Connect with us

Environnement

Mai-Ndombe : La récupération de la taxe sur la superficie forestière au centre d’un échange entre Rita Bola et Eve Bazaïba 

Published

on

La province de Maï-Ndombe veut récupérer la taxe sur la superficie forestière, actuellement recouvrée par la DGRAD.

C’est ce qui ressort de l’entretien à Kinshasa, entre son gouverneur, Rita Bola et le vice-premier ministre chargé de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba, le mardi 9 août 2022, sur les priorités environnementales de sa province.

A l’en croire, elle a sollicité l’implication de Eve Bazaïba pour que la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD), cesse de récouvrer la taxe sur la superficie forestière qui revient de plein droit à sa province.

« Nous avons un grand souci dans notre province parce que la taxe sur la superficie forestière a été reprise par la DGRAD. Et pourtant, c’est cette taxe qui faisait vivre la province. Nous aimerions que la patronne de l’environnement puisse discuter avec les forestiers « , a déclaré le gouverneur.

Aussi, s’interroge-t-elle :  » Comment peuvent-ils exploiter la forêt dans notre province sans y payer la taxe ? »

Pour sa part, Eve Bazaïba a promis de convoquer prochainement les parties concernées par cette problématique pour trouver un terrain d’entente

Il sied de noter qu’après un séjour de travail dans la capitale congolaise, le gouverneur Rita Bola est attendue ce samedi 13 août à Inongo.

Armand MININIO/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Environnement

Kinshasa : la REGEDEK impose des normes strictes pour la collecte des déchets

Published

on

Dans une nouvelle dynamique visant à assainir la ville de Kinshasa, la Régie de Gestion des Déchets (REGEDEK) rappelle l’application stricte de l’arrêté ministériel du 9 avril 2018.

Ce texte rend obligatoire la collecte séparée des déchets ménagers et assimilés, et restreint désormais l’activité de collecte aux seules PME dûment autorisées.

Selon une communication officielle rendue publique le 17 juin 2025 et parvenue à la rédaction Congoprofond.net, seules les entreprises détentrices d’une autorisation d’intervention et d’un acte d’engagement fourni par la REGEDEK pourront poursuivre leurs activités sur le terrain.

Les conditions d’obtention de cette autorisation sont strictes. Les PME doivent démontrer leur capacité logistique à fournir trois types de sacs poubelles pour un mois complet de collecte, couvrant soit 50 ménages pour les déchets domestiques, soit 100 opérateurs économiques pour les déchets assimilés.

Un engin motorisé peint en vert gazon, exclusivement affecté à la collecte, est également exigé. Les conducteurs et éboueurs devront être habillés selon les normes vestimentaires imposées par la régie.

En outre, les entreprises retenues devront signer l’autorisation d’intervention et l’acte d’engagement fournis par REGEDEK, scellant leur respect des obligations opérationnelles et administratives.

Dossiers attendus sous huitaine

Les dépôts de candidatures doivent se faire à la Direction Générale de la REGEDEK, située dans l’ancien bâtiment de l’Hôtel de Ville, ex-FONAK. Le délai de dépôt est fixé à huit jours après publication. Tout dossier incomplet sera automatiquement rejeté.

Par cette démarche, la REGEDEK entend standardiser les pratiques de collecte, renforcer la qualité du service rendu à la population, et garantir un traitement optimal des déchets dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et de salubrité.

Les PME éligibles sont vivement encouragées à se conformer à ces nouvelles exigences, dans l’intérêt de toute la population kinoise.

Dorcas Mwavita/CongoProfond.net

Spread the love
Continue Reading