Connect with us

Environnement

Mai-Ndombe : La récupération de la taxe sur la superficie forestière au centre d’un échange entre Rita Bola et Eve Bazaïba 

Published

on

La province de Maï-Ndombe veut récupérer la taxe sur la superficie forestière, actuellement recouvrée par la DGRAD.

C’est ce qui ressort de l’entretien à Kinshasa, entre son gouverneur, Rita Bola et le vice-premier ministre chargé de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba, le mardi 9 août 2022, sur les priorités environnementales de sa province.

A l’en croire, elle a sollicité l’implication de Eve Bazaïba pour que la Direction Générale des Recettes Administratives et Domaniales (DGRAD), cesse de récouvrer la taxe sur la superficie forestière qui revient de plein droit à sa province.

« Nous avons un grand souci dans notre province parce que la taxe sur la superficie forestière a été reprise par la DGRAD. Et pourtant, c’est cette taxe qui faisait vivre la province. Nous aimerions que la patronne de l’environnement puisse discuter avec les forestiers « , a déclaré le gouverneur.

Aussi, s’interroge-t-elle :  » Comment peuvent-ils exploiter la forêt dans notre province sans y payer la taxe ? »

Pour sa part, Eve Bazaïba a promis de convoquer prochainement les parties concernées par cette problématique pour trouver un terrain d’entente

Il sied de noter qu’après un séjour de travail dans la capitale congolaise, le gouverneur Rita Bola est attendue ce samedi 13 août à Inongo.

Armand MININIO/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Relocalisation des rhinocéros blancs au parc de Garamba : Kibali Gold mine déterminé dans son combat pour la conservation de la vie sauvage 

Published

on

Soixante-seize rhinocéros blancs quitteront l’Afrique du Sud pour être relocalisés au Parc national Garamba au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) ; cela au cours des trois prochaines années.

Le projet est dirigé par Kibali, la plus grande mine d’or d’Afrique détenue par la Barrick Gold Corporation, en partenariat avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature et l’USAID (Agence des Etas-Unis pour le Développement International), dans le cadre de l’initiative sur la biodiversité. Les 16 premiers rhinocéros devraient arriver à Garamba d’ici fin juin 2023.

Le parc national de Garamba, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et l’un des plus anciens parcs nationaux d’Afrique, couvre environ 5000 km2 et est situé à 70 km au nord de la mine de Kibali. Les rhinocéros blancs seront réintroduits dans la région après avoir été exterminés par les braconniers il y a de cela une décennie.

Cette relocalisation survient alors que la Namibie fait face à une augmentation significative du braconnage des rhinocéros, avec 87 rhinocéros (26 rhinocéros blanc et 61 rhinocéros noirs) tués par des braconniers pour leurs cornes en 2022, soit une augmentation de 93 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre alarmant, proche du record de 101 rhinocéros tués en 2015, a conduit les autorités à renforcer les mesures de protection.

« Les 16 premiers rhinocéros sont attendus à Garamba d’ici la fin du deuxième trimestre de cette année et ils seront suivis de 60 autres au cours des trois prochaines années », a déclaré Bristow, le président et CEO de Barrick Gold Corporation.

Rappelons que la communauté internationale a célébré le 3 mars dernier la Journée mondiale de la vie sauvage. Inscrite au calendrier des Journées internationales des Nations Unies, elle vise à célébrer toutes les espèces de faune et de flore sauvages dans le monde et à faire prendre conscience de leur importance pour le bien-être des populations et de la planète. La grande société d’exploitation d’or, Kibali Gold Mine, participe aux efforts collectifs actuellement déployés partout dans le monde en faveur de la conservation de la nature.

C’est le 20 décembre 2013, lors de sa 68e session, que l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 3 mars – date de la signature en 1973 de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) – « Journée mondiale de la vie sauvage ». Cette journée a pour objectif de célébrer toutes les espèces de faune et de flore sauvages de la planète et de sensibiliser le grand public à la multitude d’avantages qu’elles procurent. En 2023, la journée a eu pour thème « Des partenariats pour la conservation des espèces sauvages ». Ce sera l’occasion de reconnaître tous les efforts de conservation déployés dans le monde, aussi bien à l’échelle locale qu’intergouvernementale.

Lepetitjournal.com & Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising