter qu’après un séjour de travail dans la capitale congolaise, le gouverneur Rita Bola est attendue ce samedi 13 août à Inongo.

Armand MININIO/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Environnement

Technologie verte : le groupe singapourien MM prêt à appuyer la vision de la ministre de l’environnement

Published

on

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a reçu en audience, mercredi 8 octobre, une délégation du groupe singapourien MM, conduite par son directeur général, Manoj Vembu.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération internationale pour l’intégration de la technologie dans la gestion durable des ressources environnementales en République démocratique du Congo.

Séduit par la vision de la ministre Marie Nyange Ndambo, le dirigeant du groupe MM a réaffirmé la volonté de son entreprise d’apporter des solutions technologiques innovantes pour accompagner la transformation du secteur environnemental congolais.
Selon lui, cette ambition rejoint la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône un développement durable et inclusif, fondé sur la transparence et la valorisation des ressources naturelles du pays.

Manoj Vembu a présenté trois axes majeurs de collaboration :
1. L’intégration de la technologie comme levier de transparence et de performance dans la gestion environnementale ;
2. La valorisation des ressources congolaises sur le marché international, afin de générer davantage de bénéfices pour le pays ;
3. Une approche internationale et durable, plaçant la RDC au cœur des échanges mondiaux autour de l’économie verte.

Pour la ministre Marie Nyange Ndambo, cette rencontre marque une étape clé dans la concrétisation de la Nouvelle Économie du Climat. Elle a salué la réactivité du groupe singapourien et sa volonté de contribuer activement à la transition écologique de la RDC.

Cette collaboration émergente entre le ministère de l’Environnement et le groupe MM symbolise un tournant stratégique vers un modèle de développement durable, fondé sur l’innovation, la coopération et le progrès partagé.

Dorcas Mwavita

Spread the love
Continue Reading